Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada
Partager

LES GOUVERNEMENT DU CANADA ET DU NOUVEAU-BRUNSWICK APPUIENT LE PROGRAMME DE TOURISME DURABLE DANS LE NORD DU NOUVEAU-BRUNSWICK

 

Le 27 février 2013 - DALHOUSIE (N.-B.)

L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, et l’honorable Paul Robichaud, ministre du Développement économique, ont annoncé aujourd’hui des investissements en faveur des collectivités de Dalhousie et de Caraquet pour l’élaboration d’un processus de planification dans le cadre du Programme de développement du tourisme durable (PDTD).

« La grande priorité de notre gouvernement, c’est la création d’emplois, la croissance et la prospérité à long terme, souligne le ministre Valcourt, au nom de l’honorable Gail Shea, ministre du Revenu national et ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique. Le gouvernement comprend bien l’importance du tourisme durable au Nouveau-Brunswick et au Canada atlantique. Nous sommes fiers d’aider des collectivités comme Dalhousie et Caraquet à définir des possibilités de tourisme durable. »

 « L’industrie touristique est une sphère importante de l’économie provinciale et notre gouvernement est fier d’investir dans ce secteur pour contribuer à rebâtir le Nouveau-Brunswick, a dit le ministre Robichaud. Ces fonds vont permettre de renforcer les capacités des villes de Dalhousie et Caraquet à élaborer un plan de tourisme durable ainsi qu’à prendre les mesures qui en découlent pour développer de nouveaux produits touristiques et ainsi favoriser la croissance économique dans leurs collectivités respectives. »

Grâce à ces investissements, les villes de Dalhousie et de Caraquet seront plus concurrentielles dans l’industrie touristique et elles pourront établir un plan en vue de devenir des destinations de tourisme durable. Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de l’APECA, contribue pour 36 000 $ à ces deux projets, tandis que le gouvernement du Nouveau-Brunswick investit la même somme, soit  36 000 $.

« Nous sommes très heureux de participer au Programme de développement du tourisme durable, mentionne le maire de Dalhousie, M. Clément Tremblay, et je tiens à remercier le gouvernement du Canada et celui du Nouveau-Brunswick d’appuyer ce projet. Le plan qui sera élaboré nous permettra d’orienter le développement du tourisme durable à Dalhousie, de mieux accueillir nos visiteurs ainsi que de stimuler la création d’emplois et de favoriser la prospérité dans une région située dans une des plus belles baies du monde. »

« Le programme de développement stratégique du tourisme arrive à point, dans une ère où les habitudes de voyages des visiteurs connaissent de grands changements, de dire le maire de Caraquet, Kevin Landry. La Ville de Caraquet est donc fière de pouvoir participer à l’élaboration d’une stratégie qui lui permettra de prendre des orientations ciblées et de s’assurer un développement touristique soutenu pour les années à venir. »

Le Programme de développement du tourisme durable a été conçu pour aider les collectivités à définir leur propre vision d’avenir pour le développement du tourisme et à mettre en œuvre des plans stratégiques grâce aux contributions des intervenants de leur secteur touristique. En procédant de façon systématique, les collectivités pourront cerner les possibilités dans leur région, ce qui les aidera à devenir des destinations de tourisme durable.

POUR LES MÉDIAS ÉLECTRONIQUES

Les ministres Bernard Valcourt et Paul Robichaud ont annoncé aujourd’hui un investissement de 72 000 $ en faveur des collectivités de Dalhousie et de Caraquet pour leur permettre d’élaborer un processus de planification dans le cadre du Programme de développement du tourisme durable.

Ces investissements aideront les villes de Dalhousie et de Caraquet à assurer leur compétitivité dans l’industrie touristique et à devenir des destinations de tourisme durable.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS

Gisèle Savoie
Agente des communications
Bureau de l’APECA du Nouveau-Brunswick
506-452-3341

Bruce Macfarlane
Communications
Développement économique
506-453-8607

Patrice Michaud
Directeur, ville de Dalhousie
506-684-7600 

Marc Duguay
Directeur général, ville de Caraquet
506-726-2655