Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada
Partager

LES GOUVERNEMENTS FÉDÉRAL ET PROVINCIAL APPUIENT LE CENTRE D’INTERPRÉTATION DES VOIES FERRÉES

Des investissements permettront au musée de faire peau neuve et d’améliorer son offre aux visiteurs

Le 21 février 2014 - Edmundston (N.-B.)

Grâce à des investissements du gouvernement du Canada et de la province du Nouveau-Brunswick, le Centre d’interprétation des voies ferrées d’Edmundston, un centre d’interprétation local privé, fera peau neuve et améliorera son offre aux visiteurs ainsi que la qualité de ses services.

L’honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien et député fédéral de Madawaska-Restigouche et le député Yvon Malenfant,  se sont joints aux propriétaires du Centre d’interprétation des voies ferrées pour en faire l’annonce aujourd’hui.

En prévision du Congrès Mondial Acadien 2014, le musée compte améliorer la qualité de ses services. Le projet comprend la construction d’un train miniature extérieur à l'échelle 1 1/2 sur un terrain de 9 acres situé à l'arrière du centre d'interprétation à Edmundston. En plus de l’aménagement du terrain, on compte procéder à la réfection des installations existantes.

Le gouvernement du Canada, par l’entremise du Programme de développement des entreprises de l’APECA, verse une contribution remboursable de 50 000 $ à ce projet. La province du Nouveau-Brunswick accorde une contribution de 40 000 $ sous l’égide du Fonds de développement économique et d’innovation pour le nord du NB. Le Centre d’interprétation investit pour sa part
10 000 $.

Les faits en bref

• Établi sur la rue Victoria à Edmundston depuis l'année 2002, le Centre d'Interprétation des Voies Ferrées "Du Réel au Miniature" a pour mission de saluer les travailleurs du chemin de fer en offrant une expérience éducative et expérimentale aux visiteurs sur le passé de divers chemins de fers.
• Le Centre d’interprétation regroupe plus de 3000 articles de musée se rapportant à l'histoire du chemin de fer et offre aux visiteurs des visites guidées et la possibilité d'être un conducteur d'un jour sur un réseau à l'échelle 1/87. 

Citations

« L’investissement de notre gouvernement dans le Centre d’interprétation des voies ferrées d’Edmundston favorise le développement économique du Nord du Nouveau-Brunswick. L’amélioration des services offerts par le Centre vient dynamiser la ville d’Edmundston et le produit touristique de la région à l’approche du Congrès Mondial Acadien 2014. Cette entreprise locale permet d’attirer des gens dans la région et aide à les garder ici plus longtemps. En améliorant l’infrastructure touristique locale, nous contribuons à stimuler l’activité économique du Nouveau-Brunswick. »

L’honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien et député fédéral de Madawaska-Restigouche,

« Notre investissement dans le centre d'interprétation permettra de développer un produit touristique idéal pour les visiteurs et les résidents qui se rendront à Edmundston et au Madawaska»

- Yvon Bonenfant, député de Madawaska-les-Lacs,  au nom de l’honorable Paul Robichaud, ministre responsable de la Sociéte de développement régional

« Grâce à l`appui financier des gouvernements fédéral et provincial, notre Centre d`Interprétation des Voies Ferrées ‘Du Réel au miniature’, pourra faire l’ajout d`un tracé de train miniature extérieur à l`échelle 1½. Nous sommes très heureux de cette initiative. Sans cet appui, le projet aurait nécessité plusieurs années à se concrétiser. Cela constitue un point culminant à l’expansion de nos projets afin de promouvoir notre musée. Cela aura aussi un impact majeur sur l`augmentation de l’achalandage de visiteurs et par le fait même, nous permettra d`être fin prêt pour le CMA 2014. »

Guy et Géraldine Laforge, propriétaires, Centre d’interprétation des voies ferrées 
 
Liens connexes

• www.acoa-apeca.gc.ca
• http://www.plandaction.gc.ca/fr
• http://www.dureelauminiature.com

Personnes-ressources

Kelsie Corey
Directrice des communications
Cabinet du ministre d’État (APECA), l’honorable Rob Moore
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613-941-7241

Ted Parisé
Agent principal des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
506-452-3917

Bruce MacFarlane
Communications
Développement économique
506-453-8607

Guy et Géraldine Laforge
Propriétaires
Centre d’interprétation des voies ferrées    
506-739-9644