Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada
Partager

LE GOUVERNEMENT DU CANADA APPUIE LES MÉTIERS SPÉCIALISÉS ET L’INDUSTRIE DES TECHNOLOGIES DE TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR Des étudiants de la province mesurent leurs compétences à celles des meilleurs au Canada

 

Le 09 mai 2012 - St. John's (T-N-L)

Peter Penashue, ministre régional de Terre-Neuve-et-Labrador, ministre des Affaires intergouvernementales et président du Conseil privé de la Reine, a annoncé aujourd’hui un appui destiné à Compétences Canada – Terre-Neuve-et-Labrador qui permettra à des étudiants de partout dans la province de mettre en valeur leurs connaissances liées aux métiers spécialisés et à la technologie lors d’une compétition nationale qui aura lieu prochainement.

« Notre gouvernement est résolu à renforcer l’économie et à stimuler la prospérité à long terme en appuyant des initiatives qui contribuent à l’accroissement des compétences de la population canadienne et à la création d’emplois pour celle-ci, précise le ministre Penashue, au nom de Bernard Valcourt, ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et de la Francophonie. Cet investissement dans Compétences Canada – Terre-Neuve-et-Labrador encouragera les étudiants à envisager de se lancer dans les métiers spécialisés et la technologie et il les aidera à développer les compétences nécessaires pour renforcer la main-d’œuvre de la province en plus de contribuer à l’économie de l’avenir. »

L’équipe de Terre Neuve-et-Labrador est composée de 48 étudiants de niveaux secondaire et postsecondaire qui participeront aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies de 2012, grâce, en partie, à l’appui du gouvernement du Canada.

Les Olympiades canadiennes sont une activité annuelle qui réunit plus de 1 000 jeunes représentant chaque province et territoire qui cherchent à décrocher les médailles d’or, d’argent et de bronze dans les métiers spécialisés et les technologies. Les épreuves individuelles sont conçues par des experts techniques de l’industrie, du gouvernement, du marché du travail et du secteur de l’éducation. Cette année, l’activité se déroulera à Edmonton, en Alberta, du 12 au 17 mai.

« En plus de mettre en valeur les métiers spécialisés et de favoriser l’excellence chez les jeunes de Terre-Neuve-et-Labrador, cette activité donne aux étudiants l’occasion de faire du réseautage avec des professionnels et des éducateurs de partout au Canada, indique la directrice générale de Compétences Canada – Terre-Neuve-et-Labrador, Carole Ann Ryan. L’activité ouvre des portes à de nouvelles carrières et à de nouvelles occasions d’affaires. »

L’équipe de Terre Neuve-et-Labrador est composée des gagnants de la Journée de métiers spécialisés de Terre-Neuve-et-Labrador organisée par Compétences Canada qui a eu lieu le 30 mars 2012, au College of the North Atlantic, à St. John’s. Dans le cadre de cette compétition provinciale, plus de 300 stagiaires de niveau apprenti et étudiants des niveaux secondaire et postsecondaire de toutes les régions de Terre-Neuve-et-Labrador ont participé à 36 épreuves axées sur les métiers spécialisés, la technologie et l’employabilité, y compris la réparation de carrosseries, les installations électriques, le soutien de systèmes réseau de TI, l’ébénisterie et la peinture de voitures. Les gagnants représentent la province à la compétition nationale.

Le gouvernement du Canada verse 72 740 $ par l’entremise du Programme de développement des entreprises de l’APECA pour aider l’équipe de Terre-Neuve-et-Labrador à participer à la compétition nationale de cette année.

POUR LES MÉDIAS ÉLECTRONIQUES

Des étudiants de partout dans la province mettront en valeur leurs connaissances liées aux métiers spécialisés et de technologie lors d’une compétition nationale qui aura lieu prochainement, grâce, en partie, à l’appui de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. Le ministre régional Peter Penashue a annoncé aujourd’hui que plus de 72 000 $ seront versés à Compétences Canada – Terre-Neuve-et-Labrador pour appuyer la participation de 48 étudiants des niveaux secondaire et postsecondaire aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies de 2012.

La compétition nationale a lieu à Edmonton, en Alberta, du 12 au 17 mai.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS

Doug Burgess
Directeur, Affaires publiques
Bureau de l’APECA à T.-N.-L.
709-772-2935

Carole Ann Ryan
Directrice générale
Compétences Canada – Terre-Neuve-et-Labrador
709-739-4172