Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada
Partager

DES ENTREPRISES DE LA RÉGION DE L’ATLANTIQUE EXPLORERONT DES DÉBOUCHÉS COMMERCIAUX À L’OCCASION DE TROIS MISSIONS AU BRÉSIL

 

Le 19 septembre 2012 - MONCTON (N.-B.) –

Des représentants d’entreprises et d’établissements d’enseignement du Canada atlantique se rendront au Brésil au cours des prochaines semaines dans le cadre de trois missions commerciales distinctes qui seront accueillies par ce pays d’Amérique latine. Deux délégations prendront part à des salons internationaux, tandis qu’une troisième cherchera à attirer des étudiants brésiliens vers les établissements d’enseignement supérieur du Canada atlantique ainsi qu’à vendre des services de formation.

« La priorité de notre gouvernement est la création d’emplois, la croissance et la prospérité économique », affirme le ministre associé de la Défense nationale et ministre d’État de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et de la Francophonie, l’honorable Bernard Valcourt. « La possibilité d’échanges commerciaux accrus entre le Canada atlantique et le Brésil est excellente. Ces missions aideront les entreprises de la région de l’Atlantique à percer d’autres marchés, tout en renforçant le relation commerciale entre notre région et le Brésil. »

Une délégation du Canada atlantique participera au Salon du pétrole et du gaz de Rio du 17 au 20 septembre. Une autre délégation prendra part à une mission de recrutement d’étudiants à Brasilia, à Recife et à São Paulo du 23 au 29 septembre. Une troisième délégation mènera une mission à Futurecom, un salon-exposition de technologies d’information et de communication qui sera présenté à Rio de Janeiro du 8 au 11 octobre.

« L’accroissement du nombre de partenariats et de nouvelles possibilités est une composante clé du plan de notre gouvernement visant le renforcement de l’économie du Nouveau-Brunswick et la création d’emplois, » signale le ministre du Développement économique, Paul Robichaud. « Les missions commerciales constituent une occasion pour les délégués néo-brunswickois de trouver des débouchés au Brésil. »

« Le salon Futurecom est le plus important salon des télécommunications de l’Amérique latine, déclare M. Brock Sansom, vice-président des ventes et du marketing chez Mariner, à Saint John, au Nouveau Brunswick. Pendant que nous serons au salon, nous prévoyons créer des occasions d’accroître nos activités et de mettre en œuvre des solutions en collaboration avec les exploitants et intégrateurs de télévision IP dans l’ensemble de ce marché en plein essor. »

Ces missions commerciales aideront des entreprises du Canada atlantique à exploiter des débouchés dans des secteurs clés du Brésil. Selon une étude de marché réalisée en 2011 pour le gouvernement du Canada et les gouvernements des quatre provinces de l’Atlantique intitulée Étude sur les principaux débouchés au Brésil pour les entreprises du Canada atlantique, les entreprises du Canada atlantique possèdent une expertise dans de nombreux secteurs clés en demande au Brésil, notamment les technologies de l’information et de communication, les technologies océanologiques, l’éducation ainsi que les technologies pétrolières et gazières, lesquelles sont visées par les trois missions.

En 2011, les échanges bilatéraux entre le Canada et le Brésil se sont chiffrés à 6,7 milliards de dollars. Cette même année, le Brésil a occupé le sixième rang des investisseurs étrangers au Canada grâce à des investissements cumulatifs de 18,6 milliards de dollars. En outre, le Brésil a représenté la 12e destination en importance des investissements directs canadiens à l’étranger, lesquels ont totalisé 9,8 milliards de dollars dans ce pays. En 2011, le Canada atlantique a exporté pour 229 millions de dollars au Brésil.

Le financement des missions commerciales sera fourni dans le cadre de l’Entente Canada – provinces de l’Atlantique sur la promotion du commerce extérieur (EPCE). L’EPCE est une entente fédérale-provinciale conclue entre le gouvernement du Canada (l’APECA, Affaires étrangères et Commerce international Canada et Industrie Canada) et les quatre gouvernements provinciaux du Canada atlantique. Elle vise à aider les entreprises du Canada atlantique à pénétrer les marchés internationaux, à les explorer et à y obtenir de bons résultats. L’EPCE est le volet principal d��un effort de la région de l’Atlantique visant à stimuler le développement des relations d’affaires, à attirer des investissements étrangers et à favoriser la collaboration en matière de technologies.

POUR LES MÉDIAS ÉLECTRONIQUES
Des représentants d’entreprises et d’établissements d’enseignement du Canada atlantique se rendront au Brésil au cours des prochaines semaines dans le cadre de trois missions commerciales distinctes qui seront accueillies par ce pays d’Amérique latine. Deux délégations prendront part à des salons internationaux, tandis qu’une troisième cherchera à attirer des étudiants brésiliens vers les établissements d’enseignement supérieur du Canada atlantique ainsi qu’à vendre des services de formation.

Selon le ministre de l’APECA, Bernard Valcourt, La possibilité d’échanges commerciaux accrus entre le Canada atlantique et le Brésil est excellente. Il a ajouté que ces missions aideront à créer des débouchés pour les entreprises de la région de l’Atlantique sur le marché brésilien.

Le Brésil est le partenaire commercial du Canada le plus important en Amérique du Sud et il constitue un marché prioritaire pour le Canada et la région de l’Atlantique. En 2011, les échanges bilatéraux entre les deux pays ont atteint 6,7 milliards de dollars et les exportations du Canada atlantique vers le Brésil ont totalisé 229 millions de dollars.

-30-

Andréa Richer
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Bernard Valcourt
613-790-3637
andrea.richer@acoa-apeca.gc.ca 

Bruce MacFarlane
Secrétaire général
Société de développement régional
Province du Nouveau-Brunswick
506-444-4606
bruce.macfarlane@gnb.ca

Robert Bourgeois
Agent principal des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
506-851-6394
robert.bourgeois@acoa-apeca.gc.ca

FICHE DE RENSEIGNEMENTS
Voici la liste des entreprises et des organisations de la région de l’Atlantique qui participent à la mission commerciale au Salon du pétrole et du gaz de Rio de 2012, du 17 au 20 septembre :

Alscott Air Systems Limited : Alscott Air Systems Limited, qui compte des bureaux à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, est une société canadienne spécialisée dans la conception, l’approvisionnement, l’installation et la mise en service de systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air (CVCA) pour les navires ainsi que pour les installations pétrolières et gazières situées dans des zones côtières et extracôtières. L’entreprise mène des activités depuis 1956, et depuis, elle a installé des systèmes de CVCA dans la plupart des navires construits au Canada.

Aspin, Kemp & Associates : Aspin, Kemp & Associates, qui compte des bureaux à Darmouth, en Nouvelle-Écosse, et à Stratford, à l’Île-du-Prince-Édouard, est une entreprise d’intégration de systèmes spécialisée dans la création, la fabrication, l’installation, la mise à jour et la consignation de solutions d’ingénierie. L’entreprise offre principalement des produits et des services novateurs à la fine pointe de la technologie aux industries pétrolières et gazières maritimes et extracôtières.

Associated Manufacturing : Associated Manufacturing, dont le siège social se trouve à Miramichi, au Nouveau-Brunswick, est une coentreprise formée d’un certain nombre d’entreprises manufacturières bien établies ayant une vaste expérience de la gestion d’importants projets, de la fabrication, du montage et de l’installation d’équipement destiné à l’industrie lourde ainsi que d’autres activités de soutien. Le mandat d’Associated Manufacturing est de fournir à ses clients des solutions de fabrication entièrement intégrées et adaptées à leurs besoins.

CARIS : CARIS, située à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, est une entreprise de génie logiciel qui offre des services de création et de soutien de logiciels de géomatique pour des applications terrestres et marines. L’entreprise offre des services de formation, de consultation et de soutien technique, ainsi qu’une vaste série d’ateliers. Les clients peuvent également obtenir un accès rapide en ligne à des experts techniques qualifiés, et peuvent profiter d’un soutien multilingue par téléphone et par courriel pendant les heures d’ouverture prolongées.

C-CORE : C-CORE, de St John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, est une société indépendante de recherche-développement sans but lucratif qui profite aux secteurs privés et publics en menant des activités de recherche-développement appliquée, en générant des connaissances, en créant des solutions technologiques et en favorisant l’innovation.

Compusult Limited : Située à Mount Pearl, à Terre-Neuve-et-Labrador, la société Compusult Limited est chef de file mondial en matière d’interopérabilité géospatiale. Elle met en marché une série d’applications fondées sur des normes qui offrent des solutions révolutionnaires liées à la découverte, à la consultation et à la présentation de données géospatiales.

Four Quest Energy : La société Four Quest Energy, qui a des bureaux à Mount Pearl, à Terre-Neuve-et-Labrador, offre au secteur de l’énergie des services de maintenance bien conçus et de qualité élevée préalables à la mise en service et au moment de la mise en service, de même que des services de maintenance réguliers.

JASCO Applied Sciences : JASCO Applied Sciences, à Halifax, en Nouvelle-Écosse, est une entreprise internationale qui compte plus de 25 années d’expérience de la prestation de services de consultation au secteur industriel maritime, au secteur océanographique, au secteur pétrolier et gazier, ainsi qu’aux secteurs des pêches, de la défense et de la TI.

Marine Industrial Lighting Systems Ltd. : Marine Industrial Lighting Systems Ltd. est une entreprise située à Mount Pearl, à Terre-Neuve-et-Labrador, qui œuvre dans le domaine de l’éclairage maritime et industriel spécialisé. Elle est fière de fournir des solutions d’éclairage sur mesure que les produits de série standards ne peuvent pas offrir.

Marine Institute de l’Université Memorial : Le Marine Institute de l’Université Memorial est un établissement polytechnique postsecondaire fondé sur l’étude océanique et maritime. Situé à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, le Marine Institute, affilié à l’Université Memorial de Terre-Neuve, est reconnu comme l’établissement le plus complet en son genre en Amérique du Nord, doté d’installations uniques, dont un simulateur de la passerelle entière d’un navire et la plus grande citerne antiroulis au monde. L’établissement offre des grades universitaires, des diplômes, des certificats et de la formation dans le secteur maritime.

Maritime Hydraulic : Maritime Hydraulic, entreprise située à Moncton, au Nouveau-Brunswick, offre à tous les secteurs d’activités la vente, l’entretien et la fabrication d’équipement et de systèmes hydrauliques. L’entreprise se spécialise également dans les systèmes de chargement de terminaux portuaires et de gares maritimes.

Oceans Advance Inc. : Fondée officiellement en 2005, la firme Oceans Advance Inc., située à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, vise à favoriser et à promouvoir la croissance et le développement du secteur des technologies océanologiques à
Terre-Neuve-et-Labrador, en harmonisant le secteur, le milieu universitaire, les établissements de recherches et le gouvernement. Oceans Advance est géré par un conseil d’administration constitué en grande partie de membres du secteur privé.

Resolution Optics : La société Resolution Optics, à Halifax, en Nouvelle-Écosse, a recours à une technologie holographique brevetée pour produire un microscope à la fois simple et puissant pouvant être utilisé dans le cadre de recherches informatiques ou submersibles, en laboratoire ou sur le terrain. Le microscope de l’entreprise utilise un progiciel qui révolutionne la façon de mener des recherches et appuie les progrès dans les domaines de la science et de l’industrie.

Rolls-Royce Canada : Ayant des bureaux à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, la division énergétique de Rolls-Royce Canada est le centre mondial de recherche-développement, de fabrication et de soutien de turbines à gaz servant à la production d’énergie et à l’alimentation d’applications pétrolières et gazières dans plus de 120 pays.

SubC Control : SubC Control, de Clarenville, à Terre-Neuve-et-Labrador, est une entreprise qui s’attache à trouver des solutions novatrices et fiables aux problèmes complexes du marché des activités sous-marines professionnelles. L’entreprise se spécialise dans le développement de solutions de production vidéo, de production d’images fixes numériques et d’enregistrement à haute définition.

Virtual Marine Technology Limited : Située à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, l’entreprise Virtual Marine Technology (VTM) conçoit des simulateurs pour former des employés à l’utilisation d’une embarcation de sauvetage ou d’une embarcation d’intervention rapide et à la navigation électronique à grande vitesse. VTM est le partenaire des plus grandes institutions maritimes au Canada pour l’étude, la modélisation et la simulation des mouvements de petites embarcations.

Welaptega Marine Limited : Welaptega Marine Limited, située à Halifax, en Nouvelle-Écosse, est une entreprise de services pétroliers et gaziers extracôtiers qui élabore des technologies de pointe pour résoudre des problèmes extracôtiers et protéger le personnel, l’environnement, la production et la réputation d’exploitants extracôtiers. L’entreprise compte une clientèle mondiale formée d’entreprises pétrolières et gazières, notamment Exxon, Chevron, Shell et BP.

Des représentants des gouvernements fédéral et provinciaux, ainsi que des organismes suivants, prendront également part à la mission commerciale au Salon du pétrole et du gaz de Rio de 2012 :

• Agence de promotion économique du Canada atlantique
• Ministère du Développement économique, gouvernement du Nouveau-Brunswick.
• Ministère de l’Innovation, du Commerce et du Développement rural, gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
• Newfoundland and Labrador Oil and Gas Industries Association
• Ministère du Développement économique et rural et du Tourisme, gouvernement de la Nouvelle-Écosse
• Maritimes Energy Association

Les établissements d’enseignement et les organismes suivants du Canada atlantique participeront à une mission de recrutement à Brasilia, à Recife et à São Paulo, du 23 au 29 septembre :

Université Acadia : Située à Wolfville, en Nouvelle-Écosse, l’Université Acadia est avant tout un établissement de premier cycle, qui offre également des programmes d’études au niveau de la maîtrise et un programme au niveau du doctorat.

Université Cape Breton : Située près de Sydney, en Nouvelle-Écosse, l’Université Cape Breton (CBU) est le seul établissement d’études postsecondaires pouvant conférer des grades universitaires à l’île du Cap-Breton.

Centre for Nursing Studies : Fondé en 1996, le Centre for Nursing Studies a son siège à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, et offre un éventail de programmes conçus pour fournir une formation de haute qualité en soins infirmiers dans un réseau de soins de santé en évolution constante. Le centre forme du personnel infirmier et du personnel infirmier auxiliaire bienveillants, habiles et compétents.

Canadian Language Learning College : Le Canadian Language Learning College est un établissement anglophone de première classe dont le campus conçu par des professionnels est situé à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Le collège offre des programmes universitaires flexibles axés sur les étudiants dans un milieu amical et professionnel.

Collège de l’Atlantique Nord : Le Collège de l’Atlantique du Nord est l’un des plus importants centres d’éducation et de formation postsecondaire au Canada atlantique, établi il y a plus de 40 ans. Aujourd’hui, l’établissement compte 17 campus à l’échelle de Terre-Neuve-et-Labrador et un campus au Qatar, au Moyen-Orient.

Université Dalhousie : Située au cœur d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, l’Université Dalhousie est l’un des établissements les plus axés sur la recherche au Canada, offrant au-delà de 180 programmes d’études dans onze facultés diverses.

EduNova : Avec un bureau à Halifax, EduNova est une association industrielle coopérative de fournisseurs de services d’éducation et de formation de la
Nouvelle-Écosse. EduNova a pour mandat de travailler avec ses membres pour rehausser le profil de l’expertise en éducation et en formation de la Nouvelle-Écosse. EduNova mise sur des activités collaboratives internationales de recrutement et sur le recensement de possibilités de projets internationaux.

International Centre for English Academic Preparation : Le International Centre for English Academic Preparation est un centre linguistique au campus de l’Université
Cape Breton (CBU), à Sydney, en Nouvelle-Écosse. Le centre offre des cours d’anglais pour préparer les étudiants étrangers qui souhaitent fréquenter la CBU, mais qui n’ont pas les compétences nécessaires en anglais.

Collège Keyin : Ayant des campus à l’échelle de Terre-Neuve-et-Labrador, le Collège Keyin est un établissement d’enseignement de premier plan qui offre des programmes d’études supérieures axés sur les secteurs d’activité dans un milieu d’apprentissage agréable. Le Collège Keyin est résolu à concevoir des programmes de sorte que chaque étudiant reçoive une formation axée sur l’industrie et que les diplômés possèdent les compétences pratiques et théoriques nécessaires pour intégrer le marché du travail.

Université Memorial de Terre-Neuve : Ayant de solides antécédents historiques en éducation, en ingénierie, en affaires, en géologie et en médecine, l’Université Memorial de Terre-Neuve est l’une des universités les plus complètes au Canada. Le principal campus de l’université est situé à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador. Il y a également un campus à Corner Brook et à Old Harlow, dans le comté d’Essex, en Angleterre.

Moncton Flight College : Le Moncton Flight College (MFC) est une école de formation au pilotage située à l’Aéroport international du Grand Moncton, à Dieppe, au
Nouveau-Brunswick. Le MFC est la plus importante école privée d’aviation au Canada. Plus de 16 000 pilotes du monde entier y ont été formés depuis 1929.

Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse : Le Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse (NSCC) sert la Nouvelle-Écosse. Il offre un large éventail de programmes d’études dans les facultés des métiers et de la technologie, des services de santé et des services sociaux, des arts appliqués et des nouveaux médias, des affaires, ainsi que de préparation à l’avenir. Le NSCC compte treize campus à l’échelle de la Nouvelle-Écosse et six centres d’apprentissage.

Université du Nouveau- Brunswick : L’Université du Nouveau Brunswick (UNB) est une université non confessionnelle située au Nouveau-Brunswick. Il s’agit de la plus ancienne université anglophone du Canada. L’UNB compte deux principaux campus, l’un à Fredericton et l’autre à Saint John. L’université offre plus de 75 diplômes, tous cycles confondus, dans 14 facultés.

Velsoft : Velsoft, dont le siège social est à New Glasgow, en Nouvelle-Écosse, est une entreprise d’élaboration de didacticiels qui crée des produits visant à fournir des solutions d’ensemble de formation en vue de fournir des cours en salle de classe de grande qualité. 

Voici une liste des entreprises et des organisations du Canada atlantique qui participent à la mission commerciale à Futurecom, à Rio de Janeiro, du 8 au 11 octobre 2012 :

Mariner Partners Inc : Mariner Partners Inc., située à Saint John, au Nouveau Brunswick, est une entreprise privée qui vise principalement les logiciels de télévision sur protocole Internet et les services professionnels connexes. L’entreprise a été fondée en 2003 et compte maintenant 110 employés. Ses stratégies opérationnelles novatrices ont été étendues jusqu’aux États-Unis, aux Caraïbes et en Europe, et l’entreprise poursuit sa croissance rapide. 

New Pace Technology Development : L’entreprise New Pace Technology Development, située à Bedford, en Nouvelle-Écosse,  offre des services de conception de logiciels, d’exploitation de systèmes et de soutien d’applications à des clients partout dans le monde. Les clients de l’entreprise sont principalement des entreprises établies de télécommunication et d’applications Internet qui cherchent à obtenir des services de création de produits et d’applications logiciels.

V-DOCS : V-DOCS est une entreprise de Dartmouth, en Nouvelle Écosse, qui fournit à l’industrie des services mobiles un excellent moyen de créer des contrats électroniques. V DOCS se sert d’une méthode de saisie et de signature numérique qui permet aux clients de conserver des ententes et d’autres documents relatifs aux clients en format électronique.  

VistaCare Communications : VistaCare Communications est un fournisseur de premier plan de services de technologie commerciale situé à Halifax, en Nouvelle Écosse, qui sert une clientèle d’entreprises et d’organismes très diversifiée.  L’entreprise fournit des services de conception, d’élaboration, d’installation et de soutien relativement à tous les aspects liés aux systèmes commerciaux de communication et de sécurité des immeubles, y compris les fibres optiques, les câbles de télécommunications, la construction d’installations extérieures, le matériel audio/vidéo, le matériel sans fil et la sécurité des lieux et des immeubles.