Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada
Partager

FORCE : L’histoire de la technologie marémotrice dans la baie de Fundy

Une version haute définition de ce vidéo est accessible sur YouTube.

 

Texte intégral

Orateur : Anne-Marie Belliveau, directrice des opérations
Fundy Ocean Research Center for Energy (FORCE)

La baie de Fundy est le meilleur endroit au monde pour produire de l’énergie marémotrice en raison de la grande quantité d’eau et du débit rapide que l’on y trouve.

En fait, 160 milliards de tonnes d’eau s’engouffrent dans la baie de Fundy à chaque cycle de marée, soit une quantité d’eau qui dépasse l’accumulation totale de toutes les rivières au monde.  

Si l’on exploitait toute cette énergie marémotrice rien que dans le passage Minas, nous produirions suffisamment d’énergie pour toutes les maisons en Nouvelle Écosse. 

Le centre FORCE est une installation d’essais en matière d’énergie marémotrice qui a été établie afin de mettre au point cette nouvelle technologie.

L’énergie marémotrice provient essentiellement d’éoliennes sous l’eau qui permettent aux poissons et aux espèces marines de se déplacer autour des turbines.
 
Orateur : Tony Wright, directeur général
Fundy Ocean Research Center for Energy (FORCE)


Nous examinons les incidences des turbines sur l’environnement et nous envisageons différentes façons de recourir à la technologie et à des capteurs dans ce milieu marin rigoureux.

L’installation de câbles électriques sous-marins a été l’une des plus grandes réalisations du centre FORCE jusqu’à présent.

Nous sommes parvenus à installer ces câbles dans l’un des milieux marins les plus complexes au monde, et il s’agit vraiment de la première fois que cela se produit dans cette industrie particulière.

L’investissement versé par l’APECA au centre FORCE a été d’une valeur inestimable. Il nous a permis de créer ce centre d’accueil et nous aide à collaborer avec des intervenants locaux et la collectivité afin de les sensibiliser à l’évolution de l’industrie de l’énergie marémotrice de la Nouvelle Écosse.

Au cours des prochaines années, le centre FORCE collaborera avec les concepteurs pour veiller à ce que leurs idées soient mises en œuvre et que nous comprenions l’ensemble des incidences que ce genre de système de conversion de l’énergie peut entraîner dans nos conditions environnementales.