Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada
Partager

Le mouvement locavore contribue à la prospérité régionale

Expansion du marché des fermiers de New Glasgow par la construction d’un nouveau bâtiment

Le 08 novembre 2014 - New Glasgow (N.-É.)


Les résidants et visiteurs du comté de Pictou se réunissent hebdomadairement au marché des fermiers de New Glasgow, où ils peuvent acheter de l’art ou de l’artisanat local, savourer de la nourriture de la région et plus encore. Le sentiment de proximité qui y règne crée une ambiance chaleureuse propice à une activité reposante de fin de semaine.

Le marché procure aux fermiers et aux artisans locaux l’occasion de nouer de liens avec les consommateurs, de tester de nouveaux produits et de se bâtir une clientèle. Il répond aussi aux besoins des consommateurs de plus en plus soucieux de leur santé qui veulent connaître la provenance des aliments et leur mode de culture. Comptant plus de 40 vendeurs, le marché des fermiers offre un large éventail de produits et services en un même endroit pratique.

Pour répondre à la demande générale et au nombre croissance de vendeurs, la Ville de New Glasgow construit un bâtiment additionnel, doublant ainsi la capacité globale du marché. Le nouveau bâtiment de 60 pieds x 60 pieds sera adjacent au bâtiment actuel en forme de dôme et permettra l’exploitation du marché à l’année, au lieu d’une exploitation saisonnière.

Le gouvernement du Canada, par l’entremise du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA, verse une contribution de 250 070 $ à la Ville de New Glasgow pour soutenir le marché. La New Glasgow Farmers Market Cooperative investit de son côté 15,000 $ dans l’agrandissement.

Les faits en bref
  • La Ville de New Glasgow et la municipalité du comté de Pictou ont chacune versé 63 000 $ à ce projet.
  • Le marché des fermiers est exploité par la New Glasgow Farmers Market Cooperative, formée de producteurs et de vendeurs du marché.
  • Les marchés des fermiers ont acquis la réputation de revitaliser le centre ville et de stimuler les achats dans les commerces locaux avoisinants. Selon l’étude d'impact économique de mai 2014 de Farmers' Markets of Nova Scotia Cooperative (FMNS), chaque visiteur adulte d’un marché dépense en moyenne plus de 15 $ dans les commerces voisins, et dans certaines collectivités, ce chiffre atteignait 29 $.
  • Selon les dépenses et la participation moyennes, l’impact économique général de la saison en cours du marché des fermiers de New Glasgow est d’environ 1,38 million de dollars.
  • Puisque le nombre de marchés des fermiers en Nouvelle-Écosse a triplé au cours des dix dernières années, la province jouit maintenant du nombre le plus élevé de marchés par habitant au pays.
  • Un sondage de BMO (Canadians Willing to Pay a Significant Premium to Eat Local Food) mené en 2012 montre que les Canadiens considèrent que le soutien aux producteurs canadiens est considéré comme le principal bienfait découlant de l’achat d’aliments locaux. Les consommateurs sont prêts à payer 16 % de plus pour des fruits et des légumes locaux, et 19 % de plus pour de la viande locale.
Citations

« Les marchés des fermiers permettent aux producteurs et aux artisans de nouer un lien direct avec leurs clients et de développer des relations durables axées sur leurs produits locaux de qualité. Notre gouvernement est heureux d’appuyer la Ville de New Glasgow en vue de la construction de cette nouvelle infrastructure qui permettra d’exploiter le marché des fermiers à longueur d’année, d’appuyer des entrepreneurs locaux et de contribuer à la croissance économique. » 
   
     - L’honorable Peter MacKay, ministre régional de la Nouvelle-Écosse, ministre de la Justice, procureur général du Canada et député de Nova-Centre

« Le nouveau marché des fermiers de New Glasgow est une composante importante de notre plan de développement économique des collectivités, et il a eu une incidence considérable sur notre économie régionale. Il est devenu un solide atout communautaire et une véritable destination touristique, que nous continuons de soutenir financièrement avec fierté. Le travail acharné et le dévouement des vendeurs et de la Cooperative ont créé non seulement un endroit où l’on peut vendre et acheter des produits, mais également un lieu de rassemblement communautaire de fin de semaine. L’expansion permettra à notre région de profiter du marché des fermiers tout au long de l’année, tout en appuyant l’agriculture et les artisans locaux. » 

     - Barrie E. MacMillan, maire de New Glasgow

« Nous sommes ravis de l’annonce du financement accordé en vue de l’expansion du marché des fermiers de New Glasgow et nous sommes reconnaissants des investissements de nos partenaires. Chaque semaine, nous accueillons plus de 1 000 clients et nous nous réjouissons d’avoir l’occasion d’offrir des aliments et des produits locaux à longueur d’année dans une installation améliorée qui nous aidera à mieux servir notre clientèle et à faire croître le marché. » 

     - Melissa Zimmerman, présidente du conseil du marché des fermiers de New Glasgow

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Kelsie Corey
Directrice des communications
Cabinet du ministre d’État
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613-941-7241

Alex Smith
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417 / 902-830-3839 (cellulaire)
Courriel : Alex.Smith@acoa-apeca.gc.ca  

Kim Dickson
Directrice du marketing et des communications
Ville de New Glasgow
902-755-0356
Courriel : kimberly.dickson@newglasgow.ca