Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada

Innovation à l'œuvre

Conversation avec John Rowe, président - Island Abbey Foods (version anglaise - 2 minutes, 9 secondes)

Cliquez ici pour lire le texte intégral
Une version haute définition de ce vidéo est accessible sur YouTube

Pour en savoir davantage sur Island Abbey Foods, lisez: Une sucrée de bonne idée!

 

 

Texte intégral : Island Abbey Foods

L’innovation et la recherche-développement représentent le plus grand défi que les gens de la région de l’Atlantique doivent relever. C’est un fait, nous sommes en concurrence avec les éléments les plus brillants du monde entier, et l’innovation, la vraie, est le seul moyen d’avoir et de maintenir un avantage concurrentiel.

Je m’appelle John Rowe et je suis le président d’Island Abbey Foods.

J’ai eu une illumination il y a de nombreuses années alors que j’habitais sur la côte Ouest. J’étais en camping, et un pot de miel en verre s’est brisé dans mon sac à dos. C’est à ce moment que j’ai entrepris mes recherches... personne n’avait encore trouvé comment solidifier du miel à l’état pur.

Nous sommes les premiers à avoir réussi à déshydrater le miel à l’état pur. Nous sommes une petite entreprise qui brasse de nouvelles affaires.

Les fonds de l’APECA nous ont énormément aidés à innover. Island Abbey Foods a reçu de l’aide à l’étape de la recherche-développement et après le lancement de nos produits à base de miel uniques en leur genre.

Ça nous a permis de diversifier nos gammes de produits et, dans le secteur de l’alimentation, il est extrêmement coûteux de lancer de nouveaux produits, surtout sur le marché du détail. Pour établir une économie novatrice au Canada atlantique, le gouvernement doit continuer d’intervenir sur trois plans :

- l’accès aux capitaux, qu’il s’agisse de capitaux de démarrage ou de fonds de recherche-développement;
- la mise en marché des produits, pour veiller à ce qu’ils atteignent le marché;
- le développement de l’esprit d’entreprise à un très jeune âge, ce qui est à mon avis le plus important.

Nous devons innover, car nous sommes en concurrence avec le monde entier. Nos premiers pas sur le marché international nous ont ouvert de nombreuses portes, de nombreux nouveaux marchés. Ces possibilités sont très encourageantes pour nos projets d’expansion.

D'autres vidéos des entreprises innovateurs de l'Atlantique sont disponibles sur la page Innovation à l'Oeuvre