Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada
Partager

Les arbres ne cachent pas toujours la forêt

Une version haute définition de ce vidéo est accessible sur YouTubeVoir le communiqué destiné aux médias sociaux de l’APECA portant sur la foresterie du Canada atlantique.

 

Texte intégral

Des photos d’archives montrent des travailleurs forestiers dans des camps de bûcherons et sur les rivières ainsi qu’en train de construire des embarcations et des maisons.

Le Canada atlantique a certainement une expérience remarquable de longue date dans le secteur forestier… On y récolte le bois depuis de nombreuses années pour chauffer des maisons… construire des maisons, construire des navires… Le bois de placage et le contreplaqué du Nouveau-Brunswick étaient des éléments clés pour la construction d’aéronefs pendant la Seconde Guerre mondiale…

Des installations de production de bois modernes; un représentant de l’entreprise pose devant des palettes de bois sur lesquelles se trouvent des produits de l’entreprise.

L’industrie a certainement connu une évolution et un progrès considérables depuis cette époque dorée lointaine…

Je m’appelle David Harris et je suis vice-président des ventes et du marketing chez Marwood Limited.

Marwood exploite cinq usines de fabrication au Canada atlantique.

Les installations en pleine production : traitement du bois brut pendant que les travailleurs inspectent et déplacent les produits.

L’usine de produits de revêtement que nous voyons ici aujourd’hui est située à Cape Cod et sert surtout à la construction de maisons, mais aussi aux travaux de rénovation…

Les travailleurs traitent la peinture à bois à partir de leur ordinateur et dans un laboratoire désigné.

Nous affrontons de la concurrence à l’échelle mondiale. Il est donc plus important que jamais de faire preuve d’innovation et d’adaptation pour demeurer concurrentiels.

On trouve des produits du Canada atlantique presque partout… certainement au Canada, aux États-Unis et dans tous les pays de l’Europe occidentale.

Images de produits ligneux : maisons en construction, treillis et bordures pour clôtures et terrasses ainsi que planchers de bois franc dans un salon.

Du bois traité sous pression… des composantes de rampes extérieures… des planchers de bois de haute qualité … des treillis et panneaux de clôtures préfinis… des assiettes et autre vaisselle de papier … du revêtement préfini de bois usiné ou de bois massif… des poteaux de glissières de sécurité et poteaux électriques… des pâtes et papiers et bois d’œuvre traditionnels, de nouveaux produits énergétiques.

Les employés en pleine production : préparation du bois pour l’assemblage automatisé, le conditionnement et l’expédition du produit final.

Au fil des années, l’APECA a appuyé diverses initiatives novatrices de Marwood liées au marketing et au développement des exportations. L’aide de l’APECA a certainement été un élément clé de notre succès…

L’industrie fait actuellement l’objet de changements fondamentaux.

Je pense que la population canadienne a l’habitude de relever des défis…

Une série d’images montrant des terres forestières à perte de vue. Une abatteuse-ébrancheuse au travail.

Nous avons l’un des plus hauts pourcentages de forêts certifiées au monde… ce qui est de plus en plus important… Les clients demandent des produits de forêts certifiées, s’attendent à en acheter et sont prêts à payer davantage.

Les produits du Canada atlantique sont connus comme des produits de qualité qui sont récoltés de façon durable et écologique.

Des billots fraîchement coupés sont transportés à l’extérieur du site sur un camion à plateforme sous le regard d’un travailleur forestier.

Cela nous démarque des autres.

Une image aérienne d’un lac et de la forêt environnante.

Publié le 19 février 2014