Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada
Partager

Les gouvernements fédéral et provincial appuient le tourisme sur l’île Bell

L’ancienne résidence du gardien de phare deviendra une nouvelle attraction touristique

Le 27 juin 2014 - Île Bell (T.-N.-L.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique


Les travaux se poursuivent à l’ancienne résidence du gardien de phare, qui deviendra le pôle touristique de l’île Bell
 

L’honorable Rob Moore, ministre régional de Terre-Neuve-et-Labrador et ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique), et l’honorable Susan Sullivan, ministre de l’Innovation, du Commerce et du Développement rural, ont annoncé aujourd’hui un financement totalisant 223 750 $ pour Tourism Bell Island Inc. en vue de transformer l’ancienne résidence du gardien de phare sur l’île Bell en atout touristique clé et de renforcer le secteur touristique de l’île.

Les investissements fédéraux et provinciaux permettent à Tourism Bell Island Inc. de remettre en état la résidence et de la convertir en centre d’information touristique qui servira de pôle touristique pour l’île. La nouvelle installation aidera à accroître le nombre de visiteurs et à enrichir l’expérience touristique, en plus de s’ajouter aux attractions touristiques existantes de l’île Bell. De plus, le projet comprend la création d’un plan d’affaires et de marketing pour Tourism Bell Island Inc. en vue de promouvoir l’île en tant que destination touristique.

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada, par l’entremise du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA, investit 82 000 $ dans le projet. Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador verse quant à lui 141 750 $ (82 000 $ par l’intermédiaire du ministère de l’Innovation, du Commerce et du Développement rural et 59 750 $ de la part du ministère de l’Enseignement supérieur et des Compétences).
  • Le nouveau centre d’information, qui sera le premier arrêt pour les visiteurs arrivant à l’île Bell, devrait ouvrir ses portes au début juillet 2014.
  • Ce centre proposera des expériences d’interprétation supplémentaires et des renseignements essentiels sur les principales attractions touristiques de l’île, comme la mine-musée et la visite souterraine de l’île Bell. En 2013, ces deux attractions ont reçu 9 145 visiteurs.
  • Tourism Bell Island Inc. est un organisme sans but lucratif ayant pour mandat de favoriser le développement touristique sur l’île Bell; l’organisme est dirigé par un conseil d’administration bénévole.

Citations

« Notre gouvernement reconnaît que le tourisme est une composante clé de la croissance économique, plus particulièrement dans les collectivités rurales de Terre-Neuve-et-Labrador. Notre investissement aidera à garantir le maintien de la croissance dans le secteur du tourisme sur l’île Bell, en plus de générer une activité économique durable dans la région pour de nombreuses années. »

-  L’honorable Rob Moore, ministre régional de Terre-Neuve-et-Labrador et ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique)

« Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador est résolu à appuyer les projets commerciaux et touristiques qui stimulent et diversifient l’économie de la province. La revitalisation de l’ancienne résidence du gardien du phare de l’île Bell générera des retombées économiques tant à l’île que dans la région. Il s’agit d’un bon exemple de projet ayant des liens solides avec d’autres initiatives de la collectivité; le projet est un complément aux produits touristiques existants sur lesquels il fait fond, comme le musée et la visite guidée de la mine, ainsi que la station de radio communautaire Radio Bell Island. Notre gouvernement est fier de continuer d’appuyer des projets qui contribuent à la vitalité des collectivités partout dans la province. »

 -  L’honorable Susan Sullivan, ministre de l’Innovation, du Commerce et du Développement rural

« Nous sommes très heureux d’aller de l’avant avec ce projet et de mettre en valeur un élément clé de notre infrastructure touristique dans notre collectivité. Cette initiative nous aidera à garantir une expérience de qualité pour les visiteurs qui viennent à l’île Bell et jouera un rôle important dans nos efforts visant à faire croître notre industrie touristique pour longtemps. »

-  Henry Crane, président, Tourism Bell Island Inc.

Produits connexes


Liens connexes


Personnes-ressources

Kelsie Corey
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Rob Moore
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613-941-7241

Julie Afonso
Directrice par intérim, Affaires publiques
Bureau de l’APECA à T.-N.-L.
709-772-2984 

Jennifer Tulk
Directrice des communications
Ministère de l’Innovation, du Commerce et du Développement rural
709-729-4570

Henry Crane
Président
Tourism Bell Island Inc.
709488-2411