Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada
Partager

LE GOUVERNEMENT DU CANADA INVESTIT DANS UN PROJET TOURISTIQUE DE LA VILLE DE CAMPBELLTON

Planification d’un centre de tourisme expérientiel et d’interprétation

Le 12 mars 2014 - Campbellton (N. B.)

Les plans vont bon train en vue d’établir le nouveau Centre d’expérience de la rivière Restigouche le long de la rivière, à Campbellton, grâce à un investissement du gouvernement du Canada.

Le ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien et député fédéral de Madawaska Restigouche, l’honorable Bernard Valcourt, s’est joint aux représentants de la Ville de Campbellton pour en faire l’annonce aujourd’hui.

Le projet vise à préciser les aspects de conservation et d’architecture d’un centre de tourisme expérientiel et d’interprétation du patrimoine culturel et écosystémique de la rivière Restigouche. Il s’agit pour l’instant d’élaborer les dessins d’architecture définitifs de l’intérieur et de l’extérieur du bâtiment et le plan d’aménagement paysager qui serviront, une fois approuvés, à lancer un appel d’offres.

Le financement accordé pour cette phase du projet par le gouvernement du Canada provient du Fonds des collectivités innovatrices de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et se chiffre à 128 052 $. Pour sa part, la Ville de Campbellton investit également 128 052 $.

Les faits en bref

• La rivière Restigouche serpente la partie nord-ouest du Nouveau-Brunswick et la partie sud-est du Québec. Autrefois une voie de transport importante pour le peuple mi’kmaq, elle attire aujourd’hui des amateurs de pêche au saumon du monde entier et fait la joie des adeptes du canot.
• Cette magnifique rivière d’importance historique offre des possibilités exceptionnelles aux plaisanciers.
• Le Centre d’expérience de la rivière Restigouche pourrait devenir un lieu de célébration de la valeur patrimoniale, historique et culturelle de la rivière Restigouche, tout en ouvrant de nouvelles possibilités touristiques pour la région.

Citations

« Notre gouvernement reconnaît l’importance d’une industrie touristique durable afin d’assurer le dynamisme et la prospérité de nos collectivités. En appuyant la mise sur pied du Centre d’expérience de la rivière Restigouche à Campbellton, nous aidons la collectivité à améliorer l’offre touristique de la ville et ainsi à générer de nouvelles possibilités et retombées économiques pour toute la région. »

- L’honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien et député fédéral de Madawaska-Restigouche
 
« Cette troisième phase de notre projet riverain comprend l’établissement d’un centre d’expérience. Notre ville, en tant que l’une des portes d’entrée des provinces de l’Atlantique, est tout à fait ravie de l’appui du gouvernement qui favorise la croissance économique dans la ville et dans la région. »

Bruce MacIntosh, maire de Campbellton
 
Liens connexes

• www.apeca-acoa.gc.ca
• http://plandaction.gc.ca/
• http://campbellton.org/

Personnes-ressources

Kelsie Corey
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Rob Moore
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613 941 7241

Paul CJ LeBlanc
Agent principal des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
506 452 3310

Bruce MacIntosh
Maire
Ville de Campbellton
506 789 2727