Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada

Président de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique

Francis P. McGuire

Courriel : ACOA.president-president.APECA@canada.ca

Francis P. McGuire a assumé le rôle de président (sous-ministre) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique le 12 juin 2017.

M. McGuire a occupé des postes dans les secteurs public et privé. Ayant fait ses études en français et en anglais et résidant au Nouveau-Brunswick, seule province officiellement bilingue au Canada, il est entièrement à l’aise à travailler dans l’une ou l’autre de ces deux langues.

Après avoir quitté son poste de président-directeur général de la société Major Drilling Group International Inc., où il a exercé ses fonctions de 2000 à 2015, Francis McGuire a dispensé des conseils à des entreprises et à des particuliers en matière de stratégie, de leadership et de conception organisationnelle. M. McGuire a également siégé au conseil d’administration de Major Drilling. Deuxième entreprise de forage minier en importance au monde, cette dernière est active dans plus de 20 pays et est cotée à la bourse de Toronto. En 2008, M. McGuire a été nommé PDG de l’année pour la région du Canada atlantique par le magazine Atlantic Business. En 2012, il a été intronisé au temple de la renommée des affaires du Nouveau-Brunswick. De plus, la société Ernst & Young l’a nommé Entrepreneur de l’année 2013 pour la région de l’Atlantique.

M. McGuire a siégé au conseil d’administration d’Industrielle Alliance de 2001 à 2017. Industrielle Alliance, dont le siège social est à Québec, est la quatrième compagnie d’assurance en importance au pays. M. McGuire a également occupé le poste de président du conseil d’administration d’Énergie NB de 2007 à 2010.
Francis McGuire a été président du Wallace McCain Institute for Business Leadership de l’Université du Nouveau-Brunswick, et est membre émérite du Conseil d’entreprises du Nouveau-Brunswick.

De 1985 à 1997, M. McGuire a travaillé au sein de l’administration du premier ministre Frank McKenna, notamment à titre de sous-ministre du Développement économique et du Tourisme et de dirigeant du Secrétariat de l’Inforoute de la province. À titre de sous-ministre, il a été chargé d’attirer des industries dans la province, d’aider les entreprises locales à prendre de l’expansion, d’aider l’industrie des TI à prendre racine dans la province et de faire croître l’industrie touristique néo-brunswickoise. M. McGuire a occupé le poste de vice-président, marketing et développement commercial, chez MITI Information Technology Inc. de 1998 à 2000. En 1999, MITI a été reconnue comme étant l’entreprise qui a connu la plus forte croissance au Canada atlantique.

Francis McGuire est titulaire d’une maîtrise de la School of Advanced International Studies de l’Université Johns Hopkins à Washington, aux États-Unis (de 1974 à 1976), d’un diplôme en politique européenne de l’Institut d’études politiques de Paris, en France (de 1973 à 1974), et d’un baccalauréat ès arts de l’Université Dalhousie (de 1970 à 1973). Il a aussi suivi avec succès le cours de formation en gestion de l’École d’administration des affaires de l’Université Western Ontario (1984) et le cours de gestion du marketing de l’Université Queen’s (1991).

M. McGuire est né à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Il a deux fils, Brendan et Dylan, et il vit avec sa conjointe de longue date, Elizabeth Webster.