Stratégie de croissance pour l'Atlantique

Le goût de la prospérité : travailler de concert pour la prospérité des gens du Canada atlantique!

Capacité, aptitudes et possibilités, tous présentes au Canada atlantique.

Le Canada atlantique a des avantages concurrentiels qui lui offrent de nouvelles perspectives de croissance économique. On trouve dans la région des idées excellentes, des produits exceptionnels, des innovateurs d'envergure et un grand goût du succès!

À cette fin, le gouvernement du Canada et les quatre provinces de l'Atlantique travaillent de concert à bâtir un avenir économique dynamique pour le Canada atlantique en conjuguant leurs efforts et leurs ressources pour stimuler l'économie de la région, appuyer la classe moyenne et surmonter les défis régionaux naissants et de longue date.

Voici de quelle façon les deux ordres de gouvernement atteindront cet objectif.

Une nouvelle approche exhaustive, panatlantique et pangouvernementale - la Stratégie de croissance pour l'Atlantique - tirera profit des atouts de la région de manière stratégique pour :

Ensemble, les gouvernements fédéral et provinciaux jouent la carte du long terme, à savoir une prospérité durable au Canada atlantique pour les générations à venir.

Une seule équipe + cinq domaines d'action = #CroissanceAtlantique!

L'esprit naturel de collaboration du Canada atlantique aide à définir l'identité des gens de la région. Le gouvernement du Canada et les quatre provinces de l'Atlantique ont en commun une vision pour lancer des mesures coopératives qui déboucheront sur une prospérité économique stable et à long terme au Canada atlantique. Maintenant plus que jamais, il est temps d'agir en se concentrant sur les cinq domaines visant à stimuler la croissance économique dans la région :

Gouvernance

Comité de direction

Les premiers ministres des provinces de l'Atlantique et les ministres fédéraux ont convenu de travailler ensemble, à titre de Comité de direction, afin de développer une Stratégie de croissance pour l'Atlantique qui comprendra une démarche et des mesures visant à favoriser une croissance inclusive au Canada atlantique tout en renforçant la collaboration fédérale-provinciale. Les efforts du Comité de direction recevront l'appui d'un groupe consultatif.

Main-d'œuvre qualifiée/immigration

Main d'œuvre qualifiée/immigration

Accroître la capacité de la région de former, d'affecter et de fidéliser une main-d'œuvre qualifiée en répondant aux besoins persistants et émergents du marché du travail et en faisant du Canada atlantique une destination de choix pour les immigrants, tout en appuyant la participation au marché du travail des Canadiens sans emploi ou sous-employés, y compris pour les groupes sous représentés comme les Autochtones, les travailleurs âgés et les personnes handicapées.

Innovation

Innovation

Encourager une plus grande innovation commerciale en appuyant l'expansion des petites entreprises, les transferts de technologies, la commercialisation de la recherche, ainsi que la génération de nouvelles idées originales dans des domaines comme les biosciences, l'aquaculture, les technologies océaniques et les énergies renouvelables, tout en stimulant les perspectives à valeur ajoutée dans les industries établies, par exemple les pêches, l'agriculture et la foresterie, qui sont les piliers de l'économie du Canada atlantique.

Croissance propre et changements climatiques

Croissance verte et changements climatiques

Stimuler la croissance économique, créer des emplois écologiques et appuyer l'innovation pour favoriser la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.

Commerce et investissement

Le commerce et l’investissement

Augmenter les activités commerciales entre le Canada atlantique et les marchés étrangers, et commercialiser stratégiquement la région dans son ensemble en faisant ressortir ce que la région a de mieux à offrir au monde pour attirer de nouveaux investissements et stimuler le tourisme.

Infrastructure

L’infrastructure

Investir dans des projets d'infrastructure importants pour la région afin de soutenir la croissance du Canada atlantique à long terme et de la positionner pour profiter des possibilités commerciales mondiales en attirant les investissements étrangers et en améliorant la productivité.

Consulter le Plan d'action de la Stratégie de croissance pour l'Atlantique.

Date de modification :
20