Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada
Partager

LE GOUVERNEMENT FÉDÉRAL INVESTIT DANS L’ÉQUIPEMENT DE PRODUCTION POUR LA FILMMAKERS’ CO-OP DU N.-B.

De l’équipement de pointe aidera à produire des films de qualité permettant de joindre des publics de partout dans le monde

Le 17 février 2014 - Fredericton (N.-B.) - Agence de promotion économique du Canada atlantique

La Filmmakers’ Co-op du Nouveau-Brunswick achètera de l’équipement de pointe pour lui permettre d’offrir aux artistes des médias de partout dans la région l’accès à des ressources et à des services de production de grande qualité grâce à un investissement du gouvernement du Canada.

L’honorable Keith Ashfield, député de Fredericton, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’État (APECA), a communiqué avec des représentants de la Co-op aujourd’hui pour en faire l’annonce.

De manière plus précise, le projet aidera la Co-op à mettre à niveau ses capacités en matière de caméra numérique, passant de la haute définition standard à la résolution 4K, la norme actuelle de l’industrie. En outre, la Co-op remplacera son système de projection désuet par un système de projection cinématographique numérique de pointe Christie Solaria One. 

Le gouvernement du Canada, grâce au Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’APECA, investit 42 900 $ dans ce projet, et la Filmmakers’ Co-op du N.-B. y investit 42 400 $.

Faits en bref

  • Depuis 35 ans, la Filmmakers' Co-op du Nouveau-Brunswick offre aux artistes de l’équipement, un espace de travail, l’accès à des ateliers de perfectionnement et des possibilités de réseautage avec des cinéastes locaux et des artistes de partout au pays.
  • Aujourd’hui, la Co-op compte 250 membres et offre un centre de formation en production de films et de vidéos entièrement équipé.
  • Depuis les 14 dernières années, la Filmmakers’ Co-op du N.-B. accueille le Silver Wave Film Festival, qui met en valeur des films produits au Nouveau-Brunswick et présente des films de partout dans le monde. Les faits saillants du festival incluent des projections, des réceptions, des ateliers, des groupes d’expert et des prix Silver Wave. Le festival de 2014 aura lieu à Fredericton, du 6 au 9 novembre.

Citations

« Notre gouvernement comprend la valeur apportée par l’industrie cinématographique et la Filmmakers’ Co-op du N. B. à cette région et la contribution de celles-ci à l’appui des économies locales. Il est important que la Co-op se tienne à jour, et cet investissement permettra à l’organisation d’offrir un équipement de pointe aux artistes des médias de partout dans la région. Cet accès signifiera une amélioration de la qualité de la production des films locaux, qui joignent de nombreux téléspectateurs dans le cadre de festivals, de diffusions et d’Internet. »

L’honorable Keith Ashfield, député de Fredericton, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique)

« À une époque où les changements technologiques sont rapides, il est essentiel que les cinéastes aient accès à un équipement répondant aux normes de l’industrie pour produire du travail de calibre mondial. L’investissement par l’APECA dans la Filmmakers’ Co-op donnera aux cinéastes indépendants de la province les outils dont ils ont besoin pour aller plus loin et produire du travail destiné à la distribution au moyen de médias de diffusion, de festivals du film et d’autres nouveaux médias. À titre de présentateur de films, la mise à niveau de notre système de production de cinéma numérique assurera la réussite permanente dans l’avenir du Silver Wave Film Festival et de la série de films du lundi soir, lesquels bénéficient tant aux cinéastes indépendants de partout dans la province qu’aux téléspectateurs de films. »

- Tony Merzetti, directeur exécutif, Filmmakers’ Co-operative du N.-B.

Liens connexes

Personnes-ressources

Kelsie Corey
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Rob Moore
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613-941-7241

Ann Kenney
Agente principale en communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
506-452-3687

Tony Merzetti
Directeur exécutif
Filmmakers’ Co-op du N.-B.
506-455-1632

Suivez-nous sur Twitter : @APECACanada (twitter.com/apecacanada)