Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada
Partager

Le gouvernement du Canada investit dans le secteur de l'aérospatiale et de la défense au Canada atlantique

Un nouveau modèle de collaboration régional favorisera davantage la croissance et le développement de l’industrie au Canada atlantique

Le 31 janvier 2017 - Moncton (N.-B.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Le Canada atlantique compte un ensemble d’entreprises et d’organismes reconnus dans le monde entier pour leurs activités dans le secteur de l’aérospatiale et de la défense qui créent des emplois rémunérateurs pour la classe moyenne.

La nouvelle Association de l'aérospatiale et de la défense du Canada atlantique, représentant près de 200 entreprises œuvrant dans le secteur de l’aérospatiale, de la défense, de la sécurité et de la marine, fera connaître les capacités du secteur et mettra sur pied des activités à valeur ajoutée pour les entreprises de l’aérospatiale et de la défense au Canada atlantique, ciblant tout particulièrement les petites et moyennes entreprises de la région dans les principaux domaines tels que la participation à la chaîne d’approvisionnement, le perfectionnement de l’effectif, l’innovation et la commercialisation, et la sensibilisation aux carrières du secteur.

L’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) investit plus de trois millions de dollars dans le cadre du Programme de développement des entreprises pour aider l’Association de l'aérospatiale et de la défense du Canada atlantique à payer les coûts liés au fonctionnement et aux programmes au cours des trois prochaines années.

Citations

« Le secteur de l’aérospatiale et de la défense au Canada atlantique est novateur et en bonne position pour croître. Le gouvernement du Canada est fier d’aider un secteur reconnu dans le monde entier qui crée des emplois durables de haute qualité pour les Canadiens de la région atlantique. Le secteur contribue à une économie prospère. »

- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« La mission de l’Association est de favoriser la croissance et le développement du secteur en offrant une direction cohérente, des services de défense des intérêts et de précieux services aux membres. C’est un honneur pour moi de diriger une équipe de professionnels dynamiques situés à Halifax, Charlottetown, Fredericton et St. John’s afin de répondre aux occasions futures et d’aider à la croissance de l’industrie de l’aérospatiale et de la défense au Canada atlantique. »

- Richard Billard, président directeur général de l’Association de l'aérospatiale et de la défense du Canada atlantique

Faits en bref 

  • L’Association de l'aérospatiale et de la défense du Canada atlantique remplace les quatre anciennes associations provinciales de l’aérospatiale et de la défense. Les efforts de la nouvelle association régionale seront menés dans le sens des mandats et des réussites provinciales grâce à une voix unifiée et à un modèle plus efficace de prestation des services.
  • L’Association de l'aérospatiale et de la défense du Canada atlantique est une organisation sans but lucratif de l’industrie et axée sur les membres, dont la mission est de favoriser la croissance et le développement du secteur de l’aérospatiale et de la défense en offrant une direction cohérente, des services de défense des intérêts et de précieux services aux membres.
  • Au Canada atlantique, il est estimé que l’industrie de l’aérospatiale et de la défense emploie au moins 10 000 personnes et comprend environ 500 entreprises dont les revenus annuels se chiffrent à plus de deux milliards de dollars. 
  • L’emploi dans le secteur de l’aérospatiale et de la défense dans la région atlantique a presque doublé depuis 2011, surpassant l’Ouest du Canada, et on s’attend à qu’il se rapproche du tiers de l’emploi du secteur à l’échelle du Canada.
  • Au cours des cinq dernières années, le Canada atlantique a été la région qui a connu la plus forte croissance dans le domaine de la maintenance, de la réparation et de la remise en état (MRRE) en aérospatiale.
  • L’industrie de l’aérospatiale et de la défense contribue considérablement à l’économie de la région, comptant sur la plus forte présence des Forces armées canadiennes au pays, la deuxième industrie des services et de l’aérospatiale commerciale en importance au Canada et le centre d’excellence de construction de bâtiments de combat.

Liens connexes

https://ac-ada.ca/
 
Personnes-ressources

Natalie Belliveau
Agente principale des communications 
Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
506-227-0402
natalie.belliveau@canada.ca

Catherine MacDonald
Adhésion et communications
L’Association de l'aérospatiale et de la défense du Canada atlantique
902-483-5664
catherine@ac-ada.ca

Mots-clés connexes :