Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada

À l'affût des occasions

Cliquez ici pour lire le texte intégral

Pour en savoir davantage sur Industrial Rubber Company, lisez: À l'affût des occasions ou voir le communiqué destiné aux médias sociaux de l'APECA portant sur Industrial Rubber.

 

Texte intégral : Industrial Rubber Company

Nous sommes situés à Bathurst, au Nouveau-Brunswick, où nous avons ouvert nos portes en 1975. Après avoir commencé comme usine de rechapage de pneus, nous nous sommes spécialisés dans le moulage de caoutchouc et de composants en caoutchouc. Nous fournissons essentiellement les secteurs industriel et militaire. Nous fournissons des produits moulés en caoutchouc à l’industrie minière à l’échelle mondiale. Nous faisons aussi la remise en état de produits pour l’industrie de la défense au Canada, en Europe et en Amérique du Sud.

Industrial Rubber forme ses employés. Notre entreprise a donc son propre centre de formation. Nous pouvons ainsi contrôler notre produit. Nous sommes les agents d’assurance de la qualité de nos produits. Nous avons participé au programme pour rendre notre entreprise plus efficace grâce à l’appui de bon nombre d’organismes.

L’APECA nous a appuyés dans la réalisation de trois projets d’envergure depuis que je suis ici. Le plus important visait l’obtention de la certification ISO et la production allégée, ce qui a contribué à l’amélioration de notre entreprise. C’est ainsi que l’APECA vous oriente et vous dit : « Si vous voulez vraiment vous tailler une place sur le marché, voici ce que vous devez faire. » On m’a bien aiguillé, m’indiquant, par exemple, où aller et à qui m’adresser pour améliorer mon entreprise.

Nous avons travaillé pendant quatre ans avec le Conseil national de recherches du Canada et avec des chercheurs de l’armée américaine. Nous avons ainsi pu mettre au point des produits en caoutchouc qui peuvent être utilisés aussi bien par temps froid que par temps chaud — une réalisation dont le Canada bénéficie grandement. Prenons le cas des véhicules Leopard utilisés par l’armée canadienne en Afghanistan : leurs plaquettes de chenilles sont la première chose qui touche le sol. Et ce sont des plaquettes de chenille en caoutchouc fabriquées par Industrial Rubber à Bathurst, au Nouveau-Brunswick.

Je voyage de par le monde à la recherche de nouveaux produits, de produits peu coûteux et de nouvelles technologies que nous pourrions utiliser au Canada. Beaucoup de personnes sont disposées à vous aider. Si vous démontrez votre intérêt, si vous montrez que vous voulez accroître la qualité de votre entreprise, vous obtiendrez de l’aide, et votre entreprise continuera à se développer.