Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada
Partager

Pour la croissance de l’agriculture et du tourisme dans le comté d’Inverness

Investissement du gouvernement fédéral renforcera l'économie locale

Le 02 juillet 2014 - Inverness (N.-É.)    Agence de promotion économique du Canada atlantique

Avec le soutien du gouvernement du Canada, la Municipalité du comté d’Inverness élargit ses secteurs de l’agriculture et du tourisme. En effet, la Fédération agricole d’Inverness/Victoria et la Fédération des sentiers du comté d’Inverness reçoivent plus de 510 000 dollars par l’intermédiaire de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), en vue de mettre en œuvre deux projets de développement communautaire. L’annonce en a été faite aujourd’hui à Inverness par l’honorable Peter MacKay, ministre régional pour la Nouvelle-Écosse, ministre de la Justice et procureur général du Canada, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’État pour l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

La Fédération agricole d’Inverness/Victoria reçoit ainsi une contribution de 298 934 dollars, qui servira à étendre son programme de location d’équipement de ferme. On effectuera l’achat de nouveaux équipements, qui seront mis à la disposition des fermiers dans les comtés d’Inverness et de Victoria, et loués selon les besoins. Ce projet exercera un impact positif sur la durabilité et la croissance de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire dans la région.

La Fédération des sentiers du comté d’Inverness, quant à elle, bénéficie d’une contribution de 211 900 dollars, en soutien aux mesures prises pour faire de la portion Inverness du Sentier transcanadien un « sentier de destination ». À ces fins, on remédiera aux écarts notés dans l’évaluation immédiatement commercialisable réalisée grâce à l’initiative de Sentiers Canada atlantique. Il s’agit d’élaborer une image de marque bien définie et une stratégie de marketing pour un sentier côtier, une présence sur Internet affichant l’information pertinente, de mettre en place des commodités et une signalisation adéquate, et finalement d’effectuer diverses améliorations aux immobilisations. 

Faits en bref :

Fédération agricole d’Inverness/Victoria

  • La Fédération agricole d’Inverness/Victoria est une association sans but lucratif qui, depuis plus de 80 ans, représente les intérêts de la collectivité agricole des comtés d’Inverness et de Victoria.
  • En 2011-2012, on comptait dans les comtés d’Inverness et de Victoria environ 170 fermes, qui produisent une grande variété de produits – bleuets, fraises, légumes, bœuf, miel, produits laitiers, laine, pour n’en citer que quelques-uns.
  • La Fédération fournit des services de location de machinerie agricole à ses membres depuis plus d’une cinquantaine d’années. Le programme, bien ancré, permet l’accès à l’équipement spécialisé qui autrement ne serait pas disponible dans la région. De nombreux producteurs comptent désormais sur cet équipement pour mener leurs activités commerciales.
  • Des bénévoles gèrent et entretiennent cet équipement, abrité dans un bâtiment qui appartient à la Fédération.
  • L’équipement agricole à acheter viendra s’ajouter à celui déjà offert grâce au programme de location, ce qui augmentera la capacité du secteur agricole dans les comtés d’Inverness et de Victoria.

Fédération des sentiers du comté d’Inverness

  • La Fédération des sentiers du comté d’Inverness œuvre en partenariat avec cinq groupes communautaires de gestion de sentiers, de sorte à positionner de façon stratégique le Sentier transcanadien du comté d’Inverness en tant que « sentier de destination » au Canada atlantique.
  • Le Sentier du comté d’Inverness est un sentier multifonctionnel qui a recours à un corridor ferroviaire abandonné entre Port Hastings (jetée de Canso) et Inverness, sur une distance de 92 kilomètres.
  • Ce sentier, à base de gravier, convient au vélo, à la marche et au ski de fond. Son parcours suit principalement le littoral et présente des vues panoramiques; lorsqu’il entre dans les terres, il offre des vues de Mabou, du côté est du havre, et des sites pittoresques le long de ruisseaux.
  • L’objectif du projet est d’attirer davantage de visiteurs sur les sentiers de la région côtière de l’ouest de l’Île du Cap-Breton.

Citations :

« Renforcer les économies locales, afin d’assurer la prospérité durable de nos collectivités, est l'un des engagements clés de notre gouvernement. Le tourisme et l’agriculture contribuent de manière appréciable à l’économie du comté d’Inverness et de l’Île du Cap-Breton toute entière. Nous sommes heureux de nous associer à la Fédération agricole d’Inverness/Victoria et à la Fédération des sentiers du comté d’Inverness en vue de soutenir leurs efforts pour stimuler une croissance économique durable dans la région, au bénéfice de tous les Néo-Écossais. »

    - L’honorable Peter MacKay, ministre régional pour la Nouvelle-Écosse, ministre de la Justice et procureur général du Canada, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’État (APECA)

 
« La Fédération agricole d’Inverness/Victoria reconnaît qu’une industrie forestière florissante est essentielle à une économie dynamique. L’acquisition d’équipement agricole essentiel va encourager l’innovation et améliorer les pratiques de gestion forestière, ce qui aura pour effet d’augmenter les revenus de l’industrie et de soutenir la croissance économique régionale pendant des années à venir. »

    - Chris van den Heuvel, président, Fédération agricole d’Inverness/Victoria

 

« Le comté d’Inverness s’apprête à manifester un renouveau économique significatif, en raison surtout de l’accent placé sur le tourisme et la mise en place de ce « sentier de destination. » Les sentiers qui sillonnent le comté d’Inverness ont toujours été un atout touristique d’importance, étant donné les vues sur le littoral et la riche culture de la région. Réparer et améliorer des installations et des commodités assurent que les sentiers continueront à attirer de nouveaux visiteurs dans la région. »

    - Blaise MacEachern, président, Comité du Sentier transcanadien/Sentiers N.-É.

Lien associé :

  • www.inverness-ns.ca

    Photos :

     

    Sentier Ceilidh à Mabou, comté d’Inverness (N.-É.)


    Carte de la Municipalité du comté d’Inverness (N.-É.)

     

     

    Personnes-ressources :

    Kelsie Corey
    Directrice des Communications
    Bureau du ministre d’État
    Agence de promotion économique du Canada atlantique
    613 941-7241

    Blaise MacEachern
    Président
    Comité du Sentier transcanadien/Sentiers N.-É.
    902 625-1338

    Chris van den Heuvel
    Président
    Fédération agricole d’Inverness/Victoria
    902 631-1884

    D.A. Landry
    Communications
    Agence de promotion économique du Canada atlantique - Cap-Breton
    902 564-3617