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Des investissements pour le développement du tourisme à Terre-Neuve-et-Labrador

De nouvelles initiatives visent à stimuler le développement du tourisme à Terre-Neuve-et-Labrador

Le 26 février 2014 - St. John's (T.-N.-L.) Agence de promotion économique du Canada atlantique

L’honorable Rob Moore, ministre régional de Terre-Neuve-et-Labrador et ministre d’État de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), et l’honorable Terry French, ministre de l’Innovation, du Commerce et du Développement rural, ont annoncé aujourd’hui des investissements des gouvernements fédéral et provincial totalisant plus de 379 000 $ à l’appui de trois projets de développement touristique dans la province.

Dans le sud du Labrador, la municipalité de Red Bay travaille sur son plan de l’expérience du visiteur à la Station de baleiniers basques de Red Bay, reconnue comme site du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), afin de déterminer comment la municipalité peut contribuer à faire connaître l’importante histoire de ce site de pêche à la baleine, qui était le plus grand et le plus complet au monde quand on a commencé à pratiquer cette pêche à l’échelle industrielle. Ce projet permettra de définir des initiatives clés pour la création de débouchés économiques pour la ville de Red Bay ainsi que pour l’ensemble de la région du détroit du Labrador.

À Ferryland, la municipalité et ses partenaires ont travaillé ensemble pour mettre sur pied une initiative de développement touristique, laquelle comprend la création des attractions suivantes : a) une aire d’accueil pour la ville; b) un site d’orientation pour les attractions locales de la colonie d’Avalon et le Centre d’arts populaires régional; c) un montage côtier sur les pêches le long de la route vers la piscine; et d) un site d’interprétation de l’histoire militaire sur le chemin du phare. De nouveaux panneaux d’interprétation seront installés, on prendra appui sur les expériences des visiteurs pour susciter des améliorations, et l’initiative débouchera sur un accroissement du tourisme régional.

Par ailleurs, l’association Hospitality Newfoundland and Labrador (HNL) met actuellement en œuvre un plan accéléré de préparation du marché, échelonné sur un an, qui aidera 30 exploitants d’entreprise touristique de la province à perfectionner leurs fonctions de commercialisation et leurs produits conformément aux marques régionales et provinciales. Ce projet favorisera une coopération régionale accrue ainsi que le réseautage entre les entreprises concernées. De nouvelles relations seront donc créées, ce qui entraînera des occasions de promotion et d’initiatives conjointes, de référencement et de commercialisation conjointe.

Les collectivités qui tirent parti de ces possibilités dans le domaine du tourisme, de même que les exploitants d’entreprises, les gestionnaires et les responsables du secteur touristique, se réuniront plus tard cette semaine dans le cadre de la Conférence annuelle de HNL, le plus grand rassemblement provincial dans le secteur du tourisme. Cette conférence permet à HNL et à ses partenaires du secteur touristique de discuter des moyens qu’ils mettent en œuvre afin que soit atteint l’objectif de doubler les revenus annuels du secteur touristique à Terre-Neuve-et-Labrador d’ici 2020.

C’est grâce à une saine gestion financière et à une prise de décisions responsables que le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador renforce le milieu des affaires, encourage l’épanouissement des industries innovatrices et crée une économie dynamique.

Faits en bref

  • Les investissements totalisant 379 000 $ des gouvernements fédéral et provincial permettront à la ville de Red Bay d’élaborer un plan de l’expérience du visiteur pour la Station de baleiniers basques de Red Bay, reconnue comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO; ils aideront la ville de Ferryland à mettre en œuvre son initiative de développement touristique; et ils permettront à HNL de mettre en œuvre un plan accéléré de préparation du marché.
  • Le financement de ces initiatives comprend des investissements de la part des gouvernements fédéral et provincial, qui s’établissent à 79 200 $ pour la ville de Red Bay et à 223 354 $ pour la ville de Ferryland, ainsi qu’un investissement de 76 500 $ de la part de HNL.
  • Le Salon et la Conférence annuels de HNL auront lieu à Gander du 26 au 28 février.

Citations

« La beauté spectaculaire du Canada attire des visiteurs dans toutes ses régions, et les investissements de notre gouvernement favorisent la croissance de l’industrie du tourisme en créant des emplois et en agissant comme vecteur du développement économique. Grâce à l’APECA, notre gouvernement demeure résolu à travailler avec les communautés et les partenaires de l’industrie pour construire un secteur touristique durable et pour fournir des ressources qui aideront Terre-Neuve-et-Labrador à développer ses capacités économiques et en matière de développement des collectivités. »

- L’honorable Rob Moore, ministre régional de Terre-Neuve-et-Labrador et ministre d’État (APECA)

« Le tourisme compte parmi les plus importants moteurs économiques de Terre-Neuve-et-Labrador. Au cours des dernières années, nous avons remarqué une croissance constante dans le marché des résidents et des non résidents, lequel représente aujourd’hui une industrie d’un milliard de dollars. Je suis persuadé que le financement de 379 000 $ aidera les villes de Red Bay et de Ferryland ainsi que l’association HNL à réaliser leurs objectifs, tout en favorisant la croissance de l’industrie touristique de notre province. »

- Terry French, ministre de l’Innovation, du Commerce et du Développement rural

Produits connexes

  • Le Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA permet d’investir dans des projets stratégiques qui améliorent les économies des collectivités du Canada atlantique.
  • Le Programme de développement des entreprises de l’APECA aide les petites et moyennes entreprises à mettre sur pied, à agrandir ou à moderniser leurs exploitations en leur donnant accès à des contributions sans intérêt, non garanties et remboursables.

Liens connexes 

Personnes ressources

Kelsie Corey
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Rob Moore
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613 941 7241

Julie Afonso
Directrice par intérim, Affaires publiques
Bureau de l’APECA à Terre-Neuve-et-Labrador
709 772 2984

Heather MacLean
Directrice des communications
Ministère de l’Innovation, du Commerce et du Développement rural
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
709 729 4570