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UNE DÉLÉGATION FAIT LA PROMOTION DES PRODUITS DE LA MER DU CANADA ATLANTIQUE EN CHINE

 

Le 05 novembre 2013 - Moncton, (N.-B.)

Une délégation de 27 entreprises et associations professionnelles, accompagnées de deux chefs du Canada atlantique, est actuellement au plus important salon des produits de la mer en Chine pour y présenter les saveurs de la région. Le China Fisheries and Seafood Expo 2013 se tient à Dalian du 5 au 7 novembre.

Les entrepreneurs du Canada atlantique sont à Dalian pour rencontrer des acheteurs et des gens de l’industrie ainsi que participer à diverses visites et rencontres individuelles. Ils sont accompagnés des chefs Ted Grant, du Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse, et Roger Andrews, du Collège de l’Atlantique Nord, dont le rôle consiste à mettre en valeur le homard, le crabe, les moules et les crevettes du Canada atlantique auprès des acheteurs et des délégués chinois.

Des activités de suivi de la mission sont également prévues, notamment l’accueil d’un chef du Canada atlantique cet hiver dans un restaurant au thème canadien, où il aidera à créer un menu mettant en vedette les produits de la mer du Canada atlantique.

En 2012, le Canada atlantique a exporté pour 2,9 milliards de dollars de produits de la mer dans le monde entier, et l’Asie représente 23 % de ce marché. Les efforts déployés pour développer le marché ont été fructueux jusqu’à présent – depuis 2011, les ventes en Chine ont augmenté de 30 % et celles en Asie, de 16 % –, et il y a toujours d’importantes possibilités à explorer pour les entreprises du Canada atlantique.

Chaque année, 40 millions de personnes s’ajoutent à la classe moyenne chinoise : de nouveaux consommateurs à la recherche de produits de qualité supérieure. Et comme la production n’arrive pas à suivre la demande, cela fait la part belle aux produits de la mer importés. Selon son site Web, le salon China Fisheries and Seafood Expo 2013 accueille un nombre accru de pavillons nationaux. En effet, les producteurs de produits de la mer du monde entier viennent répondre à la demande grandissante de la Chine, où ces produits sont perçus comme offrant un choix sûr de qualité supérieure.

L’Asie est le plus grand marché mondial pour les produits de la mer, et celui où la croissance est la plus rapide. Quant au China Fisheries and Seafood Expo, il s’agit du plus important salon des produits de la mer dans cette région du monde, et il se tient chaque année depuis 17 ans. En 2012, il a accueilli plus de 17 000 visiteurs venus de 89 pays. La Chine est la deuxième économie mondiale et le pays le plus peuplé de la planète avec ses quelques 1,34 milliard d’habitants. La Chine arrive également au quatrième rang mondial des pays importateurs.

Par l’entremise de l’Entente Canada – provinces de l’Atlantique sur la promotion du commerce extérieur (EPCE), le gouvernement du Canada et les quatre provinces de l’Atlantique ont versé plus de 116 000 $ pour la participation de la délégation du Canada atlantique au salon. L’EPCE est une entente entre le gouvernement du Canada (APECA, Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada et Industrie Canada) et les gouvernements des quatre provinces de l’Atlantique. Elle vise à aider les entreprises de la région de l’Atlantique à pénétrer les marchés internationaux, à les explorer et à y obtenir de bons résultats. L’EPCE est une composante clé d’un effort de la région de l’Atlantique pour stimuler le développement des relations d’affaires, attirer des investissements étrangers et favoriser la collaboration en matière de technologies.

POUR LES MÉDIAS ÉLECTRONIQUES

Une délégation de 27 entreprises est actuellement en Chine pour présenter les saveurs du Canada atlantique au salon China Fisheries and Seafood Expo 2013, à Dalian.

Deux chefs du Canada atlantique accompagnent les délégués afin de faire goûter les spécialités gastronomiques du Canada atlantique aux acheteurs chinois. En outre, il est prévu que la Chine accueille un autre chef de la région cet hiver dans un restaurant au thème canadien, où il aidera à créer un menu mettant en vedette les produits de la mer du Canada atlantique.

Par l’entremise de l’Entente Canada – provinces de l’Atlantique sur la promotion du commerce extérieur (EPCE), le gouvernement du Canada et les quatre provinces de l’Atlantique ont accordé 116 000 $ pour appuyer la mission commerciale.

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RENSEIGNEMENTS

Natalie Belliveau
Agente principale de communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
506-851-2085
natalie.belliveau@acoa-apeca.gc.ca

 
FICHE DE RENSEIGNEMENTS

Voici la liste des entreprises et des organisations de la région de l’Atlantique qui participent à la mission commerciale au salon China Fisheries and Seafood Expo 2013.

Nouveau-Brunswick

• Gourmet Chef Packers
• La Maison Beausoleil
• Moncton Fish Market
• Orion Seafood Group
• Partner Seafood Inc.
• True North

Nouvelle-Écosse

• Clearwater Seafoods Limited Partnership
• Gidney Fisheries Ltd.
• Fisher King Seafoods Ltd.
• I.Deveau Fisheries Ltd.
• Ships Lobster Pound Ltd.
• Top Claw Lobster & Seafood Company
• United Trans Ltd.

Terre-Neuve-et-Labrador

• Association of Seafood Producers
• Fogo Island Co-operative Society
• Green Seafoods Ltd.
• Harbour Grace Shrimp Company
• Newfoundland Aquaculture Industry Association
• Newfound Resources Ltd.
• Ocean Choice International
• Ocean Fresh Mussels
• Whitecap International Seafood Exporters

Île-du-Prince-Édouard

• Atlantic Aqua
• BJ Marketing
• PEI Fishermen’s Association
• PEI Mussel King

Autres représentants

• Ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches du Nouveau-Brunswick
• Ministère du Développement économique et rural et du Tourisme de la Nouvelle-Écosse
• Ministère des Pêches et de l’Aquaculture de Terre-Neuve-et-Labrador
• Innovation Île-du-Prince-Édouard

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