Groupe consultatif sur la croissance en Atlantique

Le gouvernement du Canada et les quatre provinces de l'Atlantique travaillent de concert à bâtir un avenir économique dynamique pour le Canada atlantique en conjuguant leurs efforts et leurs ressources pour stimuler l'économie de la région, appuyer la classe moyenne et surmonter les défis régionaux naissants et de longue date.

Les ministres fédéraux et les premiers ministres de l'Atlantique ont mis sur pied un Comité de direction responsable de superviser la mise en œuvre des mesures ciblées, d'offrir une orientation stratégique, d'examiner des nombreux facteurs qui ont un effet sur l'économie du Canada atlantique et, enfin, de stimuler la production de résultats qui mèneront à la croissance économique de la région.

Le 27 janvier 2017, les ministres fédéraux et les premiers ministres des provinces de l'Atlantique ont annoncé la nomination d'Henry E. Demone - président de High Liner Foods Inc. - comme président du nouveau Groupe consultatif sur la croissance en Atlantique. Le 28 avril 2017, ils ont annoncé la composition du groupe.

Président

Henry E. Demone

Henry E. Demone

Originaire de la Nouvelle-Écosse, M. Henry Demone a grandi à Lunenburg et a obtenu un diplôme de l'Université Acadia en 1976. Il est actuellement président de l'entreprise High Liner Foods et il siège aux conseils d'administration d'Emera et de Saputo. Il exerce également la présidence d'Eosense, une entreprise technologique couronnée de succès de la Nouvelle-Écosse qui se spécialise dans la mesure des flux de gaz environnementaux. M. Demone siège au conseil des gouverneurs de l'Université Acadia et a par le passé été membre actif de la One Nova Scotia Commission. Il a occupé des postes de direction au sein de divers organismes bénévoles pendant sa carrière, notamment la Young Presidents' Organization, le National Fisheries Institute à Washington D.C., le Groundfish Forum et le Conseil canadien des pêches.

Membres

Zita Cobb

Zita Cobb

Zita Cobb est cofondatrice et chef de la direction de la Shorecast Foundation, ainsi que fondatrice et exploitante de la Fogo Island Inn. Avant d'occuper ces fonctions, elle était directrice des finances chez JDS Fitel et vice-présidente principale, Stratégie, chez le fabricant de fibre optique JDS Uniphase, oò elle a contribué à faire de l'entreprise l'une des sociétés innovatrices de haute technologie les plus accomplies de l'histoire. Mme Cobb a laissé sa carrière dans les affaires en 2001 et est retournée au bercail, à l'île Fogo, oò elle a cofondé la Shorefast Foundation, un organisme de bienfaisance enregistré au Canada qui, observant une approche intégrée, emploie les moyens propres aux affaires pour atteindre des buts d'ordre social. En 2016, Mme Cobb a été décorée de l'Ordre du Canada en reconnaissance du travail qu'accomplit la Shorecast Foundation en collaboration avec la collectivité de l'île Fogo pour aider à assurer à cette zone rurale singulière un avenir plus nettement empreint de résilience.

Glenn Cooke

Glenn Cooke

Glenn Cooke est chef de la direction et cofondateur de Cooke Aquaculture Inc., une entreprise familiale des Maritimes et la plus grande société nord-américaine de salmoniculture. Il est également président de Cooke Seafood USA Inc. et sa famille est maintenant propriétaire de sociétés de production de fruits de mer aux états-Unis et en Amérique du Sud. Né à Blacks Harbour, au Nouveau-Brunswick, il y a passé sa jeunesse. Sa vision, sa nature entreprenante et sa perspicacité en affaires ont été reconnus par les milieux canadien et étranger des affaires. En 2007, il a été nommé Entrepreneur de l'année dans les Maritimes et a figuré parmi les 50 principaux chefs de la direction des Maritimes pendant plusieurs années de suite. Le 20 mai 2011, M. Cooke a reçu le titre honorifique de docteur en sciences de l'Université du Nouveau-Brunswick à Saint John.

Esther J. Dockendorff

Esther J. Dockendorff

Esther Dockendorff est présidente et chef de la direction de P.E.I. Mussel King Inc., le producteur de moules le plus établi de l'industrie canadienne. Le groupe d'entreprises de la famille Dockendorff comprend l'une des plus grandes mytilicultures d'Amérique du Nord et l'usine de transformation la plus moderne de l'industrie. Forte de plus de 30 ans d'expérience dans l'industrie des fruits de mer, Mme Dockendorff possède une vaste expertise de la culture et de la transformation des moules d'élevage. Elle a été membre du conseil d'administration du Conseil canadien des pêches de 2004 à 2011 et présidente de la Seafood Processors Association of Prince Edward Island de 2004 à 2008; elle demeure membre active de cette dernière association. Mme Dockendorff participe à de nombreuses organisations communautaires. Elle a été présidente de la Morell Consumers Co-Operative et vice-présidente du North Shore Funeral Home.

Pernille Fischer Boulter

Pernille Fischer Boulter

Pernille Fischer Boulter est la fondatrice de Kisserup International Trade Roots Canada Inc., de Kisserup Europe et de Kisserup Arctic. Elle compte plus d'un quart de siècle d'expérience des affaires, période qu'elle a passée à fournir des services de conseil, de gestion de projet, de formation dans les métiers et de consultation à des organisations des secteurs public et privé du monde entier. Elle a travaillé à des projets dans plus de 90 pays, sur six continents et dans 25 secteurs. Elle est souvent invitée à titre de conférencière d'honneur et parle de commerce international, d'investissement et d'entrepreneuriat dans les secteurs public et privé; c'est une experte internationalement reconnue en matière de développement des petites et moyennes entreprises. Originaire du Danemark, Mme Fischer Boulter a immigré au Canada en 1998. Elle est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires de l'école d'administration de Copenhague et a le titre de professionnelle accréditée en commerce international (PACI) du Forum pour la formation en commerce international d'Ottawa et un certificat en gestion de projets de la Saint Mary's University, en Nouvelle-écosse.

Chef Brian Francis

Chef Brian Francis

Le chef Brian Francis a été élu chef de la Première nation Abegweit, pour la première fois, en août 2007, puis réélu en 2011 et 2015. Né sur l'île Lennox, à l'Île-du-Prince-Édouard, il a fait son primaire et son secondaire sur place et à Summerside, puis a suivi quatre ans de formation d'apprenti et est devenu compagnon charpentier. Il a été le premier Autochtone de l'Île-du-Prince-Édouard à décrocher un certificat de compétence interprovincial portant le sceau rouge. Il a travaillé pour plusieurs ministères, dont Anciens Combattants Canada, Développement des ressources humaines Canada et Pêches et Océans Canada, avant son élection à titre de chef et d'administrateur de la bande autochtone Abegweit. On remarque parmi ses principales réalisations sa nomination au Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat et sa présence au comité de direction du Groupe fiduciaire des édifices des Pères de la Confédération. Le chef Francis, d'autre part, a été élu membre exécutif de l'Atlantic Policy Congress of First Nation Chiefs et de l'Ulnooweg Economic Development Financial Board. Il compte parmi les fiers récipiendaires de la médaille du jubilé de diamant de la reine Élisabeth II.

Anne Hébert

Anne Hébert

Anne Hébert est chef de la direction de Bingham Droit. Elle est titulaire d'un baccalauréat en administration, d'un diplôme en droit et d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Moncton. Elle est membre du barreau du Nouveau-Brunswick depuis 1993. Avant de devenir chef de la direction du plus grand cabinet d'avocats indépendant de la province, elle a été la première femme à diriger le Conseil économique du Nouveau-Brunswick, un poste qu'elle a occupé de 2006 à 2016. Elle a pris une part active au développement économique de la collectivité francophone néo-brunswickoise. Mme Hébert a appartenu à plusieurs comités d'action économique et socioéconomique et occupe un siège au conseil d'administration du Pays de la Sagouine. Elle est également membre du conseil d'administration de la division du Nouveau-Brunswick de l'Association du Barreau canadien.

Dean MacDonald

Dean MacDonald

Dean MacDonald est président de Tuckamore Capital, une société diversifiée qui investit dans des entreprises privées canadiennes prospères et président exécutif de ClearStream Energy Services, une entreprise de services gaziers et pétroliers active dans l'ouest du Canada. Il a connu une carrière longue et fructueuse de cadre d'exploitation et d'entrepreneur, a été chef de l'exploitation de Rogers Cable et chef de la direction de Persona Communication. En plus de faire partie du conseil d'administration de nombreuses entreprises dont il est l'un des grands investisseurs, il est propriétaire et chef de la direction de Deacon Investments Ltd., une société qui investit dans l'immobilier commercial et exploite des entreprises dans tout le Canada.

M. MacDonald a d'autre part été président de la Newfoundland and Labrador Energy Corporation, qui gère les actifs gaziers et pétroliers de la province. Il a fondé la ClanMac Foundation, qui se consacre à l'amélioration de la santé et du bien-être des personnes dans le besoin dans sa province d'origine.

Robert Niven

Robert Niven

Robert Niven, fondateur de CarbonCure Technologies, en est le chef de la direction. M. Niven est un pionnier de la création d'une nouvelle classe de technologies propres dans la course mondiale à l'élaboration de technologies échelonnables d'utilisation du CO2 dans le secteur bétonnier. En sa qualité de dirigeant de CarbonCure Technologies, il en a supervisé le développement technologique par la commercialisation et l'expansion dans les marchés internationaux. Ses efforts dans le domaine du changement climatique lui ont valu des invitations à présenter ses recherches et son point de vue lors de nombreuses conférences internationales, y compris des conférences de l'Organisation des Nations Unies sur le sujet. M. Niven est titulaire d'une maîtrise en génie environnemental de l'université McGill et d'un baccalauréat en chimie de l'Université de Victoria.

Date de modification :