Symbole du gouvernement du Canada

Des possibilités de plein air sur le sentier Halifax-Lunenburg

Ce sentier-destination s’étendra sur 109 km

Le 17 janvier 2014 - St. Margaret’s Bay (N.-É.)

La Nouvelle Écosse remet à neuf sept de ses sentiers et les intègre sous une marque unique pour en faire un nouveau produit de tourisme d’aventure en plein air : une piste de randonnée et de vélo continue de 109 km qui relie Halifax à Lunenburg. Les promoteurs du projet présenteront ce sentier destination comme un nouveau moyen pour les visiteurs de découvrir deux des destinations les plus courues de la province – et l’ensemble des collectivités panoramiques situées le long du parcours.

Les représentants de chacun des sept sentiers ont mis sur pied un comité directeur chargé de mener à bien ce projet, qui prévoit la création d’une marque pour le sentier, l’installation de panneaux d’orientation et de kiosques d’information, l’amélioration des points d’accès, l’aménagement de haltes et d’autres agréments ainsi que la conception d’un site Web compatible avec les appareils mobiles. Le comité collabore avec les collectivités situées en bordure du sentier et fait appel à des fournisseurs locaux pour les produits et les services dont il a besoin.

Le gouvernement du Canada investit 83 000 $ dans ce projet en puisant dans le Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’APECA. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le secrétaire parlementaire et député fédéral local, Gerald Keddy. Quant au gouvernement de la Nouvelle Écosse, il y contribue pour 65 000 $ par l’intermédiaire de son ministère du Développement économique et rural et du Tourisme. Le projet reçoit aussi les appuis suivants : 20 000 $ de la municipalité régionale d’Halifax, 5 000 $ de la municipalité du district de Chester et 5 000 $ de la municipalité du district de Lunenburg.

Les faits en bref
  • Selon l’Agence de tourisme de la Nouvelle-Écosse, les amateurs de plein air font un plus long séjour et dépensent davantage que les autres touristes – 1 960 $ par rapport à 1 290 $ par personne en moyenne.
  • Voici les sept tronçons qui seront raccordés pour former le sentier-destination : le sentier Chain of Lakes, le sentier Beechville Lakeside Timberlea (BLT), le sentier Rails-to-Trails de la région de St. Margaret’s Bay, le sentier Aspotagan, le sentier de raccordement Chester, le sentier Dynamite et le sentier Bay to Bay.
  • En recourant à des fournisseurs locaux, les promoteurs du projet injecteront une somme estimée à 170 000 $ dans l’économie locale.
  • La Nova Scotia Trails Federation entend offrir à toute la population néo-écossaise et aux visiteurs un accès à des sentiers bien entretenus pour les aider à rester en santé tout en se divertissant et en découvrant les attraits touristiques de la région.
Citations

« Notre gouvernement est fier d’investir dans une piste de randonnée et de vélo qui relie deux des principales destinations touristiques de la Nouvelle Écosse. Le sentier Halifax-Lunenburg fait fond sur les atouts naturels de notre collectivité pour offrir une expérience de plein air de haute qualité aux familles locales et aux nouveaux visiteurs. »

Gerald Keddy
Secrétaire parlementaire de la ministre du Revenu national et pour l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et député fédéral de South Shore–St. Margaret’s, au nom du ministre d’État (APECA), l’honorable Rob Moore.

« Notre stratégie touristique requiert de nouvelles façons d’attirer les visiteurs en Nouvelle Écosse pour qu’ils y restent plus longtemps et y dépensent plus d’argent. Ces partenariats et améliorations touchant les pistes inciteront les cyclistes à y passer plusieurs jours pour explorer les collectivités côtières entre Halifax et Lunenburg, en plus de profiter des restaurants, de l’hébergement et des attractions qui s’y trouvent. »

Suzanne Lohnes-Croft
Députée provinciale de Lunenburg, au nom du ministre du Développement économique et rural et du Tourisme Michel Samson

« Grâce à l’engagement financier et au soutien des trois ordres de gouvernement, du secteur privé et de plusieurs organismes bénévoles partenaires, cet excellent projet de sentier-destination sera bénéfique à bien des égards – tout en développant le marché touristique du plein air en Nouvelle Écosse, il créera d’énormes débouchés et retombées économiques à long terme pour les nombreuses collectivités côtières situées entre Halifax et Lunenburg. »

Bill Wiggins
Président de la St. Margaret’s Bay Area Rails-to-Trails Association et président du comité directeur du sentier Halifax Lunenburg

Produits connexes

Le gouvernement Harper contribue au renforcement de l’infrastructure communautaire à l’échelle nationale : L’APECA investit dans le sentier Bay to Bay et l’infrastructure adjacente (APECA, 2013)
Partenariat entre les gouvernements fédéral et provincial et les organisations locales de gestion des sentiers afin de promouvoir le Canada atlantique comme destination touristique (APECA, 2011)

St. Margaret’s Bay Area Rails-to-Trails Association (en anglais seulement)
Nova Scotia Trails Federation (en anglais seulement)

Personnes-ressources

Kelsie Corey
Directrice des communications
Cabinet du ministre d’État
613-941-7241

Alex Smith
Directeur, Communications et Liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417 / 902-830-3839 (cell.)
Courriel : Alex.Smith@acoa-apeca.gc.ca

Tina Thibeau
Conseillère, Relations avec les médias
Développement économique et rural et Tourisme