Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada
Partager

Un nouvel horizon pour deux microbrasseries de la Nouvelle-Écosse

Le gouvernement du Canada annonce un soutien à l’industrie de la bière artisanale

Le 29 avril 2016 - Sydney (Nouvelle-Écosse) – Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)



Il y a de l’excitation dans l’air chez les brasseurs du cap Breton! Au cours des dernières années, le marché de la bière artisanale a connu une croissance rapide, et c’est sans réelle surprise qu’on constate que le cap Breton n’est pas étranger à cette croissance. En effet, l’industrie de la bière artisanale représente plus qu’une simple saveur locale en Nouvelle-Écosse, les ventes provinciales ayant connu une hausse de 25,1 % l’année dernière, grâce en partie à 23 microbrasseries locales.

Aujourd’hui, l’honorable Mark Eyking, député de Sydney-Victoria, a annoncé que le gouvernement du Canada investira, dans le cadre du Programme de développement des entreprises (PDE) de l’APECA, un montant total de 436 000 $ dans deux microbrasseries locales afin d’appuyer des projets de construction, de développement et d’expansion.

Big Spruce Brewing recevra un investissement remboursable de 350 000 $ afin de financer la construction d’un bâtiment d’une superficie de 5 000 pieds carrés à ses installations situées à Nyanza, au cap Breton. Cet investissement permettra également de procéder à l’achat de nouveau matériel de traitement incrémentiel et de financier l’installation d’un système de confinement novateur.

Breton Brewing Co. recevra pour sa part un investissement remboursable de 86 000 $ pour financer l’installation de deux nouveaux bassins de fermentation et d’une chaîne d’embouteillage à sa microbrasserie de Sydney. Ce matériel permettra à Breton Brewing de continuer à répondre à la demande des consommateurs et de faciliter la vente de ses produits finis à des fournisseurs de seconde partie. Breton Brewing avait déjà reçu dans le passé un financement du gouvernement du Canada, par l’entremise de l’APECA, pour la création de sa microbrasserie.

Dans le cadre de la Semaine de la bière artisanale qui arrive à grands pas en Nouvelle-Écosse, Big Spruce Brewing et Breton Brewing organiseront conjointement le « Kitchen Party » du cap Breton de cette année, où les consommateurs pourront goûter des produits fabriqués par plus de dix brasseries artisanales locales de la Nouvelle-Écosse. Cet événement se déroulera le 6 mai au Centre 200. Tous les profits seront versés à l’organisme local Loaves and Fishes de Sydney.

Citations

« Le secteur de la brasserie artisanale du Canada atlantique a connu une croissance rapide au cours des dernières années. En améliorant la compétitivité de nos entreprises, nous alimentons la croissance locale tout en renforçant la réputation internationale de la Nouvelle-Écosse pour des produits distincts, inspirants et de qualité. »

     - L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique

« Vu le nombre croissant de clients, les microbrasseries telles que Big Spruce et Breton Brewing ont non seulement une incidence positive sur l’économie locale grâce à la vente de leur bière locale de fermentation haute brassée de façon artisanale, mais elles contribuent à la réussite des secteurs de l’agriculture et de l’hébergement grâce à l’utilisation d’ingrédients locaux. À mon avis, c’est un symbole du développement économique rural. » 

      - L’honorable Mark Eyking, député de Sydney-Victoria

« Ce financement nous a permis de croître et de devenir ce qui nous paraissait impossible au tout début. Avec l’aide de l’APECA, nous pourrons poursuivre la fabrication de bières biologiques en utilisant des ingrédients de producteurs locaux, ce qui fait en sorte que nos clients en redemandent. Nous travaillons très fort à Big Spruce, et il est très satisfaisant de savoir que notre détermination est reconnue. » 

     - Jeremy White, fondateur et brasseur de Big Spruce Brewing

« L’aide que nous avons reçue de l’APECA est ce dont nous avions besoin pour nous mettre au travail ici au cap Breton. Au bout du compte, c’est la collectivité que nous devons remercier pour notre succès et notre croissance continus. Les gens qui viennent acheter nos produits, participer à nos événements et qui, en définitive, nous soutiennent sont ceux qui nous permettent de faire ce que nous aimons. » 

     - Bryan MacDonald, cofondateur, Breton Brewing Co.

Liens connexes
Personnes-ressources

Alex Smith
Directeur des communications et des relations externes
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Téléphone : 902-426-9417 / 902-830-3839 (cellulaire)
Courriel : alex.smith@canada.ca  

Bryan MacDonald
Cofondateur
Breton Brewing Co.
Téléphone : 902-317-3173 (cellulaire)
Courriel : bryan@bretonbrewing.ca  

Jeremy White
Cofondateur et brasseur
Big Spruce Brewing
Téléphone : 902-295-2537
Courriel : bigsprucebrewing@gmail.com  

Contexte

Big Spruce Brewing est une brasserie agricole certifiée biologique qui a ouvert ses portes en avril 2013 et qui s’engage à offrir à ses clients des bières savoureuses de grande qualité conçues selon les méthodes traditionnelles. À Big Spruce, on brasse uniquement de la bière non filtrée, non pasteurisée et certifiée biologique. La bière est offerte dans des verres à dégustation pour la consommation sur place ou en vente en format de 32 ou de 64 onces. L’entreprise vend également de la bière au marché agricole du cap Breton, à des pubs et à des restaurants de la Nouvelle-Écosse. À sa création, l’entreprise fabriquait seulement deux bières vedettes, la Cereal Killer Oatmeal Stout et la Kitchen Party Pale Ale. Elle a depuis ajouté à sa liste la Ready Yer Knot, la Regatta Red Irish Red Ale et la Bitter Get’er India Black IPA (bière blonde). Les quatre produits sont en demande toute l’année. L’entreprise fabrique de façon continue des lots exclusifs ou limités de bières uniques ou saisonnières afin de préserver l’intérêt des consommateurs. Parmi leurs offres saisonnières les plus populaires, on compte la Spruce Bringstein Amber, la Silver Tart Sour Raspberry Wheat, la Tim’s Dirty American IPA, la Snowmaggedon Winter Warmer et la Crazy Ivan Double IPA.

Fondée en 2014, l’entreprise Breton Brewing Co. s’est implantée à Sydney, en Nouvelle-Écosse, où elle fabrique des bières artisanales de grande qualité. Les propriétaires et exploitants de l’entreprise sont Andrew Morrow et Bryan MacDonald, qui ont plus de cinq ans d’expérience en brassage et qui sont récipiendaires de prix de brasseurs maison canadiens. Breton Brewings a commencé par fabriquer une bière de froment et une bière brune. Vinrent ensuite la Stirling, une bière blanche légère et rafraîchissante qui se démarque par un style allemand authentique, et la Sons of Hector, pour laquelle l’entreprise a reçu le prix de brassage (2012) et qui se définit comme une bière brune houblonnée laissant un arrière-goût de chocolat. En plus de ces bières vedettes, Breton Brewing a également commencé à fabriquer la Black Angus et la Redcoat. La Black Angus est une bière blonde qui se démarque par ses notes citronnées de chinook et de houblon centenaire, alors que la Redcoat est brassée à la manière irlandaise et houblonnée pour créer un équilibre et la rendre consommable.

Ces deux microbrasseries saisissent toutes les occasions de mettre en valeur leur goût unique et hyperlocal exceptionnellement séduisant pour les communautés de la Nouvelle-Écosse. Elles sont reconnues pour établir un sentiment d’appartenance avec chacune de leurs bières artisanales et fabriquent des bières que les gens ont envie d’essayer.

Dans le cadre du PDE, l’APECA investit dans la productivité et la croissance afin de permettre aux Canadiens de l’Atlantique d’obtenir le financement et l’information nécessaires pour démarrer et/ou agrandir une entreprise et d’acquérir les compétences en affaires dont ils ont besoin. Cet appui aide les entreprises à voir le jour et à renforcer leur productivité et leur capacité à croître, générant ainsi des emplois et des ressources économiques.