Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada
Partager

Un joyau de l’UNESCO sera mis en valeur à Lunenburg

Grâce à des améliorations, les visiteurs pourront découvrir le Vieux Lunenburg avec plus de facilité

Le 14 janvier 2014 - Lunenburg (N.-É.)



La chambre de commerce de Lunenburg est à la tête d’un projet qui a pour but d’aider les visiteurs du Vieux Lunenburg, site du patrimoine mondial de l’UNESCO, à découvrir l’histoire unique de la région avec plus de facilité. Le ministre de l’APECA, Rob Moore, et le secrétaire parlementaire, Gerald Keddy, ont annoncé une aide financière du gouvernement du Canada alors qu'ils étaient au Musée des pêches de l’Atlantique, situé sur le front de mer commercial de cette localité incontournable.

Le projet comprend plusieurs éléments : installation de panneaux d’interprétation et de panneaux indicateurs pour faire connaître les principales caractéristiques et les principaux attraits du Vieux Lunenburg, un kiosque d’information situé dans un pavillon couvert, plus de lampadaires, et des bancs, des supports à bicyclette, des fontaines, des postes de recyclage et des prises électriques pour les activités spéciales. Le projet aidera la localité à tirer parti de sa désignation de site du patrimoine mondial de l’UNESCO et à se faire mieux connaître comme destination touristique de premier ordre où ont été conservées de nombreuses caractéristiques physiques de ce port maritime colonial du 19e siècle.

Quelques faits

• Le Vieux Lunenburg compte parmi les huit sites du patrimoine mondial de l’UNESCO au Canada (dans la catégorie sites culturels). Le 20e anniversaire de sa désignation aura lieu en 2015.
• Fondé en 1753, Lunenburg offre le meilleur exemple qui existe toujours d’un établissement colonial britannique planifié en Amérique du Nord.
• Un investissement de plus de 79 000 $ dans le cadre du Fonds des collectivités novatrices contribuera à tirer davantage parti de la désignation de Lunenburg comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO et d’enrichir l’expérience touristique qui est déjà forte.

Citations

« La désignation de l’UNESCO à Lunenburg atteste de la grande importance que la localité attache à la conservation de son patrimoine bâti et de sa fierté à honorer la mémoire de ses fondateurs. En ayant un plus grand accès aux histoires sur la localité, les visiteurs vivront une expérience plus enrichissante qui reflète la désignation culturelle mondiale de Lunenburg. »

L’honorable Rob Moore, ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique)

« Notre gouvernement est heureux d’appuyer la Lunenburg Board of Trade alors que l’on finalise les rénovations du Vieux Lunenburg, un site du Patrimoine mondial de l’UNESCO. L’investissement d’aujourd’hui renforce cette ressource patrimoniale de renom et devrait se traduire par un nombre accru de visiteurs, ce qui bénéficiera à l’économie locale. »

Gerald Keddy, secrétaire parlementaire de la ministre du Revenu national et du ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, et député fédéral de South Shore – St. Margaret’s

« La Nouvelle-Écosse est réputée pour ses côtes pittoresques, ses points d’intérêt emblématiques et son hospitalité de renommée mondiale. Les investissements comme celui-ci aideront à attirer des gens dans la province en leur faisant vivre des expériences novatrices et uniques qu’ils recherchent lorsqu’ils voyagent. ».

Suzanne Lohnes-Croft, députée de Lunenburg, au nom du ministre du Développement économique et rural et du Tourisme de la Nouvelle-Écosse, Michel Samson

« Au moyen de panneaux placés dans des endroits stratégiques, nous pouvons mettre en valeur les caractéristiques et les attraits uniques de notre localité et permettre aux touristes de visiter Lunenburg avec plus de facilité, à leur propre rythme. Si nous rendons notre localité plus accessible et plus accueillante, nous attirerons sans doute plus de visiteurs qui resteront plus longtemps et feront des achats dans nos commerces locaux. »

Mike Smith, président, Lunenburg Board of Trade Society

Documents connexes 

A Tourism Strategy for Nova Scotia (une stratégie sur le tourisme de la Nouvelle-Écosse) (Agence de tourisme de la Nouvelle-Écosse)

Liens connexes 

Town of Lunenburg (la localité de Lunenburg) 
Town of Lunenburg Planning and Development Strategy (stratégie de planification et de développement de Lunenburg) 
Old Town Lunenburg - UNESCO World Heritage Centre (Le Vieux Lunenburg – Centre de patrimoine mondial de l’UNESCO) 
Old Town Lunenburg as seen by UNESCO (YouTube video) (Le Vieux Lunenburg vu par l’UNESCO) (vidéo sur YouTube)

Personnes-ressources

Kelsie Corey
Directrice, Communications
Cabinet du ministre d’État
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613-941-7241

Alex Smith
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417 / 902-830-3839 (cellulaire)
Courriel : alex.smith@acoa-apeca.gc.ca  

Tina Thibeau
Conseillère, Relations avec les médias
Ministère du Développement économique et rural et du Tourisme de la Nouvelle-Écosse
902-424-5836 / 902-483-6104 (cellulaire)
Courriel : thibeatd@gov.ns.ca  

Mike Smith
Président
Lunenburg Board of Trade Society
902-634-3170