Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada
Partager

Kenneth Maple Farms

Pour en savoir davantage sur Kenneth Maple Farms, lisez : Une produit sucré ou voir le communiqué destiné aux médias sociaux de l'APECA portant sur Kenneth Maple Farms.

Une version haute définition de ce vidéo est accessible sur YouTube.

Michael Salmon, Kenneth Maple Farms

 

Texte intégral : Kenneth Maple Farms

Le Nouveau-Brunswick est le troisième producteur de sirop d’érable au monde. Nous avons aussi la plus grande exploitation acéricole certifiée biologique au monde.

Je m’appelle Michael Salmon. Mon érablière s’appelle Kenneth Maple Farms.

L’entreprise est en exploitation depuis décembre 1993. Nous sommes passés de 5 000 à 55 000 entailles. Le sirop d’érable coule de l’arbre à raison d’une concentration d’environ 2 ou 2,5 p. 100 de sucre. En gros, nous réduisons cette concentration à environ 12 ou 14 p. 100. Donc, grosso modo, nous séparons une partie de l’eau qui s’y trouve.

Je siège en tant que président du conseil d’administration de l’Association acéricole du Nouveau-Brunswick. Le développement de nouveaux marchés d’exportation pour l’industrie du Nouveau-Brunswick est un objectif de l’Association.

Il y a toutes sortes de produits de l’érable. Prenez des bonbons à l’érable et enrobez-les de chocolat noir; c’est vraiment délicieux. Il y a du beurre d’érable, des bonbons à l’érable, des sauces pour barbecue, des vinaigrettes, des vins d’érable. Et il existe de nombreux marchés partout dans le monde.

L’APECA a contribué à la formation et au fonctionnement de notre association ici dans la province. L’APECA nous a aidés personnellement, à Kenneth Maple Farms, pour l’expansion et le regroupement de deux érablières distinctes que nous possédions en une seule.

Il y a beaucoup de fonds destinés à la recherche qui sont investis dans les usages médicaux du sirop d’érable. Il s’agit d’un édulcorant nettement supérieur à votre sucre ou cassonade. Ce produit est rempli de minéraux, de vitamines et d’acides aminés, et il renferme des antioxydants. Il contient même maintenant une enzyme qui aide les diabétiques à intégrer le sucre à un rythme plus lent dans leur circulation sanguine.

Quand vous avez terminé à la fin de l’année, l’écosystème est toujours là, les arbres sont toujours là et ils sont réutilisables, car il s’agit d’une ressource renouvelable. Seulement une infime partie de la planète peut produire du sirop d’érable.

Ajouté : Le 20 avril 2012