Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada
Partager

LES GOUVERNEMENTS FÉDÉRAL ET PROVINCIAL INVESTISSENT DANS L’INDUSTRIE TOURISTIQUE D’ALMA

 

Le 25 mai 2012 - ALMA (N.-B.)

L’honorable Rob Moore, député de Fundy-Royal, et l’honorable Wayne Steeves, député d’Albert, ont annoncé aujourd’hui l’octroi d’un soutien financier à Vision Alma Inc., un organisme sans but lucratif, à l’égard d’une initiative donnant lieu à des mesures pour renforcer le secteur touristique d’Alma.

« La grande priorité de notre gouvernement, c’est la création d’emplois, la croissance et la prospérité à long terme, affirme le député Moore, au nom du ministre d’État de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et de la Francophonie, l’honorable Bernard Valcourt. Notre appui à Vision Alma aidera cette dernière à cerner et à créer des possibilités d’accroître le tourisme dans cette localité stratégique, ce qui, contribuera par le fait même à la croissance économique et au développement de la région et de la province ».

« Le gouvernement du Nouveau-Brunswick est fier de s’associer au projet-pilote du Programme de développement stratégique du tourisme (PDST) de Tourisme Atlantique à Alma, ajoute le député Steeves, au nom de Trevor Holder, ministre provincial de la Culture, du Tourisme et de la Vie saine. Ce ministère offrira du financement et des ressources humaines pour accroître la capacité dans la région afin que la région puisse atteindre son plein potential comme destination touristique durable. »

L’initiative stratégique entourant Vision Alma cherche à allier le leadership, l’entrepreneurship et l’expérience touristique qui existe dans la collectivité à l’expertise avérée en matière de tourisme, afin de faire d’Alma une destination touristique durable. En ayant recours aux services des spécialistes de l’industrie, il sera possible d’établir des stratégies de développement de la collectivité. De plus, Vision Alma travaillera avec des partenaires pour créer une variété d’outils de renforcement des capacités, dont une série complète d’ateliers de l’industrie qui sera lancée au cours des trois prochaines années. Le projet fait partie du PDST, un programme de développement touristique expérientiel novateur qui fournit des ressources pour aider les collectivités à devenir des destinations touristiques durables.

« Nous nous réjouissons à la perspective de continuer à travailler avec la collectivité et nos nombreux partenaires en vue d’élaborer un plan de développement touristique pour le village ainsi qu’une approche durable en ce qui concerne l’accueil des visiteurs et l’amélioration de l’économie locale et de la qualité de vie », déclare Andrew Casey, coprésident de Vision Alma. « Nous y arrivons grâce à l’appui passé et futur de partenaires comme le Village d’Alma, l’APECA, Parcs Canada et la Province du Nouveau Brunswick. »

Le gouvernement du Canada, par l’entremise du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA, investit près de 140 000 $ dans le projet, tandis que le gouvernement provincial, par l’entremise du ministère de la Cutlure, du Tourisme et de la Vie saine, fournira un soutien totalisant 30 000$  sous forme de financement et de contribution en nature.

POUR LES MÉDIAS ÉLECTRONIQUES

Rob Moore, député de Fundy-Royal, et le député d’Albert, Wayne Steeves, ont annoncé aujourd’hui un investissement conjoint de près de 170 000 $ pour aider Vision Alma à mettre sur pied une initiative donnant lieu à des mesures pour renforcer le secteur touristique de la région.

Les intervenants du secteur touristique local et Vision Alma travailleront ensemble pour créer et mettre en œuvre une approche stratégique à long terme pour la mise en valeur des attraits touristiques de la région, ce qui stimulera l’industrie et contribuera au développement économique des collectivités locales.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS

Peggy Bélanger
Agente principale des communications
Bureau de l’APECA du Nouveau Brunswick
506-452-2466

Peter Feldmann
Coordonnateur de projet
Vision Alma Inc.
506-887-1900 Jane Matthews-Clark
Directrice, Communications
Culture, Tourisme et Vie saine
506-444-4454