Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada
Partager

L’Arche Cape Breton Society bâtira une nouvelle installation

Le gouvernement du Canada appuie l’infrastructure communautaire à Inverness

Le 09 septembre 2016 - Iron Mines (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

 

Aujourd’hui, au centre de L’Arche Cape Breton Society (L’Arche) d’Iron Mines, le député de Cape Breton – Canso, Rodger Cuzner, a annoncé une contribution non remboursable de 460 000 $ pour la construction d’une nouvelle installation de 3 800 pieds carrés. Ce financement du gouvernement du Canada, qui est accordé aux termes du Fonds des collectivités innovatrices de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), permettra à L’Arche d’élargir ses programmes de travail pour adultes présentant une déficience intellectuelle ainsi que ses programmes de formation et de perfectionnement professionnel à l’intention du personnel. Cette annonce a été faite au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA.

Cet important projet recevra également l’aide de multiples partenaires financiers qui apprécient les contributions de la communauté et les effets positifs de L’Arche. Les contributions se répartissent comme suit : 10 000 $ de la Municipalité du comté d’Inverness, 15 000 $ de la Windsor Foundation et 150 000 $ de l’Ark Community Initiatives Society. L’Ark Community Initiatives Society est l’organisme de collecte de fonds de L’Arche et est dirigé par un conseil d’administration distinct.

Dans le cadre du projet, une partie de la boutique Ark déménagera dans la nouvelle installation afin de permettre à L’Arche d’élargir sa gamme de produits, générant plus de possibilités d’emploi pour ses membres et de revenus pour assurer la viabilité de l’organisme.

Citations

« Le gouvernement du Canada est résolu à travailler avec des organismes comme L’Arche Cape Breton Society, qui améliorent considérablement la qualité de vie des personnes présentant une déficience intellectuelle. Les investissements comme ceux-ci permettront à l’organisme de faire partie de la collectivité pendant encore de nombreuses années, en fournissant de précieuses ressources et occasions aux membres ainsi qu’aux familles et au personnel qui les soutiennent.»

     - L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique

« L’Arche Cape Breton Society est une ressource précieuse qui aide les adultes présentant une déficience intellectuelle à découvrir leur potentiel et à contribuer à leur collectivité. Le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’APECA, est heureux d’appuyer L’Arche dans son projet visant à construire et à agrandir ses installations à Iron Mines. Le travail qui est accompli ici est important non seulement pour les membres de L’Arche, mais également pour la collectivité en raison des possibilités d’emploi, de bénévolat et de développement des compétences qui en résultent. »

     - Rodger Cuzner, député de Cape Breton – Canso

« L’Arche Cape Breton existe depuis plus de 30 ans et constitue un élément essentiel des collectivités dans lesquelles cet organisme se trouve. Ce projet améliorera la communauté de l’Arche à Iron Mines alors que l’organisme maintient sa vision, soit procurer des programmes liés au travail aux personnes ayant des déficiences intellectuelles dans un établissement résidentiel rénové. »

     - Duart MacAulay, directeur de la Municipalité du comté d’Inverness

« La communauté de L’Arche Cape Breton est reconnaissante de la loyauté et de la générosité de ses donateurs et de ses amis alors qu’elle poursuit sa mission visant à apprécier la valeur unique de chaque individu et à reconnaître que tout le monde peut contribuer à la société. L’appui récent de la municipalité et de l’APECA, qui a permis l’agrandissement de nos installations, contribuera à l’atteinte des objectifs de nos programmes de jour en offrant des perspectives d’emploi aux personnes présentant une déficience intellectuelle ainsi qu’à la promotion d'une culture de croissance et d’apprentissage au-delà de la communauté de L’Arche. »

     - Mukthar Limpao, directeur administratif de L’Arche Cape Breton Society

« Le nouveau bâtiment aidera L’Arche Cape Breton à poursuivre ses efforts ayant pour but de permettre aux personnes présentant une déficience intellectuelle de révéler leurs talents et de contribuer de façon remarquable aux collectivités dans lesquelles elles vivent et travaillent. Nous sommes reconnaissants de l’aide de l’APECA ainsi que de l’appui de la municipalité, des fondations et des amis de la communauté de L’Arche. »

     - Linda MacRae, présidente de l’Ark Communities Initiatives Society

Liens connexes

• Site Web de L’Arche Cape Breton Society (en anglais seulement)
• Page Facebook de L’Arche Cape Breton Society (en anglais seulement)
• Stratégie de croissance pour l’Atlantique

Personnes-ressources

Alex Smith
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417
902-830-3839 (cellulaire)
Courriel : alex.smith@canada.ca 

Mukthar Limpao
Directeur administratif
L’Arche Cape Breton Society
902-756-3162
Courriel : larchecb@larchecapebreton.org 

Eveylena Gillis
Adjointe administratif
Municipalité du comté d’Inverness 
(902) 787-3501
Courriel: eveylena.gillis@invernesscounty.ca   

Fiche d’information

L’Arche Cape Breton Society (L’Arche) a été constituée en société en mars 1982 auprès du Registre des sociétés de capitaux de la Nouvelle-Écosse. Fondée par le Canadien Jean Vanier, L’Arche fait partie d’une organisation internationale qui aide à offrir un foyer et du travail aux personnes ayant une déficience intellectuelle. L’Arche Cape Breton mène ses activités depuis 33 ans et emploie environ 60 personnes dans des centres situées à Iron Mines, Orangedale et Mabou; toutes des collectivités rurales du comté d’Inverness, en Nouvelle-Écosse.

L’Arche Cape Breton exploite six maisons, un appartement, une chapelle, un ermitage, une maison d’accueil et de retraite, et un jardin. Elle exploite également un programme de travail destiné à ses résidents, qui comprend un magasin de vêtements usagés, un atelier, un programme de jour et un programme de placement professionnel intégré avec des entreprises locales.

L’Arche est un organisme de bienfaisance autorisé par le ministère des Services communautaires de la Nouvelle Écosse (MSC de la N.-É.). Le MSC de la N.-É. offre le financement des soins en établissement, mais n’apporte pas le soutien aux programmes de travail. L’Ark Community Initiatives Society appuie la mission de L’Arche Cape Breton par des moyens autres que ceux du MSC de la N.-É., notamment par diverses sources non gouvernementales telles que les dons personnels et les dons de sociétés, les ventes de vêtements et les ventes de produits d’artisanat.