Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada

Innovation à l'œuvre

Entretien vidéo avec Jean-Paul Deveau, président - Algues Acadiennes. (Version anglais - 2 minutes, 17 secondes)

Cliquez ici pour lire le texte intégral

Une version haute définition de ce vidéo est accessible sur YouTube

Texte intégral : Algues Acadiennes

Mon nom est Jean-Paul Deveau, et je suis président des Algues Acadiennes.

Les Algues Acadiennes, nous, la seule chose qu’on fait : on traite des algues.  On fait toute sorte de produits à partir d’une base d’algues et avec ça, on fait des produit à valeur-ajoutée et on fait l’exportation dans 70 pays partout au monde.

Nous avons reçu, de l’APECA, des fonds pour le marketing, l’innovation et aussi l’investissement du capital. 

Je pense que c’est très important que les entreprises dans les provinces atlantique, et aussi au Canada, font l’innovation parce qu’avec ça ils vont être capables de se distinguer vis-à-vis les concurrents qui sont partout au monde, surtout dans les pays comme la Chine et aux Indes, où est-ce que le coût est beaucoup moins élevé. 

C’est toujours difficile de prendre la recherche qui est faite dans les laboratoires et arriver à une production à l’échelle commerciale sans prendre trois fois plus le temps et trois fois le coût nécessaires pour y arriver.

Je pense que quand les entreprises comme la nôtre font des investissements dans la recherche,  que c’est important que le gouvernement donne l’assistance à ces entreprises pour les encourager à atteindre leur potentiel.

Avec le financement que nous avons reçu de l’APECA, nous avons embauché des rechercheurs pour faire des différents projets.  L’affaire qui est très importante, c’est qu’après que ces projets-là soient finis, on a trouvé la façon de garder ces employés à temps plein et, comme ça, nous avons bâti une capacité de recherche dans la région qui n’existait pas.

Aux Algues Acadiennes, nous avons créé une industrie complètement nouvelle.  Là, maintenant, notre avenir est très excitant.  Nous avons l’opportunité de bâtir une industrie à l’échelle mondiale.

Nota : Jean-Paul Deveau a également été interviewée en anglais. Cliquez ici pour obtenir une transcription de la traduction de l’entrevue.

Pour en savoir davantage sur Algues Acadiennes, lisez: Tirer profit des algues marines.

D'autres vidéos des entreprises innovateurs de l'Atlantique sont disponibles sur la page Innovation à l'oeuvre.