Le service de croissance accélérée

À propos le Service de croissance accélérée

Le Service de croissance accélérée (SCA) est une initiative du gouvernement du Canada qui comprend les quatre gouvernements provinciaux du Canada Atlantique. 

Le Service de croissance accélérée aide les entreprises canadiennes à obtenir l’aide dont elles ont besoin pour accroître leurs activités en :

  • faisant appel aux bons partenaires;
  • vous recommandant les programmes et les services dont vous avez besoin pour accroître vos activités;
  • vous aidant à élaborer un plan pour accroître vos activités.

Les sociétés à forte croissance sont les principaux acteurs de la croissance économique et de la prospérité à long terme du Canada. Bien que ces sociétés ne représentent qu’environ 4,1 % des entreprises canadiennes de 10 employés et plus, elles génèrent 40 % des nouveaux emplois créés. 

Au Canada atlantique, leur incidence est encore plus importante puisqu’elles sont deux fois plus susceptibles d’innover et d’investir dans des processus de fine pointe et dans le perfectionnement des compétences. En général, elles exportent aussi plus de produits que l’entreprise moyenne. 

Le Service de croissance accélérée a pour but d’accélérer la croissance des entreprises grâce à un modèle de service collaboratif et axé sur le client. Ce service spécialisé permet à un plus grand nombre d’entreprises du Canada atlantique de prendre de l’expansion, de devenir plus concurrentielles et de créer des emplois rémunérateurs dans nos collectivités.

Fonctionnement

Le Service de croissance accélérée coordonne le soutien gouvernemental fourni aux entreprises à forte croissance dans des secteurs tels que ceux des services de financement, de soutien consultatif, d’exportation et d’innovation. 

Chaque entreprise participante est jumelée à un chef d’équipe du Service de croissance accélérée qui est appuyé par une équipe composée d’un représentant de chaque ministère participant. 

L’équipe du Service de croissance accélérée, en partenariat avec l’entreprise, détermine les enjeux en matière de croissance et travaille en collaboration afin de régler ces enjeux. L’équipe peut aussi mettre l’entreprise en contact avec d’autres ministères et organismes qui offrent des programmes adaptés à ses besoins particuliers. 

Ce modèle fait épargner un temps précieux aux entreprises, concentre les ressources gouvernementales à la résolution rapide des problèmes de croissance et permet aux entreprises à forte croissance participantes de bénéficier d’une aide adaptée à leurs besoins. Le chef d’équipe du Service de croissance accélérée demeure en contact avec l’entreprise tout au long de la mise en œuvre des plans de croissance de l’entreprise, ce qui accroît les chances de réussite à chaque étape de la croissance.

Êtes-vous admissible?

Votre entreprise :

En offrant un soutien pratique essentiel lorsque les entreprises en ont le plus besoin, le Service de croissance accélérée les aide à prendre de l’expansion, à devenir plus concurrentielles et à créer des emplois rémunérateurs dans nos collectivités. 

Le SCA facilite la tâche des propriétaires d’entreprises comme vous en :

–          vous recommandant les services pertinents, notamment en matière de financement, d’exportation, d’innovation et de conseils opérationnels;

–          vous jumelant à un conseiller qui invitera d’autres partenaires à :

Si vous travaillez déjà avec un de nos partenaires, vous pouvez leur poser des questions au sujet du Service de croissance accélérée, ou remplir ce formulaire et le soumettre.

Organisations gouvernementales participantes au Canada atlantique

Nos partenaires principaux :

Partenaires provinciaux :

Le Service de croissance accélérée est mis en œuvre dans la région de l’Atlantique selon un modèle de prestation régional dirigé par l’APECA.

Entreprises participantes

Les entreprises participantes représentent divers secteurs, notamment le secteur manufacturier, l’agriculture, la technologie propre, les technologies de l’information et des communications, les services, la transformation des aliments et l’aérospatiale.

Liste des entreprises participantes au Canada atlantique

(en date du 1 mai 2019)

Foire aux questions

Histoires à succès

Pour exploiter avec succès une entreprise à forte croissance, il faut les deux éléments suivants : beaucoup de temps et un très bon fonds de roulement. Comprenant que les entreprises à forte croissance sont les principaux moteurs de la croissance économique et de la prospérité à long terme au Canada, le gouvernement canadien a mis sur pied le Service de croissance accélérée afin qu’il organise le soutien des gouvernements fédéral et provinciaux dans les secteurs comme le financement, le soutien consultatif, l’exportation et les services d’innovation.

L’initiative, qui est coordonnée par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique dans la région de l’Atlantique, sert de guichet unique afin que les entreprises puissent efficacement gagner du temps et accéder aux services personnalisés dont elles ont tant besoin.


LED Roadway LightingL’image montre une photo du Pont de l’Amitié, qui relie le Brésil et le Paraguay, ainsi que les statistiques suivantes « en un coup d’œil. » :  Années en affaires – 11; Nombre d’employés – 150; Siège social – Halifax, Nouvelle-écosse; Industrie – Construction et infrastructure; Marchés internationaux clés – International; Produit/service principal – Luminaires de rue et de zones à DEL et solutions de contrôle.

LED Roadway Lighting a toujours eu les yeux rivés sur la croissance dans des marchés étrangers. Pour assurer son succès, l’entreprise de la Nouvelle-Écosse avait besoin de contacts et d’une source constante de fonds de roulement. Le Service de croissance accélérée lui a permis de collaborer avec divers partenaires, dont Affaires mondiales Canada, qui a aidé l’entreprise à entrer dans de multiples marchés mondiaux par l’entremise de services de délégués commerciaux. Ces services ont été essentiels pour établir des relations commerciales, trouver et saisir des occasions, éviter les pièges et les défis des marchés, et augmenter de manière générale les possibilités de succès commercial dans de nouveaux marchés d’exportation. En tant que président et chef de la direction, Chuck Cartmill le dit : « Le simple fait d’être membre du Service de croissance accélérée nous a ouvert plusieurs portes à Ottawa, ce qui, en retour, nous a permis d’établir de précieux partenariats commerciaux externes. »

L’équipe du Service de croissance accélérée a également encouragé LED Roadway Lighting à mener un exercice d’optimisation de la gestion du fonds de roulement. Avec l’aide de l’équipe, l’entreprise a établi de nouveaux liens et trouvé des solutions personnalisées pour libérer le fonds de roulement. LED Roadway Lighting pourra ainsi conquérir d’autres marchés et continuer d’accroître et de gérer ses activités. Pour Chuck Cartmill, les avantages qu’offre le Service de croissance accélérée sont clairs : « Plus il y a de personnes de notre côté, mieux se portera notre entreprise. »


Bluedrop Performance LearningL’image montre une photo du siège social de Bluedrop Performance Learning à St. John's à Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi que les statistiques suivantes « en un coup d’œil. » : Années en affaires – 26; Nombre d’employés – 200; Siège social – St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador; Industrie – Technologies d’apprentissage; Marchés internationaux clés – états-Unis et Australie; Produit/service principal – Formation, simulation et apprentissage en ligne.

Bluedrop Performance Learning voulait saisir des occasions d’affaires d’importance stratégique dans le secteur de l’aérospatiale et de la défense. Cependant, pour obtenir des contrats importants, l’entreprise de Terre-Neuve-et-Labrador, qui offre une variété de solutions de simulation et d’apprentissage en ligne aux secteurs public et privé à l’échelle mondiale, devait montrer qu’elle avait une capacité financière acceptable (c’est-à-dire les niveaux minimaux pour le fonds de roulement et les liquidités). En plus de ces besoins en fonds de roulement, la direction estimait qu’elle devait maintenir un niveau concurrentiel pour ce qui est des investissements en recherche et développement ainsi que des ventes et de la commercialisation. Mais, d’après Emad Rizkalla, fondateur et chef de la direction de Bluedrop Performance Learning : « Ces deux éléments ne rapportent pas de dividendes pendant des années. »

L’équipe du Service de croissance accélérée a collaboré avec l’entreprise pour trouver des solutions. Par exemple, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique a approuvé un investissement de trois millions de dollars en 2017, lequel a permis à Bluedrop d’obtenir une somme semblable auprès d’un prêteur traditionnel. Le Conseil national de recherches du Canada a également versé une somme de plus de 850 000 $ par l’entremise du Programme d’aide à la recherche afin de permettre à l’entreprise de continuer à développer des produits. Finalement, la province s’est amenée à la table et un contrat d’une valeur de cinq millions de dollars est en préparation. M. Rizkalla reconnaît le Service, qui a donné à l’entreprise un accès à des joueurs différents : « Ils ne nous auraient pas prêté attention si nous n’avions pas été une entreprise du Service de croissance accélérée. »

Tout ceci a permis à Bluedrop Performance Learning de se fixer des objectifs de croissance ambitieux : « Dans cinq ans, mon objectif est de tripler les revenus et d’au moins doubler le nombre d’employés », affirme M. Rizkalla. Il croit que le Service de croissance accélérée aura une incidence partout dans le Canada atlantique, car il appuie les entreprises qui ont énormément de potentiel : « Si vous appuyez vos vainqueurs, c’est-à-dire les entreprises qui prennent de l’expansion et qui vont bien, plutôt qu’une douzaine d’entreprises stables ou à modeste croissance, vous créez bien plus de richesse. Nous avons besoin de plus d’« exploitants clés » dans la région, et je suis reconnaissant du soutien à cet égard. »


APEX IndustriesL’image montre une photo de porte de détention en acier à Springhill, Nouvelle-écosse, ainsi que les statistiques suivantes « en un coup d’œil. » : Années en affaires – 57; Nombre d’employés – 230; Siège social – Moncton, Nouveau-Brunswick; Industrie – Fabrication de machinerie et aérospatial; Marchés internationaux clés – états-Unis et Europe; Produit/service principal – Fabrication en sous-traitance, portes et cadres en acier, composants aérospatiaux non essentiels (vol), développement de produits et automatisation.

On dit qu’un but sans aucun plan n’est qu’un souhait. Dans le cas d’APEX Industries, l’entreprise savait qu’elle avait besoin d’un solide plan pour atteindre son objectif de croissance élevée. Même si elle évoluait dans des conditions de marché difficiles et que ses ventes totales avaient diminué au cours des cinq dernières années, elle avait la capacité de soutenir une croissance au-delà de la croissance interne, tant qu’elle était appuyée par une approche plus coordonnée des organisations fédérales.

Et c’est ce que l’équipe du Service de croissance accélérée a fait : elle a mis au point avec Apex Industries une stratégie structurée en examinant les possibilités et les difficultés de toute l’entreprise. Ce plan de croissance pluriannuel est devenu APEX 2020, et porte sur la possible croissance dans tous les secteurs de l’entreprise, comme les portes et cadres en acier, l’aérospatiale, la fabrication en sous-traitance, la distribution et l’automatisation et le développement de produits.

Selon Paul MacBeth, directeur des finances, le fait de se joindre au Service de croissance accélérée a vraiment permis de mettre les choses en branle et de passer à une vitesse supérieure : « Nous avons pris un plan d’expansion de cinq à dix ans et l’avons transformé en un plan de deux à cinq ans. » Il ajoute que faire partie du service a permis à l’entreprise de prendre plus de risques : « Nous avons pu nous éloigner de nos procédures normales d’exploitation. En trois ans, il s’agissait de notre plus grande dépense d’équipement. »

Depuis qu’APEX Industries s’est jointe au Service de croissance accélérée, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique a approuvé une somme de 2,5 millions de dollars en 2017 pour trois projets, l’acquisition de nouvelles technologies visant la mise en œuvre d’un plan de croissance, la mise à jour du site Web et de l’aide au projet d’expansion dans de nouveaux marchés d’exportation. Dans le cadre de ces projets, APEX a déjà créé entre 30 et 40 nouveaux postes dans les six derniers mois. De plus, d’autres discussions sont en cours avec divers partenaires fédéraux et provinciaux au sujet d’investissements dans APEX 2020.


Rollo Bay Holdings Inc.L’image montre une photo d’un sac de pommes de terres allant au micro-ondes, ainsi que les statistiques suivantes « en un coup d’œil. » :Années en affaires – 25; Nombre d’employés – 30; Siège social – Rollo Bay, Île-du-Prince-édouard; Industrie – Agroalimentaire; Marchés internationaux clés – états-Unis; Produit/service principal – Sacs de pommes de terre de 5 ou 10 livres et sacs d’une livre allant au four à micro-ondes.

Cette entreprise cultive et emballe des pommes de terre à Rollo Bay, à l’Île-du-Prince-Édouard, et cherche toujours des façons d’améliorer la productivité et de développer de nouveaux produits et formats d’emballage pour desservir de nouveaux marchés à plus grande valeur au Canada et aux États-Unis. Comme l’affirme Ray Keenan, un des copropriétaires de Rollo Bay Holdings : « Avant, une nouvelle pièce d’équipement durait toute la vie. Maintenant, comme les demandes des consommateurs évoluent constamment, elle nous sert uniquement à passer à la prochaine étape. »

L’entreprise a récemment investi dans de l’équipement neuf, ce qui lui a permis de réduire de 15 % à 20 % la quantité de déchets de fabrication et de tirer des revenus d’un produit qui était auparavant déshydraté. Un nouveau produit a aussi été créé : un sac d’une livre pouvant être réchauffé au micro-ondes. Grâce à cet ajout, l’entreprise élargit son marché démographique cible et pourra conquérir des marchés en dehors du Canada et des États-Unis. Rollo Bay Holdings a la volonté de s’adapter pour croître et c’est ce qui en a fait la candidate idéale pour le Service de croissance accélérée.

Pour Ray Keenan, le Service de croissance accélérée a aidé son entreprise à s’adapter à l’avenir de façon bien plus efficace en lui offrant un soutien stratégique qui l’a aidé à trouver de nouvelles occasions de changer les tendances de consommation. « Le Service de croissance accélérée, c’est quelque chose qui était progressif, toujours en cours. Il nous a permis de nous adapter aux changements et de nous en réjouir. »

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