Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada
Partager

Un programme de rétablissement du saumon atlantique obtient l’appui des gouvernements

Un organisme sans but lucratif s’attaque au déclin du saumon atlantique sauvage

Le 05 novembre 2016 - Miramichi (N.-B.)

L’organisme Collaboration for Atlantic Salmon Tomorrow Inc. (CAST) mettra bientôt en œuvre son programme visant à améliorer les stocks de saumon de l’Atlantique dans les rivières Miramichi et Restigouche, grâce à des investissements de plus de 4,7 millions de dollars des gouvernements fédéral et provincial.

Le député fédéral de Miramichi-Grand Lake, M. Pat Finnigan, et le ministre des Transports et de l’Infrastructure du Nouveau-Brunswick et ministre responsable des Fonds du Nord et de Miramichi, l’honorable Bill Fraser, se sont joints aujourd’hui aux représentants de CAST et aux intervenants de l’industrie pour annoncer le financement accordé au programme.

Les fonds aideront CAST à réaliser la première phase d’un programme exhaustif de rétablissement du saumon atlantique, qui comprend trois projets de recherche novateurs. La réussite du programme pourrait avoir des retombées considérables : le programme pourrait en effet servir de modèle en vue de la reconstitution des stocks dans d’autres rivières du Canada atlantique et de l’Est de l’Amérique du Nord qui diminuent graduellement depuis 50 ans, y compris dans les régions où l’espèce est considérée comme étant en voie de disparition.

Le gouvernement du Canada accorde à l’organisme une contribution non remboursable d’un montant maximal de 2 457 257 $ à l’égard du projet par l’entremise du Programme de développement des entreprises de l’APECA, tandis que le gouvernement du Nouveau-Brunswick investira jusqu’à 2 300 000 $ dans le projet par l’entremise du Fonds de développement économique et d’innovation pour la région de Miramichi.

Cet important projet s’appuie sur l’engagement du gouvernement du Canada à stimuler la croissance économique par l’innovation au Canada atlantique, annoncé en juillet 2016 dans le cadre de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique.

Citations

« La pêche sportive du saumon atlantique dans la rivière Miramichi est une industrie générant plusieurs millions de dollars et attirant des milliers de visiteurs du monde entier. Cet investissement dans les travaux de recherche manifeste l’engagement pris par le gouvernement du Canada de mettre à profit les avantages concurrentiels de la région en contribuant à assurer la santé de cette pêche importante sur le plan économique pour les générations à venir. »

- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« Le gouvernement du Canada est heureux d’appuyer CAST et ses travaux de recherche novateurs afin de contribuer à augmenter le nombre de saumons atlantiques qui remontent dans nos rivières. Les retombées économiques du projet vont bien au-delà des emplois immédiatement créés dans la recherche sur les pêches. En effet, une population de saumon atlantique en santé contribuera à attirer de plus en plus de touristes dans l’ensemble de la région. »

- M. Pat Finnigan, député de Miramichi-Grand Lake

« Votre gouvernement sait ce qui compte pour les Néo-Brunswickois. Nous savons tous l’importance que revêtent la création d’emplois, la croissance économique et l’accès à des soins de santé et à l’éducation pour les Néo-Brunswickois et leurs familles. Nous sommes fiers de participer à ce projet de recherche puisque la pêche au saumon contribue à notre économie provinciale grâce à la création d’emplois et aux retombées économiques directes et indirectes occasionnées par l’hébergement, la restauration, les déplacements, les services de pêcheurs-guides et toutes autres activités touristiques. »

- L’honorable Bill Fraser, ministre des Transports et de l’Infrastructure et ministre responsable des Fonds du Nord et de Miramichi

« Nous remercions l’APECA et le gouvernement du Nouveau-Brunswick du soutien accordé à l’initiative de recherche de CAST, un effort concerté fondé sur des données scientifiques visant à sauver le saumon atlantique sauvage. Les contributions financières annoncées aujourd’hui sont essentielles pour assurer la préservation et la croissance des populations de saumon atlantique pour les générations à venir. »

- Brian Moore, président, CAST

Les faits en bref

• CAST est une collaboration unique de chefs de file de l’industrie, de groupes de conservation et de scientifiques établie en 2015 afin de se pencher sur la conservation du saumon au Nouveau-Brunswick.
• Un des projets de recherche se servira de techniques de télédétection afin de mieux comprendre les changements climatiques mondiaux, le réchauffement des eaux et leur incidence sur le saumon atlantique sauvage.
• La technologie sonar sera utilisée dans le cadre d’un second projet afin de déterminer avec plus d’exactitude le nombre de saumoneaux qui migrent vers la mer et le nombre de retours de saumons adultes afin de les comparer avec les données antérieures.
• Le programme de mise à l’eau de saumons adultes est un projet qui consiste à transformer une installation existante située près de Miramichi pour y faire l’élevage de saumoneaux sauvages en captivité, afin d’obtenir un nombre suffisant de saumons adultes matures qui seront libérés dans les rivières où les populations sont basses.
• Le saumon atlantique figure présentement sur la liste des espèces en voie de disparition aux États-Unis, dans la baie de Fundy et le long de la côte atlantique de la Nouvelle-Écosse.

Liens connexes

• Stratégie de croissance pour l’Atlantique
• Agence de promotion économique du Canada atlantique
• Gouvernement du Nouveau-Brunswick
• CAST (Collaboration for Atlantic Salmon Tomorrow) (en anglais seulement)

Personnes-ressources

Lisa Gautreau
Agente principale de communications par intérim
Agence de promotion économique du Canada atlantique
506-471-1565

Bruce MacFarlane
Communications
Société de développement régional
506-444-4377

Shirley Roach-Albert
Directrice exécutive
CAST
506-651-0362