Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada
Partager

Le gouvernement du Canada appuie l’infrastructure touristique de Bonavista

Des améliorations à la zone portuaire permettront d’améliorer l’expérience du visiteur

Le 07 mai 2015 - Bonavista (T.-N.-L.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique


Vue d’artiste du secteur de projet de la Bonavista Historic Townscape Foundation

La Bonavista Historic Townscape Foundation Inc. achèvera la dernière phase du développement lié à l’infrastructure de la façade portuaire dans la ville de Bonavista, grâce en partie à un investissement du gouvernement du Canada. L’honorable Rob Moore, ministre régional de Terre‑Neuve‑et‑Labrador et ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique), a annoncé un financement fédéral de plus de 1,1 million de dollars pour le projet.

Les travaux prévus visent l’aménagement de la rue Campbell et du côté sud du chemin Station afin de relier deux zones situées dans la ville de Bonavista et d’améliorer la circulation piétonnière ainsi que le paysage industriel dans ce secteur. Le projet prévoit également l’installation de panneaux de signalisation et d’interprétation afin d’améliorer l’expérience du visiteur. L’initiative dans son ensemble permet de renforcer l’infrastructure existante de la collectivité pour les touristes et les résidants de la région en développant davantage la zone portuaire de la ville de Bonavista et en permettant aux piétons de se déplacer plus facilement dans la ville pour accéder à tous les lieux historiques.

Cette dernière phase prend appui sur les travaux réalisés par la Bonavista Historic Townscape Foundation au cours des quinze dernières années, comme la revitalisation d’une section de la principale artère commerciale de Bonavista grâce à l’installation de trottoirs, de bordures et de caniveaux, à l’aménagement paysager et à la pose de clôtures. Les phases précédentes comprenaient également le réaménagement de la façade portuaire le long de la rue Campbell jusqu’à la rue Roper, ce qui a énormément changé le paysage de la ville afin de permettre aux visiteurs de marcher le long du port et d’accéder à des lieux historiques comme ceux de l’Établissement-Ryan et de la plantation Mockbegger.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a investi 1 115 976 $ dans le cadre du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA.
  • La Bonavista Historic Townscape Foundation est un organisme sans but lucratif constitué en personne morale et voué à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine bâti de Bonavista et à la mise en œuvre du plan de paysage urbain historique.
  • L’annonce d’aujourd’hui est un autre exemple de la façon dont la Stratégie fédérale en matière de tourisme du Canada favorise le développement de produits et les investissements dans les actifs et les produits touristiques canadiens.

Citations

« Notre gouvernement est fier d’appuyer l’amélioration de l’infrastructure touristique dans la ville de Bonavista, ce qui contribuera au développement des entreprises, à la croissance économique et la prospérité dans toute la région. Tant les résidants que les visiteurs de la région bénéficieront pendant des années à venir des travaux entrepris par la Bonavista Historic Townscape Foundation dans la ville pour améliorer grandement l’accès à tous les lieux historiques. »

       L’honorable Rob Moore, ministre régional de Terre-Neuve-et-Labrador et ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique)

« Se rendre à pied au port ou remonter le secteur du port, soit marcher dans la zone portuaire ou jusqu’à la rue Church tout près, est une tradition datant de plusieurs siècles à Bonavista. Cette phase de l’aménagement de la zone portuaire améliorera considérablement l’accès pour les piétons et leur sécurité; il sera ainsi beaucoup plus facile pour tous de marcher dans ce secteur et de se rendre dans d’autres quartiers de la ville. »

       David Bradley, président, Bonavista Historic Townscape Foundation Inc.  

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

 

Kelsie Corey
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Rob Moore
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613-941-7241
Kelsie.Corey@acoa-apeca.gc.ca

Julie Afonso
Directrice p.i., Affaires publiques
APECA, Terre-Neuve-et-Labrador
709-772-2984
Julie.Afonso@acoa-apeca.gc.ca  

Melissa Boyce
Directrice générale
Bonavista Historic Townscape Foundation Inc.
709-468-2880
Melissa_bhtf@nf.aibn.com