Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada
Partager

FORCE : Le tourisme et le développement des collectivités, grâce à l'énergie marémotrice

Une version haute définition de ce vidéo est accessible sur YouTube.

 

Texte intégral

Orateur : Mary McPhee
Gestionnaire des installations
Fundy Ocean Research Center for Energy (FORCE)

La question n’est pas de savoir si c’est possible de produire de l’énergie marémotrice, car lorsque vous consultez le site et que vous voyez l’eau qui se déplace aussi rapidement, vous savez que c’est possible et que ce n’est qu’une question de temps avant que ce soit une réalité…

Je m’appelle Mary McPhee et je suis gestionnaire des installations à FORCE.

Comprendre le phénomène des marées mobilise les gens, et ils sont émerveillés par les marées de la baie de Fundy en particulier. Si vous combinez cela avec l’énergie marémotrice, les gens apprécient vraiment ce que nous faisons ici.

Environ 50 % de nos visiteurs viennent de l’extérieur de la province, bon nombre d’entre eux viennent de partout dans le monde et nous comptons de nombreux visiteurs assidus...

C’est un projet dont la croissance est incroyable, et c’est formidable de voir l’énergie marémotrice s’intégrer aux collectivités de la baie de Fundy. Les entreprises locales et les compétences dans la région ont été cruciales dans la création rapide de notre infrastructure et du site. Nous avons un nombre exceptionnel de petites entreprises technologiques dans la région qui ont participé aux travaux avec FORCE et sur le site depuis sa création. Et l’on redonne beaucoup à la collectivité.

Sans l’aide généreuse de l’APECA, nous aurions un bâtiment qui produit de l’électricité, essentiellement, mais l’APECA a permis à FORCE d’aménager un lieu touristique de premier ordre, ici même dans la baie de Fundy, qui malgré ses paysages magnifiques avait quand même besoin d’aide pour concevoir des expositions de calibre mondial, faire participer le public et offrir un produit exceptionnel.