Symbole du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada investit dans la promotion du tourisme à Terre Neuve et Labrador

Des organisations de tourisme réceptif mettent en œuvre un plan triennal pour stimuler le tourisme régional

Le 26 janvier 2015 - Carbonear (T. N. L.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les organisations de tourisme réceptif (OTR) de Terre Neuve et Labrador mettront en œuvre leur plan de promotion touristique triennal respectif grâce en partie à l’investissement, par le gouvernement du Canada, de plus de 817 000 $. Le ministre régional de Terre-Neuve-et-Labrador et ministre d’État de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), l’honorable Rob Moore, a annoncé ce soutien fédéral aujourd’hui.

Les fonds fédéraux serviront à appuyer les activités de promotion touristique et de renforcement des capacités sectorielles des quatre OTR de la province : Eastern Destination Management Organization Inc. (EDMO), Central Destination Marketing Organization Inc. (Central DMO), Western NL Destination Management Organization (WDMO) et Destination Labrador (DL). Parmi les activités de promotion, il y aura des salons commerciaux, des voyages d’information, des visites de ventes et des médias ainsi que des projets de préparation à la promotion et de promotion des destinations. Des initiatives de mobilisation du secteur et de renforcement des capacités mettront l’accent sur des aspects comme le réseautage, l’élaboration de forfaits, les médias sociaux et des ateliers de préparation au marché.

Les fonds accordés par le gouvernement fédéral à l’égard de ces quatre projets proviennent du Programme de développement des entreprises de l’APECA. L’EDMO reçoit 222 700 $, la Central DMO, 193 800 $, la WDMO, 206 700 $, et DL, 194 490 $.

Les faits en bref
  • La dénomination commerciale de l’EDMO est Legendary Coast of Eastern Newfoundland. L’organisme est responsable des régions des péninsules Bonavista et Burin, ainsi que des régions Nord et Sud de la presqu’île Avalon à l’extérieur de la grande région de St. John’s, à Terre Neuve et Labrador.
  • La dénomination commerciale de la Central DMO est Adventure Central. L’organisme dessert la péninsule Baie Verte, la péninsule Connaigre, la côte Nord Est ainsi que la ville de Gander et la région avoisinante de Terre-Neuve-et-Labrador.
  • La dénomination commerciale de la WDMO est Go Western Newfoundland. L’organisme est au service de la région Ouest de l’île de Terre-Neuve allant de Port aux Basques jusqu’à St. Anthony sur la péninsule Northern.
  • Destination Labrador (DL) s’occupe de promotion, de préparation au marché, de promotion des destinations et de mobilisation du secteur touristique au Labrador.
  • L’investissement du gouvernement du Canada se chiffre au total à 817 690 $, et ces fonds proviennent du Programme de développement des entreprises de l’APECA.

Citations

« Notre gouvernement est heureux d’aider les quatre organisations de tourisme réceptif à mettre en œuvre leur plan triennal afin de stimuler la croissance et de promouvoir le tourisme partout à Terre-Neuve-et-Labrador. Ces activités de promotion ciblée du tourisme aideront à améliorer l’expérience touristique, à prolonger la saison touristique ainsi qu’à créer des emplois et à générer des retombées économiques pour toute la région. »

-   L’honorable Rob Moore, ministre régional de Terre-Neuve-et-Labrador et ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique)

Produits connexes

Programme de développement des entreprises (PDE) de l’APECA – projets non commerciaux

Agence de promotion économique du Canada atlantique
Eastern Destination Management Organization Inc. (en anglais seulement)
Western NL Destination Management Organization (en anglais seulement)
• Central Destination Marketing Organization Inc. (en anglais seulement)
Destination Labrador (en anglais seulement)

Personnes ressources

Kelsie Corey
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Rob Moore
kelsie.corey@acoa apeca.gc.ca

Julie Afonso
Directrice par intérim, Affaires publiques
Bureau de l’APECA à Terre Neuve et Labrador
julie.afonso@acoa apeca.gc.ca

DOCUMENT D’INFORMATION

Eastern Destination Management Organization (EDMO)
L’EDMO a été constituée en 2010 et sa dénomination commerciale est Legendary Coast of Eastern Newfoundland. L’organisme est chargé de promouvoir les destinations, de faire de la promotion et de mobiliser le secteur dans la région englobant les péninsules Bonavista et Burin, ainsi que les régions Nord et Sud de la presqu’île Avalon à l’extérieur de la grande région de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador. L’EDMO représente les parties prenantes du secteur touristique de la région, notamment des lieux d’hébergement, des entreprises de transport, des organisateurs de voyages, des lieux d’attraction, des organisateurs d’activités et des collectivités. Elle est gérée par un conseil d’administration formé de bénévoles qui représentent chacune des sous régions, ainsi que les organismes à but lucratif et sans but lucratif du secteur touristique de la région. Montant accordé par l’APECA : 222 700 $.

Kathi Stacey, directrice générale
709 699 1602; Kathi.stacey@easternnldmo.com

Western NL Destination Management Organization (WDMO)
La WDMO a été constituée en tant qu’organisme sans but lucratif en 2007 et a adopté la dénomination commerciale Go Western Newfoundland. Elle a pour mandat de s’occuper de promotion, de préparation au marché, de promotion des destinations et de mobilisation du secteur touristique de la région. La WDMO représente les parties prenantes du secteur touristique, notamment des lieux d’hébergement, des entreprises de transport, des organisateurs de voyages, des lieux d’attraction, des organisateurs d’activités et des municipalités. Elle est gérée par un conseil d’administration formé de bénévoles qui représentent le secteur. Montant accordé par l’APECA : 206 700 $.

Mark Lamswood, directeur général
Western NL DMO Inc.
709 639 9624; 709 640 7834; mark@gowesternnewfoundland.com

Central Destination Marketing Organization (Central DMO)
La Central DMO est constituée en tant qu’organisme sans but lucratif et sa dénomination commerciale est Adventure Central. Elle est chargée de la promotion des destinations, de la promotion touristique et de la mobilisation du secteur dans la région englobant la péninsule Baie Verte, la péninsule Connaigre, la côte Nord Est ainsi que la ville de Gander et la région avoisinante de Terre-Neuve-et-Labrador. La Central DMO représente les parties prenantes du secteur touristique de la région, notamment des lieux d’hébergement, des entreprises de transport, des organisateurs de voyages, des lieux d’attraction, des organisateurs d’activités et des collectivités. Elle est gérée par un conseil d’administration formé de bénévoles qui représentent chacune des quatre sous régions, ainsi que les organismes à but lucratif et sans but lucratif du secteur touristique de la région. Montant accordé par l’APECA : 193 800 $.

Shannon Pinsent, directeur général
Central DMO
877 361 4859; spinsent@adventurecentralnewfoundland.ca

Destination Labrador (DL)
DL a été constitué en tant qu’organisme sans but lucratif en 1996. Son mandat comprend des activités de promotion, de préparation au marché, de promotion des destinations et de mobilisation du secteur touristique au Labrador. Il représente les parties prenantes du secteur touristique, notamment des lieux d’hébergement, des entreprises de transport, des organisateurs de voyages, des lieux d’attraction, des organisateurs d’activités et des municipalités. DL est géré par un conseil d’administration formé de bénévoles qui représentent le secteur au Labrador et les quatre grandes régions du Labrador (Nord, Ouest, Centre et détroits/Sud). Depuis 2006, DL s’active à mobiliser les partenaires du secteur en vue du lancement d’un nouveau produit touristique, à mettre sur pied et à développer des partenariats de promotion ainsi qu’à faire connaître l’image de marque du Labrador et de la province tout entière sur le marché. Montant accordé par l’APECA : 194 490 $.

Randy Letto, directeur général
709 896 6507; randy@destinationlabrador.com