Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada

LE GOUVERNEMENT DU CANADA APPUIE LES CONSULTATIONS SUR L’EXPORTATION DU SECTEUR MÉTALLURGIQUE

Le 08 mai 2012 - MONCTON (NOUVEAU-BRUNSWICK)

L’honorable Bernard Valcourt, ministre d’État de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et de la Francophonie, a annoncé aujourd’hui un investissement du gouvernement fédéral afin d’appuyer des consultations au sein de l’industrie sous la direction de l’Atlantic Metal Working Association (AMWA). L’initiative permettra à l’association d’accroître sa visibilité, de déterminer les besoins en formation et de mieux cibler les possibilités d’exportation dans l’avenir, ce qui contribuera à la croissance de l’industrie métallurgique de la région.

« La création d’emplois, la croissance et la prospérité à long terme sont les priorités de notre gouvernement. Voilà pourquoi je suis heureux que l’industrie métallurgique du Canada atlantique prenne des mesures aussi concrètes pour préparer un plan qui fera la promotion de la croissance de cet important secteur pour l’économie de notre région, souligne le ministre Valcourt. Les tôliers offrent des services essentiels et sont le moteur de plusieurs projets économiques au Canada atlantique, notamment la construction navale dont nous faisons la promotion active auprès des PME de la région grâce au Plan d’action pour la construction navale en Atlantique. »

L’AMWA consulte actuellement des intervenants clés de l’industrie de la région. Dans le cadre de ce processus, l’association organisera une série de rencontres sectorielles dans chacune des quatre provinces de l’Atlantique. L’information recueillie servira à mettre au point un plan pour la croissance du secteur métallurgique et à créer de l’emploi pour percer de nouveaux marchés.

« Cette initiative menée par l’industrie nous permettra de cibler de nouveaux débouchés commerciaux pour les entreprises du Canada atlantique représentant le secteur métallurgique, précise Michael Vincent, directeur général de l’AMWA. Nous espérons également promouvoir et conclure des alliances stratégiques entre les entreprises afin qu’elles acquièrent un avantage concurrentiel sur divers marchés mondiaux. »

Le secteur métallurgique au Canada atlantique emploie plus de 20 000 personnes et génère des ventes annuelles au pays et à l’étranger dépassant les 750 millions de dollars.

Cette initiative recevra 10 000 $ en vertu du Programme de développement des entreprises de l’APECA.

POUR LES MÉDIAS ÉLECTRONIQUES :

Le ministre de l’APECA Bernard Valcourt a annoncé aujourd’hui un investissement de 10 000 $ pour soutenir une initiative de consultation de l’industrie entreprise par l’Atlantic Metal Working Association (AMWA). Ces consultations permettront à l’association d’accroître sa visibilité, de déterminer les besoins en formation et de mieux comprendre les points forts de l’industrie métallurgique au Canada atlantique afin que le secteur soit globalement plus concurrentiel.

Le ministre Valcourt est heureux que le secteur de la métallurgie du Canada atlantique prenne des mesures concrètes pour préparer un plan en vue de promouvoir sa croissance puisqu’il s’agit d’un secteur important. Le ministre a affirmé que les tôliers offrent des services essentiels et sont le moteur de plusieurs projets économiques dans la région, notamment la construction navale dont nous faisons la promotion active grâce au Plan d’action pour la construction navale en Atlantique du gouvernement du Canada.

RENSEIGNEMENTS :

Andrea Richer
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Bernard Valcourt
613-790-3637
andrea.richer@acoa-apeca.gc.ca

Michael Vincent (pour de l’information au sujet du processus de consultation)
Directeur général
Atlantic Metal Working Association
506-850-2790
mike@atlanticmetalworkingassociation.ca

Robert Bourgeois
Agent principal des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
506-851-6394
robert.bourgeois@acoa-apeca.gc.ca

(Ce communiqué est également disponible sur le site de l’APECA à www.acoa-apeca.gc.ca, dans la rubrique Salle des médias.)