Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada
Partager

Les améliorations de l’infrastructure permettront de réduire la consommation d’énergie au YMCA de Terre-Neuve-et-Labrador

Le financement fédéral pour améliorer l'efficacité énergétique permettra de créer une installation plus écologique

Le 22 août 2016 - St. John’s (T-N.-L.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Le YMCA du Nord-Est de la presqu’île Avalon entreprendra des améliorations visant à réduire la consommation d’énergie, en partie grâce à l'investissement du gouvernement du Canada. Nick Whalen, député fédéral de St. John’s Est, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé aujourd’hui une contribution de 150 000 $, accordée dans le cadre du Programme d’infrastructures communautaires Canada 150 (PIC 150), pour effectuer des améliorations visant la conservation de l'énergie dans l’édifice du YMCA de Terre-Neuve-et-Labrador à St. John’s.

Le projet comprend des améliorations énergétiques des systèmes électriques et mécaniques, qui permettront de réduire la consommation d’énergie, de réduire la chaleur provenant de l’éclairage, de réduire les coûts de refroidissement et de contribuer ainsi à la réduction de l’empreinte environnementale globale de l’édifice. Le YMCA est organisme caritatif multiservices au service des collectivités de Terre-Neuve et du Labrador depuis plus de 160 ans, qui comprend 20 centres dans le Nord-Est de la presqu’île Avalon et compte plus de 20 000 participants chaque année. Ses programmes de base sont la santé, le conditionnement physique, les sports aquatiques, la garde d'enfants, le camp de jour, la recherche d'emploi et les services pour les entreprises.

Dans le cadre de la Stratégie de croissance pour l'Atlantique, lancée récemment, le gouvernement du Canada s’est engagé à soutenir des projets d’infrastructure dans les collectivités de la région. Le présent investissement repose sur cet engagement. Les collectivités prospèrent lorsque les résidents disposent de lieux de rassemblement abordables et accessibles où ils peuvent obtenir du soutien et enrichir leur qualité de vie.

Citations

« Le gouvernement du Canada, par l’entreprise du PIC 150, croit que l’investissement dans les projets d’infrastructure communautaire et récréative renforce nos collectivités en améliorant les installations et les espaces qui nous rassemblent et qui favorisent le bien-être des Canadiens. Les investissements offerts dans le cadre du PIC 150 visent également à promouvoir une économie axée sur une croissance propre en appuyant les projets qui contribuent à l’assainissement de l’environnement, comme ce projet avec YMCA de Terre-Neuve-et-Labrador. »

-       L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« Le YMCA possède une longue tradition de rassemblement des familles et de renforcement des collectivités de Terre-Neuve-et-Labrador, et cet investissement lui permettra d’accomplir son important travail qui vise à construire des collectivités saines d'une manière plus écologique. Les projets financés par le PIC 150 nous aident à célébrer le 150e anniversaire du Canada et à appuyer d’importants lieux récréatifs, comme le YMCA, où notre patrimoine et notre esprit communautaire sont affichés par des personnes de tous âges. »

-       Nick Whalen, député fédéral de St. John’s Est

« Le YMCA de Terre-Neuve-et-Labrador remercie le gouvernement du Canada pour son appui à ce projet, qui nous permettra de procéder aux rénovations visant à réduire davantage la consommation d’énergie dans notre édifice de St. John’s. Ce financement nous permettra d’améliorer nos systèmes mécaniques et électriques afin d’accroître l’efficacité énergétique et de réduire au minimum l’impact environnemental. Le YMCA est déterminé à améliorer l'environnement et à rendre notre édifice le plus agréable possible pour les familles et les personnes que nous servons. »

-       Jason Brown, PDG, YMCA de Terre-Neuve-et-Labrador

Liens connexes

 

Personnes-ressources :

Paul McGrath
Directeur, Communications
Bureau de l’APECA à T.-N.-L.
772-2984
paul.mcgrath@canada.ca

Jason Brown
PDG
YMCA de Terre-Neuve-et-Labrador
709-726-9622, poste 241
jbrown@ymcanl.com