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D’autres débouchés en Chine pour les produits de la mer du Canada atlantique

Des ventes de produits de la mer du Canada atlantique de plus de 1 million de dollars sont prévues au salon des produits de la mer de l’Asie

Le 07 septembre 2016 - Moncton (N.-B.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Le revenu de la classe moyenne augmente en Chine et la demande pour des produits de la mer du Canada atlantique s’accentue rapidement. Les entreprises de produits de la mer du Canada atlantique sont prêtes à occuper une place sur le marché chinois et sont enthousiastes à l’idée des partenariats qu’elles établiront cette année au salon des produits de la mer de l’Asie, du 6 au 8 septembre 2016, à Wan Chai, Hong Kong.

Le Lobster Council of Canada dirige la délégation de quatorze entreprises du Canada atlantique qui se rend au salon de cette année grâce à un investissement de 124 133 $ du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme de développement des entreprises de l’APECA et à un soutien additionnel de 20 000 $ des quatre provinces de l’Atlantique. Cette mission commerciale cadre avec le domaine d’action Commerce et investissement de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique annoncée récemment et aide des entreprises du Canada atlantique à obtenir du succès sur les marchés internationaux.

Il est facile de comprendre pourquoi les entreprises du Canada atlantique sont enthousiastes à l’idée de mettre en valeur leurs produits au salon des produits de la mer de l’Asie. Ce salon présente un potentiel considérable pour le secteur des produits de la mer puisqu’il accueille des acheteurs de Hong Kong, de la Chine et de l’Asie au complet. En 2015, les exportations en Asie de poisson et de produits de la mer des entreprises du Canada atlantique ont atteint une valeur de 930 millions de dollars. Presque la moitié des exportations en Asie de produits de la mer de la région atlantique est destinée en Chine, pour une valeur de plus de 432 millions de dollars, et de cette somme, les exportations directement à Hong Kong représentent 116 millions de dollars. Les entreprises souhaitent que leur participation au salon des produits de la mer de l’Asie ne fasse qu’augmenter leurs ventes. En fait, les entreprises participantes souhaitent que leurs ventes augmentent d’au-delà de 20 p. 100 à long terme directement grâce à leur participation. 

Ce financement fédéral-provincial favorisera une planification cohésive qui aidera à maximiser le succès des participants au salon. Le salon offre non seulement aux participants l’occasion de mettre en valeur leurs produits dans le pavillon du Canada atlantique, mais il offre également des services de traduction, des services de jumelage professionnel et des activités de commercialisation, y compris des promotions de restaurants et des dégustations de produits de la mer dans le cadre de classes de maîtres cuisiniers.

Citations

« Les produits de la mer du Canada atlantique sont connus au monde entier pour leur haute qualité. Le gouvernement du Canada est heureux de collaborer avec des partenaires provinciaux et l’industrie pour appuyer les entreprises de produits de la mer du Canada atlantique alors qu’elles découvrent les marchés prometteurs de l’Asie. Il s’agit d’un excellent exemple des avantages de l’expansion sur de nouveaux marchés pour les entreprises et du succès que remportent des entreprises du Canada atlantique à l’échelle mondiale. »
- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique

« Le marché asiatique a permis à tous les secteurs de l’industrie du homard du Canada de connaître une croissance fantastique. Le homard du Canada vivant ou transformé se trouve sur des menus et il est vendu au détail et en ligne partout dans la région. Le Lobster Council of Canada accueille l’occasion de collaborer avec le gouvernement fédéral, les provinces de l’Atlantique et ses partenaires partout au sein du secteur des produits de la mer dans le cadre de cette mission commerciale importante en Asie, alors que nous continuons à œuvrer pour faire croître le marché des produits de la mer du Canada. »
- Geoff Irvine, Lobster Council of Canada

Les faits en bref

• En 2015, la valeur des exportations de poisson et de produits de la mer du Canada s’élevait à 6,1 milliards de dollars. Plus de 73 p. 100 des exportations canadiennes totales de poisson et de produits de la mer proviennent de la région de l’Atlantique et représentent près de 4,4 milliards de dollars.

• En 2015, 63 p. 100 des exportations régionales de poisson et de produits de la mer étaient destinées aux États-Unis, tandis que près de 10 p. 100 étaient destinées en Chine, ce qui est prévu d’augmenter. À long terme, il est prévu que 85 p. 100 de la croissance des ventes au détail d’aliments à grande valeur aura lieu en Asie, selon la Fondation Asie Pacifique du Canada.

• Hong Kong est non seulement une porte d’entrée du commerce et un point d’accès parfait à la Chine, elle est le lieu de résidence de plus de 7 millions d’habitants et comporte un marché de produits de la mer en croissance et concurrentiel dont la valeur totale des importations de poissons et de produits de la mer s’élève à 2,55 milliards de dollars. 

Entreprises participantes

Nouvelle-Écosse
World Link Food Distributors Inc. (Goffs, N.-É.)
Nautical Seafoods Ltd. (Annapolis Royal, N.-É.)
Gidney Fisheries Ltd. (Digby Neck, N.-É.)
Amos and Andy Fisheries Ltd. (Sambro, N.-É.)
Ocean Pride Fisheries Ltd (Lower Wedgeport, N.-É.)
Capital Seafood International Inc. (Eastern Passage, N.-É.) 
Victoria Co-op Fisheries (Nell’s Harbour, N.-É.)
Wellink Seafoods (Clark’s Harbour, N.-É.)

Nouveau-Brunswick
Maison Beausoleil (Néguac, N.-B.) 
ACR Worldwide Ltd. (Saint John, N.-B.)

Île-du-Prince-Édouard
Raspberry Point Oysters (Charlottetown, Î.-P.-É.)

Terre-Neuve-et-Labrador
Green Seafoods Ltd. (Trinity Bay, T.-N.-L.) 
Newfoundland Aquaculture Industry Association (St. John’s, T.-N.-L.)
Labrador Gem Seafood (St. John’s, T.-N.-L.)

Liens connexes

• Stratégie de croissance pour l'Atlantique
• Seafood Expo Asia (en anglais seulement)
 Lobster Council of Canada

Personne-ressource

Natalie Belliveau
Agente principale des Communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
506-851-2085
natalie.belliveau@canada.ca

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