Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada
Partager

Le gouvernement du Canada célèbre les sons et images du Festival international Couleurs celtiques

Financement soutiendra la reconnaissance sur la scène mondiale

Le 02 juillet 2014 - Judique (N.-É.)  Agence de promotion économique du Canada atlantique

Le ministre régional pour la Nouvelle-Écosse, Peter MacKay, s’est rendu à Judique afin de faire aujourd’hui une annonce au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’État pour l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). Le ministre MacKay a en effet indiqué aux invités, rassemblés au Centre d’interprétation de la musique celtique, que la Société du festival Couleurs celtiques recevra de l’APECA un financement de 1 050 000 dollars pour contribuer au cours des trois prochaines années à l’organisation, à la mise en œuvre et au marketing de ce festival international, qui se tient tous les ans.

Le 10 octobre 2014, ce festival de renommée mondiale qui célèbre la musique et la culture celtiques de l’Île du Cap-Breton entrera dans sa 18e année. Hissé au niveau des grands événements en Nouvelle-Écosse, il attire bon nombre de musiciens et des dizaines de milliers de visiteurs de partout à travers le monde.

Faits en bref :

  • La Société du festival Couleurs celtiques est un organisme sans but lucratif enregistré depuis 1997 en vertu de la Loi sur les Sociétés de la Nouvelle-Écosse.
  • Pendant neuf jours en octobre, l’Île du Cap-Breton est un lieu de célébration tout particulier, alors que le Festival international Couleurs celtiques présente des douzaines de concerts, une série impressionnante d’activités communautaires et, tous les soirs, un Club du festival. 
  • L’Île du Cap-Breton abrite le seul foyer de culture gaélique encore vivante en Amérique du Nord. Le festival célèbre la vitalité de cette culture celtique en invitant des artistes de musique celtique du monde entier à partager leur musique et leur culture.
  • En 2003, les participants au festival ont dépensé 8,3 millions de dollars au Cap-Breton.


Citations :

« Notre gouvernement reconnaît le rôle important joué par une industrie touristique durable dans l’édification de collectivités saines et fortes, aujourd'hui et pour de nombreuses années à venir. Notre soutien à l’égard du Festival international Couleurs celtiques contribuera à mettre en valeur les racines et la diversité de la culture celtique de la Nouvelle Écosse, ainsi qu’à générer des retombées économiques à travers le Cap-Breton, pour ces collectivités qui accueillent des visiteurs et des artistes de partout à travers le monde. »

   - L’honorable Peter MacKay, ministre régional pour la Nouvelle-Écosse, ministre de la Justice et procureur général du Canada, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’État (APECA)

« Avec le soutien de professionnels de l’industrie, de bénévoles, de commanditaires et de nos partenaires gouvernementaux, Couleurs celtiques est devenu l’un des événements majeurs sur le plan musical au Canada, de même qu’un mode d’affichage de notre culture régionale. Le festival prolonge la saison touristique cap-bretonaise au cœur de l’automne et il présente nos musiciens et artistes locaux à des visiteurs en provenance d’une bonne vingtaine de pays. »

    - Joella Foulds, directrice administrative, Festival international Couleurs celtiques

Photos:


Local Celtic Band - The Barra MacNeils


Celtic Colours International Festival Logo



Lien associé :

Personnes-ressources :

Kelsie Corey
Directrice des Communications
Bureau du ministre d’État
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613 941-7241

D.A. Landry
Communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique - Cap-Breton
902 564-3617

Joella Foulds
Directrice administrative
Festival international Couleurs celtiques
902 562-6700