Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada
Partager

LE GOUVERNEMENT HARPER INVESTIT DANS DES PROJETS D’INNOVATION À MONCTON

 

Le 21 mai 2013 - MONCTON (N.-B.)

M. Robert Goguen, le député fédéral de Moncton-Riverview-Dieppe, a annoncé aujourd’hui un investissement de près de 5,6 millions de dollars à l’appui de deux projets novateurs en recherche-développement (R-D) qui ont lieu à Moncton. Ces projets ont été retenus lors de la série concurrentielle de 2012 du Fonds d’innovation de l’Atlantique (FIA).

Les deux projets du Nouveau-Brunswick font partie d’une série de 17 nouveaux projets de R D du Canada atlantique qui recevront du financement dans le cadre du FIA, comme il a été annoncé le 14 mai à Summerside (Île-du-Prince-Édouard), par le premier ministre du Canada, le très honorable Stephen Harper et par le ministre du Revenu national et ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), l’honorable Gail Shea. Au total, le gouvernement du Canada investit 39,9 millions de dollars par l’entremise du FIA afin de transformer des idées prometteuses en innovations commercialisables. Ces 17 projets ont une valeur combinée de plus de 71,1 millions de dollars.

« L’innovation est un catalyseur du développement économique au Canada et notre gouvernement en a fait une de ses priorités, déclare la ministre Shea. Nous sommes déterminés à aider les entreprises du Canada atlantique à faire passer les idées novatrices du laboratoire au marché. Des investissements dans l’innovation permettent de renforcer l’économie et la capacité de commercialisation de notre pays grâce à la création d’emplois de qualité et à la production de richesses. »

À Moncton, le financement du FIA permettra à l’Institut atlantique de recherche sur le cancer d’étudier la perte du chromosome 3, qui fait que certains cancers résistent aux traitements actuels. Les fonds du FIA vont également aider l’Université de Moncton à vérifier si l’utilisation de la plante ahiflower comme supplément alimentaire et comme ingrédient alimentaire pourrait avoir des bienfaits pour la santé.

« Grâce au financement de ces deux projets dans le cadre de la dernière série du FIA, nous contribuons à rendre l’économie de la région de Moncton et de tout le Canada atlantique davantage axée sur l’innovation, la productivité et la compétitivité, déclare le député Goguen.
 
« L’investissment de notre Gouvernement dans la R-D aide les entreprises et les institutions à mener des recherches de calibre supérieur et à atteindre le succès commercial avec leurs innovations, ce qui est nécessaire pour pouvoir tirer son épingle du jeu dans l’économie du savoir du XXIe siècle. »

Depuis son lancement, le FIA aide les gens du Canada atlantique à soutenir la concurrence dans une économie mondiale axée sur le savoir grâce au développement et à la mise en marché de produits et services nouveaux et novateurs. Dans le Plan d’action économique de 2010, le gouvernement a veillé à rendre permanent le financement du FIA.

Depuis 2006, 503,8 millions de dollars ont été confiés à des projets commerciaux et institutionnels dans le cadre du Fonds d’innovation de l’Atlantique.

La liste complète des projets financés grâce au FIA peut être consultée à l’adresse suivante : http://www.acoa-apeca.gc.ca/.

POUR LES MÉDIAS ÉLECTRONIQUES :

Le député fédéral de Moncton-Riverview-Dieppe, M. Robert Goguen, a annoncé des investissements  de près de 5,6 millions de dollars dans deux projets à Moncton, faits par l’entremise du Fonds d’innovation de l’Atlantique (FIA).

Les investissements annoncés aujourd’hui font suite à l’annonce faite le 14 mai par le premier ministre Stephen Harper et la ministre de l’APECA, Gail Shea, selon laquelle le gouvernement investira près de 40 millions de dollars pour appuyer 17 nouveaux projets de R-D au Canada atlantique.

La ministre Shea affirme que le gouvernement est déterminé à aider les entreprises à commercialiser les idées novatrices, puisque l’innovation est l’un des catalyseurs du développement économique du Canada.

Le député Goguen ajoute qu’en appuyant la R-D, le gouvernement aide les entreprises et les institutions de Moncton à continuer de mener des recherches de haut calibre et de collaborer avec les entreprises et les aider à faire de leur innovation des réussites commerciales.

Le Fonds d’innovation de l’Atlantique aide les gens du Canada atlantique à soutenir la concurrence dans une économie mondiale axée sur le savoir, grâce au développement et à la commercialisation d’idées, de technologies, de produits et de services nouveaux. 

 
RENSEIGNEMENTS :
Sophie Doucet, Directrice des Communications
Cabinet de l’honorable Gail Shea (APECA)
613-851-2955

Paul C.J. LeBlanc, Agent principal des communications
Bureau de l’APECA du Nouveau-Brunswick
506-452-3310

Fiche de renseignements

Projets

Université de Moncton (Moncton)
Projet : Exploration des bienfaits de la plante ahiflower pour la santé
Investissement : 2 701 782 $

Le projet vise à étudier l’utilisation de biofertilisants pouvant accroître le rendement de la culture d’ahiflower (utilisée pour son huile) et d’autres cultures semencières. L’ahiflower est une plante sauvage dont les semences sont riches en acides gras oméga-3 ayant des propriétés biologiques bénéfiques. Les recherches fourniront les données nécessaires pour commercialiser l’huile d’ahiflower comme ingrédient alimentaire et comme supplément alimentaire favorisant la santé. Le projet vise également à identifier les molécules particulières dérivées de l’huile qui pourraient avoir des propriétés pharmaceutiques. Enfin, la recherche permettra de déterminer les bienfaits pour la santé liés à l’ajout de l’huile d’ahiflower aux produits laitiers.

Renseignements
Dr Marc Surette
506-858-4293

Institut atlantique de recherche sur le cancer (Moncton)
Projet : Découverte et développement de thérapies nouvelles de lutte contre le cancer
Investissement : 2 897 602 $

Le projet cherche à étudier la perte du chromosome 3, qui fait que certains cancers résistent aux traitements actuels. L’objectif du projet est de cerner de nouvelles cibles dans les cellules cancéreuses pouvant servir à développer des médicaments.

Renseignements 
M. Hai Lequang
Directeur des finances et de l’administration
506-869-2811