Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada
Partager

Soutenir le tourisme sur la côte Sud

Des projets sont en cours pour améliorer l’infrastructure du bord de mer

Le 13 janvier 2015 - Shelburne (N.-É.)

Pour les touristes qui visitent la Nouvelle Écosse, la beauté panoramique et la riche histoire de la province sont des attractions importantes. De nombreuses attractions côtières peuvent s’enorgueillir de plusieurs centaines d’années d’histoire. La Nouvelle Écosse offre donc aux visiteurs la possibilité d’interagir avec le patrimoine naturel et culturel. La remise en état, la rénovation et la protection de ces attractions revêtent une importance cruciale en aidant les petites collectivités à prospérer et à stimuler la croissance économique.

En puisant dans le Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), le gouvernement du Canada fournit un soutien totalisant 130 124 $ pour la réalisation de projets dans deux collectivités de la côte Sud.

Le Sandy Point Community Recreation Group (SPCRG) exploite le parc du phare de Sandy Point, un site offrant des vues panoramiques sur l’océan, ainsi que le port de Shelburne et le phare de Sandy Point. De plus, il administre le centre communautaire de Sandy Point, qui est utilisé à longueur d’année pour la tenue de réunions communautaires, de séminaires, d’activités touristiques et d’autres activités. Le parc représente une composante essentielle de l’infrastructure touristique de la partie est du comté de Shelburne.

Grâce à une contribution de 55 124 $ que le gouvernement du Canada lui accorde par l’intermédiaire de l’APECA, le SPCRG prévoit améliorer l’intérieur et l’extérieur du parc du phare de Sandy Point. Il compte notamment rénover le centre communautaire, moderniser le système d’éclairage du front de mer et aménager une clôture faite de poteaux et de corde d’amarrage le long d’une promenade très fréquentée. Ces améliorations enrichiront l’expérience offerte aux visiteurs, accroîtront leur sécurité et assureront la durabilité de l’un des phares les plus admirés de la région.

La municipalité du district de Shelburne (10 000 $) et la municipalité de Shelburne (4 500 $) ont également contribué au financement du projet.

Par ailleurs, le gouvernement du Canada a accordé à la municipalité du district de Barrington une contribution de 75 000 $ par l’intermédiaire de l’APECA. La municipalité se servira de ces fonds pour aménager un parc côtier et une halte touristique sur une parcelle de terrain dominant la plage de la pointe North East et le pont-jetée de l’île Cape Sable. En particulier, ce projet prévoit des travaux de remblayage et d’aménagement paysager, la construction d’une promenade et d’un belvédère côtiers ainsi que l’électrification du bord de mer et l’installation d’un système d’éclairage.

Les faits en bref

  • Le phare de Sandy Point est l’un des rares du circuit des phares du Sud-Ouest de la Nouvelle Écosse qui soit accessible à pied, mais seulement à marée basse.
  • Les gardiens du phare sont devenus superflus à la suite de l’automatisation du bâtiment. Cependant, le faisceau du phare continue de briller et demeure visible sur une distance de 17 km.
  • Le nouveau projet de parc côtier de la municipalité du district de Barrington profitera de l’aménagement récent du point de départ d’un sentier polyvalent qui sera accessible à partir du parc. Le sentier traverse la localité de Barrington et se poursuit vers l’ouest jusqu’au comté de Yarmouth.
  • L’économie de la municipalité du district de Barrington est fortement axée sur un « thème maritime ». La municipalité porte le surnom de « capitale canadienne du homard ».

Citations

« Notre gouvernement continue d’appuyer la croissance économique dans les collectivités des quatre coins du pays. Le maintien d’attractions touristiques communautaires de qualité représente un moyen d’y parvenir. Les destinations touristiques exceptionnelles de la Nouvelle Écosse offrent aux résidants et aux visiteurs des possibilités d’exploration en famille. Notre gouvernement est ravi d’appuyer l’amélioration du parc du phare de Sandy Point et d’aider la municipalité du district de Barrington à construire un parc côtier et une halte touristique donnant sur la plage de la pointe North East et sur le pont-jetée de l’île Cape Sable. » 

     - Gerald Keddy, secrétaire parlementaire de la ministre du Revenu national et du ministre de l’APECA et député fédéral de South Shore–St. Margaret’s, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’État (APECA)

« Les améliorations apportées au centre récréatif de Sandy Point nous permettront de diversifier les activités que nous y organisons tout au long de l’année, et elles nous aideront à attirer des visiteurs. Il s’agit d’un excellent projet communautaire qui favorise la croissance de l’économie locale. » 

      - Bernice Goodick, présidente, Sandy Point Community Recreation Group

« La municipalité du district de Shelburne reconnaît et appuie l’important rôle que joue le phare de Sandy Point en tant que destination touristique dans notre région. Cet investissement ne fera pas que stimuler le tourisme dans la région; il favorisera aussi la croissance de notre collectivité et de nos entreprises pendant des années à venir. » 

     - Roger Taylor, directeur, municipalité du district de Shelburne

« La municipalité du district de Barrington connaît bien l’importance d’investir dans le tourisme à l’échelle locale. C’est précisément ce que ces améliorations nous permettent de faire. Ce projet est un tremplin vers le développement et le renforcement de notre collectivité. » 

     - Eddie Nickerson, directeur, municipalité du district de Barrington

Liens connexes

Personnes-ressources

Kelsie Corey
Directrice des communications
Cabinet du ministre d’État
Agence de promotion économique
du Canada atlantique
613-941-7241

Alex Smith
Directeur, Communications et Liaison externe
Agence de promotion économique
du Canada atlantique
902-426-9417/902-830-3839 (cell.)
Courriel : Alex.Smith@acoa-apeca.gc.ca  

Bernice Goodick
Sandy Point Community Recreation Group
Présidente
902-875-2919

Brian Holland
Greffier-trésorier
Municipalité du district de Barrington
902-637-2015
Courriel : mobclerk@eastlink.ca