En quoi consiste la Stratégie de croissance pour l’Atlantique?

La Stratégie de croissance pour l’Atlantique vise à stimuler l’économie de la région de l’Atlantique. Lancée en juillet 2016 par le gouvernement du Canada et les gouvernements provinciaux de l’Atlantique, la Stratégie crée des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne, renforce les collectivités locales et stimule la croissance d’entreprises novatrices de calibre mondial dans la région.


Comment la Stratégie de croissance pour l’Atlantique peut-elle vous aider?

Dites-nous davantage sur ce que vous aimeriez faire.

Je veux …

Embaucher des
travailleurs qualifiés

    Êtes-vous un employeur qui a besoin d’aide pour attirer et garder des travailleurs qualifiés au Canada atlantique? Apprenez-en plus sur les conseils et le soutien dont vous pourriez vous prévaloir grâce à la Stratégie de croissance pour l’Atlantique en consultant l’information ci-dessous.

  • Embaucher des travailleurs qualifiés

    Embauchez des candidats qui ne sont ni citoyens canadiens ni résidents permanents pour des emplois que vous avez du mal à combler à l’échelle locale.

Élargir mon
entreprise

    Souhaitez-vous élargir vos activités au Canada atlantique? Apprenez-en plus sur le financement, les conseils et le soutien dont vous pourriez vous prévaloir grâce à la Stratégie de croissance pour l’Atlantique en consultant l’information ci-dessous.

  • Conseils aux entreprises au Canada atlantique

    Obtenez des conseils d’entreprise pour vous aider à démarrer ou à améliorer votre entreprise.

  • Prêt pour l’expansion des entreprises

    Des prêts de plus de 100 000 $ pour vous aider à réaliser des projets essentiels à la croissance et au succès de votre entreprise, sans menacer votre trésorerie.

  • Fonds pour la formation et la planification commerciales des agroentreprises de l’Î.-P.-É.

    Financement à coûts partagés allant jusqu’à 15 000 $ pour les honoraires de consultation sur la planification d’entreprise, jusqu’à 60 000 $ pour la formation (les montants varient en fonction du type de formation), et jusqu’à 15 000 $ pour les analyses comparatives et la gestion des risques, ce qui aidera les petites et moyennes agroentreprises à développer leurs marchés nationaux et étrangers.

  • Aide financière pour les entreprises de l’Île-du-Prince-Édouard

    Appui à l’infrastructure pouvant atteindre 25 % pour les entreprises à tous les niveaux, depuis les jeunes entreprises locales jusqu’aux exportateurs internationaux.

  • Soutien financier aux entrepreneurs autochtones

    Contribution non remboursable pouvant atteindre 99 999 $ pour la planification opérationnelle, des acquisitions, l’expansion des activités, la commercialisation au pays ou à des fins d’exportation, la mise au point d’un nouveau produit ou processus, l’introduction de nouvelles technologies, et plus encore.

  • Services de financement, de conseil, d’exportation et d’innovation pour les entreprises à forte croissance

    Obtenez de l’aide pour développer votre entreprise canadienne axée sur la croissance grâce à l’accès à un soutien gouvernemental clé tel que le financement et l’innovation et les conseils sur l’exportation et aux entreprises.

  • Financement pour les entreprises agricoles et agroalimentaires

    Prêt à terme, financement syndiqué et financement d’inventaire pour aider à faire croître ou à améliorer votre entreprise agroalimentaire ou agro-industrielle en investissant dans de l’équipement, en achetant des stocks et plus encore.

  • Financement pour accélérer la croissance des entreprises dans le Canada atlantique

    Obtenez une contribution financière pour vous aider à prendre de l’expansion et intensifier vos activités, à adopter et à commercialiser des technologies et processus innovants, ou à diversifier vos marchés.

  • Fonds pour la durabilité agroalimentaire au Nouveau-Brunswick

    Accès à divers montants de financement allant jusqu’à 50 000 $ pour la planification de la gestion environnementale, les systèmes de gestion des déchets, les pratiques de gestion bénéfiques pour l’environnement et les coordonnateurs de clubs-conseils en agroenvironnement.

  • Financement pour les projets d’innovation, d’infrastructure et de science au Canada atlantique

    Financement de projets dans le secteur des pêches de l’Atlantique, y compris la R-D, les projets pilotes et les essais, la commercialisation, la création de partenariats et de réseaux, l’adoption de technologies et de processus plus efficaces, et la recherche scientifique sur la récolte durable et les changements touchant les écosystèmes.

  • Fonds pour la commercialisation de nouveaux produits alimentaires à l’Î.-P.-É.

    Financement couvrant jusqu’à 85 % des coûts de projets visant à accélérer le développement et la commercialisation réussie de produits alimentaires.

  • Financement pour améliorer un produit ou procédé alimentaire à l’Île-du-Prince-Édouard

    Obtenez une contribution pouvant atteindre 50 000 $ pour couvrir jusqu’à 50 % des coûts d’aide technique et professionnelle liée à la création d’un nouveau produit ou procédé alimentaire.

  • Financement pour les entreprises appartenant à des femmes et/ou dirigées par des femmes

    Obtenez une contribution financière pouvant atteindre 100 000 $ pour explorer de nouveaux marchés, intensifier vos activités, développer et croître votre entreprise.

  • Fonds pour aider les entreprises du secteur biologique de l’Î.-P.-É. à hausser leur part de marché

    Obtenez jusqu’à 30 000 $ pour couvrir 50 % des coûts liés à la mise en œuvre de technologies pour respecter les exigences du marché des produits biologiques, améliorer l’efficience ou modifier une installation conformément aux exigences associées aux produits biologiques certifiés.

  • Fonds pour la mise en œuvre de technologies et processus agro-industriels novateurs à l’Î.-P.-É.

    Obtenez jusqu’à 15 000 $ pour couvrir de 35 % à 70 % des coûts liés à la consultation et à l’amélioration de processus, ainsi qu’aux capteurs et aux outils de surveillance admissibles.

  • Assistance pour les programmes de technologies propres

    Obtenez des conseils des membres de notre équipe de spécialistes provenant de l’ensemble du gouvernement pouvant vous aider à trouver et à comprendre les programmes et les services qui pourraient vous convenir.

  • Prêts pour les entrepreneurs autochtones du Canada atlantique

    [Obtenez un prêt pouvant atteindre 250 000 $ pour lancer, faire croître ou améliorer une entreprise appartenant à des intérêts autochtones dans les provinces de l’Atlantique.

  • Prêt pour des projets agricoles stratégiques au Nouveau-Brunswick

    Prêts pour des projets qui s’inscrivent dans les stratégies agricoles de la province en ce qui concerne les terres, les emplois, les ventes à l’exportation, les marchés, etc.

  • Prêt pour des améliorations technologiques pour les entreprises rurales

    Obtenez un prêt allant jusqu’à 150 000 $ pour augmenter la productivité de votre entreprise avec l’introduction de nouvelles technologies.

  • Fonds de commercialisation pour les entreprises agroalimentaires du Nouveau-Brunswick

    Jusqu’à 10 000 $ pour couvrir 50 % des dépenses consacrées à la recherche sur le marché, au développement de nouveaux produits, à la commercialisation et à la promotion, aux foires commerciales, au développement de marchés de fermiers et à l’agrotourisme, entre autres.

  • Argent pour aider les entreprises agroalimentaires de l’Île-du-Prince-Édouard à se développer

    Les associations provinciales de l’industrie agricole et les petits et moyens producteurs agricoles, les entreprises agroalimentaires et les transformateurs agroalimentaires peuvent demander un financement pour soutenir la croissance et l’expansion.

  • Argent pour le démarrage et la croissance au Canada atlantique

    Obtenez une contribution remboursable sans intérêt pouvant atteindre 75 % des coûts admissibles pour le démarrage, l’expansion, la commercialisation d’un nouveau produit ou service ou l’amélioration de la compétitivité.

  • Fonds pour soutenir la croissance des entreprises au Canada atlantique

    Votre organisation à but non lucratif pourrait bénéficier d’une contribution financière pour aider les entreprises à tous les stades de développement à se développer et à devenir plus compétitives à l’échelle mondiale. Les investissements viseront principalement à renforcer les réseaux de soutien aux entreprises des groupes sous-représentés - notamment les femmes, les peuples autochtones et les jeunes entrepreneurs - et à soutenir les grappes stratégiques régionales, les accélérateurs et les incubateurs, ainsi que les projets attirant les investissements étrangers.

  • Financement du développement de produits agroalimentaires au Nouveau-Brunswick

    Aide financière allant jusqu’à 100 000 $ pour couvrir jusqu’à 50 % des dépenses engagées pour concevoir et élaborer de nouveaux produits agroalimentaires ou pour améliorer l’efficacité et le caractère concurrentiel de produits existants.

  • Prêt commercial dans les régions rurales du Canada atlantique

    Obtenez un prêt pouvant atteindre 150 000 $ pour acheter ou faire croître une entreprise, développer de nouveaux marchés ou acheter de l’équipement dans les régions rurales des provinces de l’Atlantique.

  • Capital de départ pour de nouveaux produits, services et technologies au Nouveau-Brunswick

    Les entreprises existantes peuvent obtenir jusqu’à 100 000 $ en financement pour un produit, une technologie ou un service nouveau ou amélioré qui répond à un besoin non comblé du marché.

  • Soutien à la croissance des entreprises de l’Île-du-Prince-Édouard

    Votre entreprise pourrait avoir droit à un maximum de 16 000 $ pour donner suite à des possibilités commerciales et d’exportation.

  • Capital-risque pour des entreprises à haut risque axées sur la croissance au Nouveau-Brunswick

    Si vous êtes sur le point de commercialiser votre produit, vous pourriez avoir accès à du capital de risque dont le montant varie entre 50 000 $ et 1 000 000 $ (les investissements avant revenus sont plafonnés à 250 000 $).

 Exporter

    Vous voulez vous lancer sur la scène internationale avec votre entreprise du Canada atlantique? Apprenez-en plus sur le financement, les conseils et le soutien dont vous pourriez vous prévaloir grâce à la Stratégie de croissance pour l’Atlantique en consultant l’information ci-dessous.

  • Marque « Produit du Canada »

    Image de marque, graphiques, photos et autre contenu pour vous aider à faire connaître vos produits alimentaires et agricoles comme étant canadiens.

  • Conseils pour les exportateurs de la Nouvelle-Écosse

    Groupe d'influenceurs bénévoles et d'experts de l'industrie qui partagent leurs connaissances, leur expérience et leurs relations avec les exportateurs.

  • Renforcer la capacité d'exportation

    Obtenez des conseils d'experts, de la formation et des outils pour explorer de nouveaux marchés mondiaux.

  • Fonds pour la formation et la planification commerciales des agroentreprises de l'Î.-P.-É.

    Financement à coûts partagés allant jusqu'à 15 000 $ pour les honoraires de consultation sur la planification d'entreprise, jusqu'à 60 000 $ pour la formation (les montants varient en fonction du type de formation), et jusqu'à 15 000 $ pour les analyses comparatives et la gestion des risques, ce qui aidera les petites et moyennes agroentreprises à développer leurs marchés nationaux et étrangers.

  • Conseils d'experts et financement pour les entreprises souhaitant se développer à l'étranger

    Obtenez une assurance et un financement pour des projets internationaux à haut risque.

  • Conseils d'experts pour aider les exploitants d'entreprises touristiques de la Nouvelle-Écosse à développer et à prendre de l'expansion

    Conseils et aide de la part de l'équipe de développement des marchés de Tourisme Nouvelle-Écosse pour vous aider à développer votre entreprise.

  • Aide en commerce international de la part d'experts

    Aide pour préparer votre entreprise aux marchés internationaux, évaluer le potentiel de votre organisation, trouver des contacts et résoudre des problèmes.

  • Fonds pour l'exportation et la production visant les artisans de l'Île-du-Prince-Édouard

    Jusqu'à 1 000 $ pour accroître la production d'objets d'artisanat de qualité destinés au marché local et d'exportation.

  • Aide à l'exportation au Nouveau-Brunswick

    Conseils individualisés, formation et renseignements sur l'exportation et le transport de vos produits ou services.

  • Aide à l'exportation pour les entreprises de l'Île-du-Prince-Édouard

    Participez à divers services d'apprentissage, de jumelage et obtenez des conseils pour vous aider à tirer profit de possibilités d'exportation.

  • Ateliers sur l'exportation pour les entreprises de technologies propres et d'infrastructures vertes

    Participez à un atelier pour en apprendre davantage sur les programmes et services gouvernementaux qui vous aideront à tirer parti des débouchés croissants sur les marchés mondiaux.

  • Soutien financier aux entrepreneurs autochtones

    Contribution non remboursable pouvant atteindre 99 999 $ pour la planification opérationnelle, des acquisitions, l'expansion des activités, la commercialisation au pays ou à des fins d'exportation, la mise au point d'un nouveau produit ou processus, l'introduction de nouvelles technologies, et plus encore.

  • Financement pour accélérer la croissance des entreprises dans le Canada atlantique

    Obtenez une contribution financière pour vous aider à prendre de l'expansion et intensifier vos activités, à adopter et à commercialiser des technologies et processus innovants, ou à diversifier vos marchés.

  • Programmes de financement et de soutien pour les affaires internationales

    Obtenez un soutien financier et des conseils d'experts pour vous aider à rechercher des possibilités de partenariat et de commercialisation dans de nouveaux marchés.

  • Soutien aux activités d'exportation des PME en agroalimentaire et en agriculture

    Obtenez jusqu'à 100 000 $ en soutien financier, sur une période de deux ans, afin de conquérir de nouveaux marchés à l'étranger.

  • Financement du développement du commerce international par des associations à l'échelle nationale

    Obtenez une contribution non remboursable d'une valeur allant de 20 000 $ à 400 000 $ pour de nouvelles activités de développement du commerce international ou l'élargissement d'activités existantes, dans des marchés ou des secteurs stratégiques, au profit de l'ensemble de l'industrie.

  • Financement pour les entreprises appartenant à des femmes et/ou dirigées par des femmes

    Obtenez une contribution financière pouvant atteindre 100 000 $ pour explorer de nouveaux marchés, intensifier vos activités, développer et croître votre entreprise.

  • Financement pour développer des marchés d'exportation

    Obtenez une contribution de jusqu'à 50 000 $ pour rembourser jusqu'à 50 % des dépenses liées au développement de possibilités d'exportation, en particulier dans les marchés émergents à forte croissance.

  • Financement pour accroître les possibilités d'exportation dans les marchés agricoles

    Contributions destinées aux associations nationales de l'industrie pour éliminer les obstacles au commerce, favoriser la réussite dans les marchés et développer des marchés pour les produits agricoles et agroalimentaires.

  • Aidez l'Île-du-Prince-Édouard à se préparer à l'exportation

    Obtenez de l'aide à la commercialisation et concernant les coûts de traduction en français, ainsi qu'une aide financière aux importations et exportations.

  • Activités et missions commerciales internationales pour les femmes entrepreneures

    Réussissez sur les marchés internationaux en participant aux missions commerciales axées sur les femmes et obtenez les conseils et l'aide de délégués commerciaux pour vous préparer à la mission et en faire le suivi.

  • Prêt aux jeunes entrepreneurs

    Obtenez un prêt pouvant atteindre 45 000 $ pour lancer votre entreprise.

  • Prêt pour obtenir un avantage concurrentiel sur les marchés internationaux

    Ce prêt garanti est offert aux entreprises canadiennes (ou à leurs filiales étrangères) pour aider à bâtir une présence internationale.

  • Argent pour aider les entreprises du Canada atlantique à exporter

    Obtenez jusqu'à 15 000 $ pour couvrir 65 % des coûts liés aux projets à court terme visant à développer et à adopter des outils électroniques pouvant vous aider à commercialiser plus efficacement vos produits et services sur les marchés internationaux.

  • Services de financement, de conseil, d’exportation et d’innovation pour les entreprises à forte croissance

    Obtenez de l’aide pour développer votre entreprise canadienne axée sur la croissance grâce à l’accès à un soutien gouvernemental clé tel que le financement et l’innovation et les conseils sur l’exportation et aux entreprises.

  • Subvention pour la commercialisation internationale

    Obtenez jusqu'à 75 000 $ pour couvrir jusqu'à 75 % des dépenses admissibles relatives à la commercialisation de votre technologie à l'étranger.

  • Soutien financier pour l'industrie de l'exportation agricole du Nouveau-Brunswick

    Financement pour aider les producteurs agricoles à couvrir les frais engagés pour conquérir des marchés au pays et à l'étranger ou y étendre ses activités.

  • De l'argent pour que les agroentreprises de la Nouvelle-Écosse explorent de nouveaux marchés

    Financement pouvant aller jusqu'à 4 500 $ pour des missions à l'étranger ou des missions d'investigation et des missions en provenance de l'étranger permettant aux agriculteurs et aux agroentreprises de la Nouvelle-Écosse d'explorer de nouveaux débouchés intérieurs, américains et internationaux.

  • Soutien financier pour la croissance des exportations en Nouvelle-Écosse

    Financement pouvant atteindre 50 % des coûts admissibles jusqu'à concurrence de 15 000 $ pour les entreprises qui cherchent à accroître leurs ventes à l'extérieur de la province.

  • Soutien financier pour la croissance des exportations des petites entreprises de la Nouvelle-Écosse

    Votre petite entreprise pourrait être admissible à un financement pouvant couvrir jusqu'à 50 % des coûts (jusqu'à concurrence de 15 000 $) pour embaucher un consultant en exportation et étendre vos activités.

  • Soutien à la croissance des entreprises de l’Île-du-Prince-Édouard

    Votre entreprise pourrait avoir droit à un maximum de 16 000 $ pour donner suite à des possibilités commerciales et d’exportation.

  • Argent pour le démarrage et la croissance au Canada atlantique

    Obtenez une contribution remboursable sans intérêt pouvant atteindre 75 % des coûts admissibles pour le démarrage, l'expansion, la commercialisation d'un nouveau produit ou service ou l'amélioration de la compétitivité.

  • Argent pour aider les entreprises du Canada atlantique à exporter

    Obtenez jusqu'à 15 000 $ pour couvrir 65 % des coûts liés aux projets à court terme visant à développer et à adopter des outils électroniques pouvant vous aider à commercialiser plus efficacement vos produits et services sur les marchés internationaux.

  • Partenariats entre des entreprises de l'Île-du-Prince-Édouard

    Les entreprises peuvent recevoir jusqu'à 7 500 $ pour embaucher un facilitateur de grappes d'entreprises, qui peut aider les entreprises locales à travailler ensemble à la recherche de débouchés mondiaux.

  • Programmes de soutien aux objectifs d'exportation des entreprises de Terre-Neuve-et-Labrador

    Obtenez de l'aide financière pour embaucher un diplômé qui participera à l'exportation et apprendra davantage sur la propriété intellectuelle et les brevets.

  • Outils pour les entreprises de Terre-Neuve-et-Labrador qui souhaitent exporter

    Exportez des outils de diagnostic et de préparation pour les entreprises qui souhaitent exporter ou qui exportent actuellement des biens et/ou des services sur les marchés internationaux.

  • Financement pour fonds de roulement à l'intention des exportateurs

    Répondez aux besoins des marchés d'exportation ou investissez sur les marchés étrangers grâce à ce prêt pour le fonds de roulement qui permet aux exportateurs canadiens d'accroître leur capacité opérationnelle.

  • Ressources et outils pour les entreprises du Nouveau-Brunswick qui souhaitent exporter

    Obtenez des renseignements clés sur les marchés d'exportation, les accords de libre-échange et une liste complète des derniers Incoterms.

Monter mon
entreprise touristique

    Nous pouvons vous aider à faire du Canada atlantique une destination de choix. Apprenez-en plus sur le financement, les conseils et le soutien dont vous pourriez vous prévaloir grâce à la Stratégie de croissance pour l’Atlantique en consultant l’information ci-dessous.

  • Conseils d'experts pour aider les exploitants d'entreprises touristiques de la Nouvelle-Écosse à développer et à prendre de l'expansion

    Conseils et aide de la part de l'équipe de développement des marchés de Tourisme Nouvelle-Écosse pour vous aider à accroître votre entreprise.

  • Financement pour accélérer la croissance des entreprises dans le Canada atlantique

    Obtenez une contribution financière pour vous aider à prendre de l'expansion et intensifier vos activités, à adopter et à commercialiser des technologies et processus innovants, ou à diversifier vos marchés.

  • Financement pour les entreprises appartenant à des femmes et/ou dirigées par des femmes

    Obtenez une contribution financière pouvant atteindre 100 000 % pour explorer de nouveaux marchés, intensifier vos activités, développer et croître votre entreprise.

  • Fonds de commercialisation pour les entreprises agroalimentaires du Nouveau-Brunswick

    Jusqu’à 10 000 $ pour couvrir 50 % des dépenses consacrées à la recherche sur le marché, au développement de nouveaux produits, à la commercialisation et à la promotion, aux foires commerciales, au développement de marchés de fermiers et à l’agrotourisme, entre autres.

  • Subventions et financement pour soutenir votre entreprise touristique de l'Île-du-Prince-Édouard

    Obtenez des subventions et du financement pour vous aider à organiser un événement, à développer de nouveaux produits touristiques à l'Î.-P.-É., à compenser les coûts de démarrage et plus encore.

  • Comment créer des expériences nouvelles et améliorées en Nouvelle-Écosse

    Des outils, des feuilles de travail et des idées pour vous aider à développer de nouvelles expériences touristiques, des conseils pour les promouvoir et de l'information sur les activités de commercialisation à l'échelle de la province.

  • Outils de commercialisation internationale en tourisme

    Obtenez des renseignements précieux sur l'image de marque canadienne, le développement de contenu et la collaboration avec les médias pour promouvoir vos produits touristiques canadiens.

  • Prêt pour financer les coûts d'exploitation dans l'industrie du tourisme à l'Île-du-Prince-Édouard

    Soutien visant à aider les installations touristiques à couvrir leurs coûts d'exploitation durant la préparation avant l'ouverture de la saison.

  • Prêts pour les entreprises touristiques de l'Île-du-Prince-Édouard

    Soutien financier pour aider les entreprises liées au tourisme dans un éventail d'activités, y compris l'acquisition, l'expansion, la consolidation de dettes et la réparation de restaurants, d'hébergements et d'équipement.

  • Faites de votre entreprise touristique de la Nouvelle-Écosse une expérience de classe mondiale

    Obtenez de nouvelles photographies pour votre entreprise touristique et profitez de son inclusion dans le marketing de Tourisme Nouvelle-Écosse.

  • Commercialisez votre entreprise touristique de la Nouvelle-Écosse

    Obtenez de l'aide financière pour mettre en place une campagne de marketing numérique sur mesure.

  • Argent pour le démarrage et la croissance au Canada atlantique

    Obtenez une contribution remboursable sans intérêt pouvant atteindre 75 % des coûts admissibles pour le démarrage, l'expansion, la commercialisation d'un nouveau produit ou service ou l'amélioration de la compétitivité.

  • Ressources en ligne pour aider à créer des entreprises touristiques en Nouvelle-Écosse

    Trouvez des guides et des outils pour la planification de festivals / événements, le marketing, le tourisme et l'exploitation d'un restaurant ou d'un établissement d'hébergement.

  • Outils et ressources en ligne pour améliorer votre entreprise touristique

    Mentorat, formation et conseils pour développer votre entreprise touristique du Canada atlantique grâce à la technologie en ligne.

  • Programmes pour aider votre entreprise touristique de la Nouvelle-Écosse

    Obtenez l'accréditation « Nova Scotia Approved » pour votre entreprise touristique, trouvez des conseils d'experts pour aider à commercialiser votre entreprise en ligne, et plus encore.

  • Faites la promotion de votre produit touristique à l'échelle internationale

    Votre entreprise touristique peut demander d'avoir une trousse d'expérience distinctive promue dans le monde entier.

  • Formation pour les travailleurs de l'industrie du tourisme

    Trouvez de la formation en ligne axée sur les meilleures pratiques et les normes en vigueur pour divers rôles au sein de l'industrie du tourisme.

Travailler et vivre
au Canada atlantique

    Voulez-vous étudier ou travailler et vivre au Canada atlantique? Apprenez-en plus sur les conseils et le soutien dont vous pourriez vous prévaloir grâce à la Stratégie de croissance pour l’Atlantique en consultant l’information ci-dessous.

  • Étudier au Canada atlantique

    Obtenez des renseignements sur l'immigration au Canada atlantique grâce au programme Étudier pour m'y établir au Canada atlantique # MC.

  • Travailler au Canada atlantique

    Obtenez des renseignements sur l'immigration au Canada atlantique grâce au Programme pilote d'immigration au Canada atlantique.

Améliorer ma
collectivité

    Nous aidons les collectivités à devenir plus durables, modernes et innovantes. Apprenez-en plus sur le financement, les conseils et le soutien dont vous pourriez vous prévaloir grâce à la Stratégie de croissance pour l’Atlantique en consultant l’information ci-dessous.

  • Aide financière pour les associations à but non lucratif du Canada atlantique

    Des prêts pouvant atteindre 225 000 $ et un financement provisoire sont offerts aux organismes à but non lucratif qui participent au développement communautaire.

  • Des fonds pour les projets visant la croissance économique dans les collectivités rurales du Canada atlantique

    Obtenez une contribution financière non remboursable pour la réalisation de projets stratégiques qui s'appuient sur les forces existantes de votre collectivité et qui mènent à des emplois à long terme et à une capacité économique accrue.

  • Financement de votre projet prometteur sur les technologies propres

    Obtenez une contribution non remboursable pour des projets de développement et de démonstration précommerciaux de technologies propres.

  • Assistance pour les programmes de technologies propres

    Obtenez des conseils des membres de notre équipe de spécialistes provenant de l'ensemble du gouvernement pouvant vous aider à trouver et à comprendre les programmes et les services qui pourraient vous convenir.

  • Prêt pour les technologies propres dans les régions rurales du Canada atlantique

    Si vous êtes un entrepreneur dans les régions rurales des provinces de l'Atlantique et que vous avez une idée de technologie propre ou que vous voulez implanter une technologie ou des procédés propres dans votre entreprise, vous pouvez obtenir un prêt allant jusqu'à 150 000 $.

  • Programmes visant à améliorer l'infrastructure du Canada

    Trouvez des programmes et des renseignements liés au plan Investir au Canada


Travailler ensemble : une tradition au Canada atlantique

L’esprit naturel de collaboration du Canada atlantique aide à définir l’identité des Canadiens de l’Atlantique. Le gouvernement du Canada et les quatre provinces de l’Atlantique ont en commun un objectif : favoriser une prospérité économique stable et à long terme au Canada atlantique. Maintenant plus que jamais, il est temps d’agir en se concentrant sur les domaines visant à stimuler la croissance économique dans la région.

Commerce et
investissement
Commerce et investissement

La Stratégie de croissance du commerce et des investissements en Atlantique (SCCIA) a été lancée en 2017. Elle vise à aider les entreprises à trouver des marchés d'exportation, à créer des emplois et à renforcer l'économie. Aujourd'hui, de plus en plus d'entreprises réussissent dans de nouveaux et précieux marchés d'exportation. La Stratégie continue également de promouvoir l'investissement étranger direct dans la région.

Les partenaires fédéraux et provinciaux prévoient investir 20 millions de dollars d'ici 2022 dans le cadre de l'Accord sur la croissance du commerce et des investissements en Atlantique. Il s'agit d'élargir la portée internationale du Canada atlantique.

Qu'est-ce que cela signifie pour vous, votre entreprise et votre collectivité? Grâce à ces investissements, nous allons :

  • doubler le nombre d'exportateurs au Canada atlantique;
  • augmenter de 30 % la valeur des exportations du Canada atlantique;
  • augmenter de 40 % le nombre d'entreprises de la région de l'Atlantique qui exportent vers plus d'un marché;
  • accroître l'investissement étranger direct au Canada atlantique.

Tourisme
Tourisme

Le tourisme contribue pour plus de cinq milliards de dollars par année à l'économie du Canada atlantique. La Stratégie de croissance pour l'Atlantique offre aux entreprises de nombreux outils pour développer l'industrie du tourisme et comprend des investissements de 24,5 millions de dollars provenant des secteurs privé et public.

Comment engageons-nous le monde? En 2017, nous avons mis en place :

  • la plus grande campagne médiatique jamais organisée par la région en Chine, qui vient s'ajouter à l'Année du tourisme Canada-Chine 2018;
  • des expériences touristiques mettant en valeur l'histoire, la culture et les traditions des collectivités autochtones de la côte Est;
  • une section locale de l'Atlantique de l'Association touristique autochtone du Canada, pour tracer le développement futur de la région;
  • une approche stratégique et collaborative en matière de tourisme;
  • un soutien aux stratégies et produits touristiques dans les collectivités qui considèrent le tourisme comme un moteur économique.

Main-d'œuvre qualifiée
et immigration
Main-d'œuvre qualifiée et immigration

L'économie de notre région est en croissance. La croissance de l'emploi le prouve, notamment l'augmentation des possibilités d'emploi à temps plein. De plus en plus de gens se tournent vers les provinces de l'Atlantique pour trouver du travail et étudier. Avec nos partenaires fédéraux et provinciaux, nous attirons des talents dans la région grâce aux programmes suivants :

En 2017, notre région a accueilli plus de 9 000 résidents permanents et leur famille. Des programmes comme ceux-ci ont rendu cela possible. Attirer des travailleurs et des étudiants talentueux et qualifiés dans notre région – et les maintenir ici – profite à tous.

Innovation
Innovation

L'innovation porte ses fruits.

De l'adoption de nouvelles technologies aux accélérateurs d'entreprise, l'innovation est florissante au Canada atlantique.

Nous soutenons la recherche et l'innovation dans des domaines tels que :

  • les sciences biologiques;
  • l'aquaculture;
  • les technologies océaniques;
  • l'énergie renouvelable;
  • les pêches;
  • l'agriculture et l'agroalimentaire;
  • la foresterie.

Le Canada atlantique a une culture de démarrage dynamique, avec plus de 400 entreprises en démarrage dans la région. Ces entreprises stimulent l'innovation et favorisent la croissance économique à long terme dans la région de l'Atlantique.

Alimentation
Alimentation

L'industrie alimentaire est une partie importante de l'économie de la région de l'Atlantique. Des petites exploitations agricoles familiales aux grandes entreprises mondiales, les aliments sont le produit manufacturé le plus vendu au Canada atlantique.

L'innovation alimentaire et les produits à valeur ajoutée aident les entreprises du Canada atlantique à tirer parti des nouvelles possibilités qui se présentent dans l'industrie alimentaire, à soutenir la concurrence sur les marchés mondiaux et à faire croître l'économie locale.

Dans le cadre d'un groupe de travail fédéral-provincial sur la production alimentaire, le gouvernement du Canada et les provinces de l'Atlantique collaborent avec l'industrie pour trouver des moyens de profiter des possibilités stratégiques du secteur de l'alimentation de notre région.

Avec le soutien de ses partenaires, l'APECA met les entreprises en contact avec les outils dont elles ont besoin pour :

  • commercialiser des produits alimentaires innovants;
  • croître;
  • exporter vers des marchés internationaux.

Ensemble, nous contribuons à tirer parti de l'avantage alimentaire du Canada atlantique et à faire croître l'économie locale.

Croissance propre
et changements climatiques
Croissance propre et changements climatiques

La poussée mondiale vers une croissance propre et une économie verte est une occasion pour la région de l'Atlantique. Le marché mondial des technologies propres devrait atteindre 2 500 milliards de dollars d'ici 2025. Dans cette optique, la Stratégie de croissance pour l'Atlantique aide la région à réduire son empreinte carbone, à réduire les changements climatiques et à développer des produits et services d'exportation propres.

Nos efforts sont soutenus par un objectif majeur du gouvernement fédéral.

Infrastructure
Infrastructure

L'infrastructure ne concerne pas seulement les routes, les égouts et les réseaux électriques. L'amélioration de l'infrastructure comprend également la fourniture d'un accès Internet haute vitesse aux collectivités rurales de la région de l'Atlantique et la modernisation des établissements d'enseignement postsecondaire.

En juillet 2017, le gouvernement du Canada a annoncé un niveau record d'investissement dans les projets de la région de l'Atlantique. Au Canada atlantique, nous construisons de meilleures infrastructures qui soutiendront la croissance, en plus de mobiliser les gens et de créer des liens entre eux.

De concert avec les quatre provinces de l'Atlantique, nous favorisons la croissance économique à long terme et les collectivités inclusives.


Témoignages