Agence de promotion économique du Canada atlantique
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UN PARTENARIAT ENTRE LE GOUVERNEMENT FÉDÉRAL, LES GOUVERNEMENTS PROVINCIAUX ET L’INDUSTRIE CONTRIBUE À PROMOUVOIR L’INDUSTRIE TOURISTIQUE DU CANADA ATLANTIQUE AUPRÈS DES MARCHÉS INTERNATIONAUX

 

Le 05 novembre 2012 - CHARLOTTETOWN, Î.-P.-É.

Le ministre associé de la Défense nationale et ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique)
(la Francophonie), l’honorable Bernard Valcourt, le ministre du Tourisme, de la Culture et des Loisirs de Terre-Neuve-et-Labrador et coprésident du gouvernement pour le Partenariat du tourisme du Canada atlantique (PTCA), l’honorable Terry French, et la coprésidente du Comité de gestion du PTCA pour l’industrie, Mme Joanne Bérubé-Gagné, se sont joints aujourd’hui aux représentants de l’industrie touristique afin d’annoncer une reconduction de trois ans du financement accordé au PTCA. L’entente de 19 950 000 $ vise à promouvoir le Canada atlantique en tant que destination touristique de choix.

« Notre gouvernement comprend que le tourisme contribue de façon importante à la création d’emplois et au développement économique dans notre région, et le Canada atlantique a certainement beaucoup à offrir aux voyageurs internes et étrangers, déclare le ministre Valcourt. Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer le partenariat, qui a pour objet de faire connaître le Canada atlantique en tant que destination touristique de premier plan et qui permettra aux quatre provinces de pénétrer des marchés qui sont inaccessibles à chacune des provinces. »

Le PTCA vise à promouvoir le Canada atlantique comme principale destination de vacances sur les marchés prioritaires aux États-Unis et au Royaume-Uni. Au cours des trois prochaines années, les efforts et les ressources de ce partenariat panatlantique seront axés sur la prise de mesures stratégiques, efficaces, innovatrices et dictées par le marché.

Le gouvernement du Canada investira 9 975 000 $ dans le PTCA par l’entremise de l’APECA. Le projet, qui s’étend sur plusieurs années, comprend la mise en commun des ressources aux fins de marketing international par le partenariat panatlantique, qui réunit neuf membres, à savoir l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), les ministères du Tourisme des quatre provinces et les quatre associations provinciales de l’industrie touristique.

« Dans le cadre de l’entente conclue par le PTCA, la portée de la marque touristique de l’Île-du-Prince-Édouard est élargie pour percer des marchés prioritaires qu’il aurait été impossible de pénétrer de façon individuelle, affirme le ministre du Tourisme et de la Culture de l’Île-du-
Prince-Édouard, l’honorable Robert Henderson. L’entente favorise la collaboration régionale et crée des occasions uniques en leur genre d’augmenter le nombre de visiteurs et la croissance des revenus d’exportation à l’Île-du-
Prince-Édouard. »

Le consortium de marketing du PTCA adopte une approche axée directement sur les consommateurs, laquelle englobe la publicité, les relations avec les médias et des accords de marketing conjoints conclus avec des voyagistes, qui génèrent des millions de dollars en revenus d’exportation. Grâce au PTCA, les quatre provinces de l’Atlantique et l’industrie sont en mesure de mettre leurs ressources en commun et de créer des synergies touristiques importantes, ce qui permet à chaque partenaire de pénétrer des marchés qui sont inaccessibles à chacune des provinces individuellement.

« La contribution collective de l’industrie au PTCA et son engagement à l’égard de ce dernier ont permis de réaliser des gains importants pour le tourisme au Canada atlantique, souligne Mme Bérubé-Gagné. Il est important que l’industrie rencontre les gouvernements provinciaux et l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) afin d’établir des plans d’action pour un avenir prospère dans le domaine du tourisme. Sans le PTCA, il serait impossible de tirer parti d’un grand nombre des occasions découlant du partenariat. »

Le PTCA s’est avéré un partenariat de marketing très efficace. Le PTCA est une importante initiative de marketing international pour le Canada atlantique. Depuis sa création, les activités de commercialisation à l’intention des consommateurs aux États-Unis ont donné lieu à environ
580 000 groupes de voyageurs et engendré des revenus de plus de 695 millions de dollars pour les entreprises touristiques du Canada atlantique. Grâce aux efforts de marketing du PTCA, chaque dollar investi en publicité directe auprès du consommateur américain génère en moyenne près de 15 $ en dépenses des visiteurs dans la région. À l’étranger, les ententes de marketing conjointes conclues entre le PTCA et des voyagistes européens ont produit pour les entreprises touristiques du Canada atlantique des revenus de plus de 86 millions de dollars.

POUR LES MÉDIAS ÉLECTRONIQUES

Le ministre de l’APECA, Bernard Valcourt, s’est joint au ministre du Tourisme, de la Culture et des Loisirs de
Terre-Neuve-et-Labrador, l’honorable Terry French, et à des membres de l’industrie touristique du Canada atlantique aujourd’hui pour annoncer la reconduction du Partenariat du tourisme du Canada atlantique. Le projet, dont la valeur est de près de 20 millions de dollars, sera exécuté entre 2012 et 2015. Il s’agit d’un partenariat conjoint qui réunit l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, les ministères du Tourisme des quatre provinces et les quatre associations provinciales de l’industrie touristique. L’entente panatlantique vise à mettre les ressources en commun et à promouvoir le Canada atlantique en tant que destination touristique de choix.

Au cours des trois prochaines années, les efforts et les ressources de ce partenariat panatlantique seront axés sur la prise de mesures stratégiques, efficaces, innovatrices et dictées par le marché afin de percer les marchés prioritaires aux États-Unis et au Royaume-Uni.

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RENSEIGNEMENTS

Andrea Richer
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Bernard Valcourt
613-790-3637

Jana Parker
Bureau de l’APECA de l’Î.-P.-É. et du Tourisme
902-368-0264

Don Cudmore
Partenariat du tourisme du Canada atlantique, Secrétariat
902-566-5008