Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada
Partager

LE MINISTRE PENASHUE ANNONCE DU FINANCEMENT POUR L’OUTIL DE RECHERCHE INTERNET YAFFLE.CA DE L’UNIVERSITÉ MEMORIAL

 

Le 02 avril 2012 - ST. JOHN’S (T.-N.-L.)

Le ministre Peter Penashue a annoncé aujourd’hui un investissement du gouvernement fédéral destiné à l’Université Memorial à Terre-Neuve-et-Labrador (MUN) qui permettra à cette dernière d’étendre de beaucoup la portée de son outil de connexion en ligne. M. Penashue, ministre régional de Terre-Neuve-et-Labrador, ministre des Affaires intergouvernementales et président du Conseil privé de la Reine pour le Canada, a annoncé des améliorations au portail « Yaffle.ca » du Dr. Leslie Harris Centre of Regional Policy and Development de MUN afin de faciliter la collaboration entre les chercheurs et les étudiants de l’université, du College of the North Atlantic, et d’autres établissements et organismes en milieu rural et urbain de la province.

« En étendant l’accès du site Yaffle.ca à l’extérieur de l’Université Memorial, l’université facilitera l’échange d’idées et de propositions entre des chercheurs et des organismes et avec le monde entier, explique le ministre Penashue au nom de l’honorable Bernard Valcourt, ministre d’État de l’APECA et de la Francophonie. Le portail Yaffle.ca sert à l’échange de pratiques exemplaires, à la diffusion externe et à la mobilisation, dans la province, au pays et à l’échelle internationale. Plus d’occasions de collaboration et de partenariat se traduisent par des possibilités accrues de développement économique et de prospérité. »

Yaffle.ca est l’outil de connexion en ligne de l’Université Memorial. Il vise avant tout à permettre aux gens de l’extérieur de l’université de demander de l’aide en recherche. Ainsi, grâce à ce site, des professeurs, des membres du personnel et des étudiants de MUN ont pu échanger des idées, proposer des sujets de recherche collaborative et diffuser les résultats de leurs travaux au grand public et au monde entier. Yaffle.ca a également permis à des particuliers, à des collectivités et à des groupes de l’extérieur de l’université de trouver des spécialistes à MUN et d’entrer en contact avec eux. Le site Yaffle.ca élargi mettra à contribution encore plus de spécialistes, puisqu’il s’étendra au College of the North Atlantic et à d’autres établissements et organisations de la province.

La responsable du projet Yaffle à la MUN, Jennifer Adams Warburton, a fait savoir que « l’appui accordé par l’APECA aide l’Université Memorial et le College of the North Atlantic à créer un partenariat d’un nouveau genre pour accroître la sensibilisation et l’accès du public aux activités de recherche et de mobilisation des deux établissements. Grâce au financement obtenu, Yaffle sera amélioré, et ainsi, des organismes, des collectivités et des particuliers de toute la province auront accès aux recherches et au savoir-faire de l’extérieur de l’université et du collège. Yaffle continue d’être très bien coté et d’être considéré, à l’échelle provinciale, nationale et internationale comme un outil de rapprochement direct et convivial entre les organisations, les collectivités et les particuliers d’une part, et l’Université Memorial d’autre part. Cette capacité ne fera que s’amplifier avec l’appui manifesté par l’APECA, et Yaffle continuera d’être considéré comme un modèle de pratique exemplaire de mobilisation. »

Le gouvernement du Canada investit 275 000 $ dans ce projet dans le cadre du Programme de développement des entreprises (PDE) de l’Agence.

Selon le dictionnaire de l’anglais de Terre-Neuve, le terme yaffle désigne un ensemble de choses grossièrement rassemblées, par exemple des bâtonnets ou de la morue salée et séchée. Le site Yaffle de l’Université Memorial est un portail de communication sur Internet qui réunit des projets de recherche, présente des occasions futures et précise les domaines d’intérêt et les spécialisations des chercheurs pour quiconque cherche de l’information au sujet des travaux de recherche effectués à l’Université Memorial ou un spécialiste de MUN pour se prononcer sur un sujet d’actualité.

POUR LES MÉDIAS ÉLECTRONIQUES : 

Le ministre Peter Penashue a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada investit 275 000 $ pour aider le Harris Centre de l’Université Memorial à améliorer son outil de connexion en ligne, Yaffle.ca.

Les améliorations apportées à Yaffle.ca faciliteront la collaboration entre les chercheurs et les étudiants de l’Université Memorial, du College of the North Atlantic, et d’autres établissements et organismes en milieu rural et urbain. Le projet devrait donner lieu à une structure plus inclusive et plus provinciale de recherche, de diffusion externe et de débouchés, dans un cadre plus concerté, plus efficace et plus rentable.

Le soutien financier accordé à ce projet créera de nouvelles possibilités de collaboration et de partenariat, ce qui accroîtra les occasions de développement économique.

-30-

RENSEIGNEMENTS

Doug Burgess
Directeur des affaires publiques
Bureau de l’APECA à Terre-Neuve-et-Labrador
709-772-2935

Rebecca Cohoe
Coordonnatrice des communications
Dr. Leslie Harris Centre of Regional Policy and Development
Université Memorial à Terre-Neuve-et-Labrador
709-864-3739