Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada
Partager

Ouverture du sentier Bealach Brèagha au lac Ainslie

Le gouvernement du Canada appuie le développement du Grand sentier

Le 06 février 2017 - Lac Ainslie (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique



Le sentier Bealach Brèagha a été ouvert officiellement au public en fin de semaine dans le comté d’Inverness. En gaélique, Bealach Brèagha signifie « beau col » (de montagne). Ce nouveau sentier fait partie du Grand sentier, un projet patrimonial national qui relie les provinces et les territoires, de même que les côtes de l’Atlantique, du Pacifique et de l’Arctique. Le tronçon de 49,9 km fait partie du circuit terrestre du Sentier transcanadien qui relie Port Hastings à Whycocomagh, où il donne accès au circuit navigable du majestueux lac Bras d’Or, qui permet de se rendre jusqu’à North Sydney.

Le député fédéral de Cape Breton-Canso, M. Rodger Cuzner, a assisté samedi à l’inauguration, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), l’honorable Navdeep Bains. Le gouvernement du Canada, par l’entremise du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA, a versé une contribution non remboursable de 239 735 $ pour faciliter la construction du sentier, l’ajout de ponts et de ponceaux, ainsi que la création et l’installation de panneaux d’interprétation et de panneaux indicateurs.

Le sentier Bealach Brèagha est l’un des tronçons du Grand sentier dans le comté d’Inverness; les autres tronçons comprennent le sentier côtier des rivages celtiques, qui s’étend sur 92 km, le sentier du cap Clear – un tronçon de 15,6 km, ainsi que le sentier du mont Lewis, un tronçon de 14,9 km qui doit être ouvert au printemps 2017. Le comté d’Inverness pourra aussi se vanter d’avoir quatre points d’accès au circuit navigable du Grand sentier, dont le premier a été inauguré à la station Marble Mountain, en août 2016. L’ouverture des points d’accès du centre communautaire de Whycocomagh, de la Première Nation de We’koqma’q et d’Orangedale est prévue pour le printemps 2017.

On peut consulter une carte détaillée du Grand Sentier en ligne à l’adresse www.thegreattrail.ca/fr. Sur la carte, les tronçons ouverts paraissent en vert, tandis que les tronçons prévus sont représentés en rouge. La carte en ligne est constamment mise à jour à mesure que les sentiers et les points d’accès ouvrent, et permet aux utilisateurs du sentier de visualiser leur itinéraire sur le Grand Sentier.

Citations

« Le gouvernement du Canada s’est engagé à investir pour améliorer la santé physique et le bien-être des Canadiens et des Canadiennes. Les investissements dans l’infrastructure de loisirs favorisent un mode de vie sain et actif, et par conséquent, la santé de la population. » 

     − L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« L’industrie touristique du Cap Breton est dynamique et colorée, et le sentier Bealach Brèagha illustre parfaitement les expériences et destinations que l’île propose. Notre gouvernement est fier d’investir dans l’industrie touristique partout au pays, créant ainsi des emplois pour la classe moyenne du Canada et pour les personnes qui travaillent dur en vue d’en faire partie. Alors que nous soulignons le 150e anniversaire du Canada, célébrons aussi notre industrie touristique ainsi que les gens et collectivités qui l’animent. » 

     − L’honorable Bardish Chagger, leader du Gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme
 
« Le Cap-Breton regorge de richesses comme des plages, des sentiers de randonnée, des terrains de golf, des lieux propices à la voile et une culture dynamique. L’infrastructure de sentiers contribue non seulement à faire croître l’économie de l’Île-du-Cap-Breton, mais aussi à attirer des entreprises et des professionnels en leur offrant d’excellentes possibilités de loisirs. » 

     − M. Rodger Cuzner, député fédéral de Cape Breton-Canso

« Il a été formidable de suivre le déroulement de ce projet, jusqu’à son achèvement et de voir la communauté se rassembler pour célébrer l’inauguration du sentier. Nous remercions sincèrement tous nos bénévoles et partenaires qui ont aidé à la réalisation du sentier. » 

     − Coralie Cameron, coprésidente, Lake Ainslie Development Association

Liens connexes

Personnes-ressources

Lori Selig
Gestionnaires des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Téléphone : 902-266-7477 (cellulaire)
Courriel : lori.selig@canada.ca  

Coralie Cameron
Coprésidente
Comité du sentier du lac Ainslie
Téléphone : 902-258-5439 (cellulaire)
Courriel : coraliecameron@hotmail.com  

Contexte

Sentier transcanadien : le Grand Sentier
Le Sentier transcanadien est une organisation sans but lucratif créée en 1992. Le Sentier transcanadien travaille avec des donateurs, des partenaires et des bénévoles afin de créer le Grand Sentier du Canada – un projet héroïque de réseau de sentiers offrant une vaste gamme d’activités. Au moment du 150e anniversaire de la Confédération du Canada, en 2017, le Grand Sentier constituera le plus ambitieux et le plus long réseau de sentiers au monde et il parcourra une riche diversité de paysages – urbains, ruraux et sauvages – le long de couloirs de verdure, de circuits navigables et de routes. Il s’étendra sur 24 000 kilomètres, reliant plus de 15 000 collectivités, et nos trois océans. Le gouvernement du Canada appuie le projet de création du Grand Sentier en versant un dollar chaque fois que deux dollars sont versés au Sentier transcanadien, jusqu’à concurrence de 25 millions de dollars.


Nova Scotia Trails Federation (NS Trails)
La fédération des sentiers de Nouvelle-Écosse est une organisation sans but lucratif et un organisme de bienfaisance enregistré qui représente les intérêts des utilisateurs des sentiers et des groupes communautaires bénévoles responsables de sentiers en Nouvelle-Écosse. L’association appuie le travail de planification, de construction, d’entretien et de gestion de sentiers récréatifs effectué par des groupes communautaires partout dans la province.


Lake Ainslie Development Association (LADA)
L’association LADA est une association locale de développement communautaire qui vise à améliorer la vie dans la collectivité. Les activités de l’association sont axées sur la santé économique, sociale et environnementale de la collectivité.