Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada
Partager

Sous un nouveau toit

Réparations majeures terminées à la Lunenburg Academy

Le 24 avril 2014 - Lunenburg (N.-É.)



Des travaux de grande nécessité ont récemment été terminés à la cheminée et à la toiture de la Lunenburg Academy, un des immeubles les plus prisés de la ville de Lunenburg. L’été dernier, le gouvernement du Canada a approuvé un financement de 31 775 $ au titre du Fonds d’amélioration de l’infrastructure communautaire (FAIC) en vue d’aider la ville de Lunenburg à réaliser divers projets de rénovation. Une fois les travaux entrepris, toutefois, on a découvert qu’il y avait beaucoup de pourriture sur le toit et qu’il fallait apporter des réparations additionnelles à la cheminée. Par conséquent, le gouvernement du Canada a approuvé une aide additionnelle de 33 048 $ au titre du FAIC, pour un total de 64 823 $.

Récemment, Gerald Keddy, secrétaire parlementaire de la ministre du Revenu national et du ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), et député de South Shore St. Margaret’s, a visité le site avec Rachel Bailey, maire de Lunenburg, en vue d’examiner la remise en état. L’objectif ultime de la ville de Lunenburg consiste à transformer l’immeuble pour qu’il soit utilisé par des membres de la collectivité et des entreprises.

Appelée le « château sur la colline » par les gens du coin, la Lunenburg Academy a été une école pendant 117 ans, jusqu’en 2012. À son époque, l’Academy était considérée comme très moderne, et bon nombre de ses éléments intérieurs n’ont jamais changé. Situé sur l’un des points les plus élevés de la péninsule, cet édifice victorien à trois étages et fait en bois est visible depuis des kilomètres et constitue un point d’intérêt pour le tourisme au sein de la ville.

Le gouvernement du Canada, dans le cadre de son Plan d’action économique, s’est engagé à verser 150 millions de dollars sur deux ans dans le FAIC afin d’appuyer des projets qui visent à améliorer les infrastructures communautaires existantes, comme les centres communautaires, les installations de loisirs, les arénas locaux, les centres culturels et d’autres installations communautaires.

Le FAIC appuie la réalisation, à coûts partagés, de projets de remise en état et d’amélioration d’infrastructures communautaires existantes accessibles au public. L’APECA administre le FAIC au Canada atlantique et dispose pour la région d’une enveloppe de 16,6 millions de dollars sur deux ans.

Quelques faits :
  • La Lunenburg Academy a été conçue par H.H. Mott, un architecte bien connu de Saint John (N. B.).
  • La construction de la Lunenburg Academy a commencé à l’automne 1894 et a coûté 30 000 $. Elle a ouvert ses portes à plus de 650 élèves le 7 novembre 1895. 
  • La Lunenburg Academy est le premier édifice de Lunenburg à être reconnu comme lieu historique national du Canada.
  • Il s’agit du seul immeuble d’académie construit au 19e siècle qui est demeuré intact en Nouvelle Écosse.
Citations :

« Pendant plus d’un siècle, la Lunenburg Academy a fourni un endroit unique et sécuritaire pour l’apprentissage des élèves et le rassemblement de personnes. Les réparations considérables apportées au toit et à la cheminée aideront à préserver ce magnifique immeuble, et il s’agit d’un pas de plus vers sa réouverture. Cet investissement permet à notre gouvernement d’appuyer la ville de Lunenburg à réaliser sa vision, qui consiste à donner un nouveau souffle à la Lunenburg Academy, ce qui permettra de stimuler la croissance et d’assurer la prospérité de la collectivité. »

Gerald Keddy
Secrétaire parlementaire de la ministre du Revenu national et du ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, et député de South Shore-St. Margaret’s, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’État (APECA)


« Bon nombre de mots ont été employés pour décrire la Lunenburg Academy – belle, historique, majestueuse, etc. Il s’agit d’une caractéristique déterminante du paysage de notre ville. Grâce à cette initiative, nous avons été en mesure de réparer des éléments fondamentaux d’un lieu historique national. La ville continuera de déployer des efforts stratégiques en vue de déterminer des utilisations et des locataires possibles en vue de s’assurer que la Lunenburg Academy sera ici pour de nombreuses années. »

Rachel Bailey
Maire, ville de Lunenburg


Produits connexes :

Le gouvernement Harper renforce les infrastructures communautaires partout au pays

Liens connexes :

Ville de Lunenburg 
Lunenburg Academy

Personnes-ressources : 

Kelsie Corey
Directrice des Communications
Cabinet du ministre d’État
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613-941-7241

Alex Smith
Directeur, Communications et Liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417/902-830-3839 (cellulaire)
Courriel : Alex.Smith@acoa-apeca.gc.ca  

Rachel Bailey
Maire
Ville de Lunenburg
902-634-4410
Courriel : rbailey@explorelunenburg.ca