Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada
Partager

Les ministres Valcourt et Dubé participent à la réouverture officielle de la Salle Léo-Poulin renouvellée à Edmundston

Le plus important théâtre du Madawaska fait peau neuve

Le 20 mai 2014 - Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les citoyens de la région d’Edmundston pourront désormais accueillir de nouveaux spectacles et événements culturels d’envergure grâce aux rénovations apportées à la Salle Léo-Poulin. La plus grande salle de spectacle  du Madawaska s’est refait une beauté après plus de 40 ans en opération.

Le ministre des Affaires autochtones et du Nord canadien et député de Madawaska-Restigouche, l’honorable Bernard Valcourt, et l’honorable Madeleine Dubé, ministre du Développement social du Nouveau-Brunswick, ainsi que le maire de la ville d’Edmundston, monsieur Cyrille Simard, ont procédé aujourd’hui à l’inauguration de la Salle Léo-Poulin suite à des rénovations exhaustives des installations.

Le projet de rénovation de la Salle Léo-Poulin consistait à rénover le théâtre communautaire. Les travaux ont eu pour but d’amener les installations existantes à niveau afin de respecter le code du bâtiment actuel. Avec une capacité de 778 sièges, la Salle Léo-Poulin constitue le plus grand lieu de rencontre des arts de la scène dans la région. Ces améliorations aideront la communauté à attirer des prestations supplémentaires au Madawaska et contribueront à stimuler l’activité économique de la région.

En octobre 2013, le ministre Valcourt avait annoncé une contribution du gouvernement du Canada de l’ordre de 450 000$ en vertu du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA et 300 000$ sous l’égide de Patrimoine Canadien. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick y a également investi 716 616$. La Ville d’Edmundston a contribué pour sa part 500 000$ au projet et le secteur privé 25 000$.

Les faits en bref:

  • La Cité des Jeunes A.-M. Sormany, école secondaire qui héberge la salle communauaire Léo Poulin a été inauguré en 1972
  • La Cité des Jeunes A.-M. Sormany est fréquenté par environ 1000 étudiants.
  • La salle doit son nom à M. Léo Poulin (« Monsieur musique »), né à OldsTown au Maine le 2 avril 1898. Élevé dans une famille de musiciens, il commença sa carrière d'instrumentiste à l'âge de dix ans et apprit à jouer tous les instruments de la fanfare. Il dirigea des fanfares à OldsTown et joua dans les théâtres de Bangor avant de venir à Edmundston en 1930. Pendant une période de quarante ans, M. Poulin était à la direction de la fanfare d'Edmundston.
  • Avec ses 778 places. la Salle Léo-Poulin se veut le plus grand théâtre du Madawaska.

  

Citations:

« Ce projet est tout à fait en phase avec les priorités de notre gouvernement: emplois, croissance et prospérité à long terme pour les Canadiens. L'investissement de notre gouvernement dans la Salle Léo-Poulin d’Edmundston illustre notre engagement à soutenir le développement de l'économie du nord du Nouveau-Brunswick. En  améliorant les infrastructures communautaires locales, nous contribuons à stimuler l'activité économique et maintenir une qualité de vie élevée pour les Canadiens. »

    - L’honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien et député fédéral de Madawaska-Restigouche

« Patrimoine canadien est très fier d'avoir contribué financièrement à la modernisation de la Salle Léo-Poulin. En plus d'offrir un environnement à la fine pointe de la technologie, la Salle Léo-Poulin sera un lieu de rencontre de premier plan lors du Congrès mondial acadien 2014 et pour de nombreux autres événements dans l'avenir. Les résidents de la belle région d'Edmundston et ses environs ainsi que les visiteurs pourront y vivre de riches expériences culturelles et artistiques. »

    - L’honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine Canadien et des Langues officielles

« La célébration de ce projet de rénovation de la Salle Léo-Poulin confirme l’engagement de notre gouvernement d’appuyer le dynamisme culturel de la ville d’Edmundston et de la région du Madawaska.  Avec l’approche, en août, du Congrès mondial acadien 2014, la revitalisation de cette installation contribuera au développement économique de la collectivité en permettant la venue de spectacles et d’artistes reconnus.»

    - L’honorable Madeleine Dubé, ministre du Développement social du Nouveau-Brunswick au nom du  ministre des Ressources naturelles et ministre responsable de la Société de développement régional, l’honorable Paul Robichaud

« Grâce à la collaboration des gouvernements municipal, provincial et fédéral, la Salle Léo-Poulin s’est refait une beauté. Nous verrons un regain de vie à l’intérieur de cette salle qui nous a si bien servis au fil des ans, autant pour des spectacles professionnels que communautaires. Avec le Centre des arts de la Petite église et la Salle Léo-Poulin, Edmundston est maintenant en position de rehausser son offre culturelle et artistique. Nous sommes à la fois fiers et reconnaissants de la collaboration des autres paliers de gouvernement dans la réalisation de ce projet si nécessaire dans notre communauté, »

    - Cyrille Simard, maire de la Ville d’Edmundston
 

Liens connexes:

 

 
Personnes-ressources:

 
Kelsie Corey
Directrice des communications
Cabinet du ministre d’État (APECA), l’honorable Rob Moore
613-941-7241

Marisa Monnin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788

Ted Parisé
Agent principal des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
506-452-3917

Gilles Thériault
Directeur des communications
Région de l’Atlantique
Patrimoine canadien
506-851-3980

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

Bruce MacFarlane
Communications
Développement économique
506-453-8607

Mychèle Poitras 
Communications
Ville d’Edmundston
506-737-6799