Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada

Innovation à l'œuvre

Entretien vidéo avec Mark Ploughman, directeur général de l’exploitation – Lotek, à St. John’s (version anglaise - 3 minutes, 18 secondes)

Cliquez ici pour lire le texte intégral 
Une version haute définition de ce vidéo est accessible sur YouTube

Texte intégral : Lotek Wireless

Nous fabriquons des appareils de mesure pour aider les chercheurs à acquérir de nouvelles connaissances, et chaque question à laquelle ils répondent grâce à notre aide en soulève inévitablement de nouvelles.

Je m’appelle Mark Ploughman et je suis le directeur général de l’exploitation de Lotek, à St. John’s.

Nos appareils électroniques servent au suivi et à l’étude des populations fauniques et marines.

Ces appareils doivent fonctionner dans des environnements très hostiles et il est très difficile de déterminer la fiabilité d’un appareil qui va se retrouver dans un milieu inaccessible. Certains spécimens étudiés peuvent descendre jusqu’à 2 000 mètres de profondeur. C’est pratiquement comme si nous fabriquions des appareils devant aller dans l’espace : les oiseaux font tomber les dispositifs électroniques en bas des rochers ou leur donnent des coups de bec. Il est donc important de travailler étroitement avec les chercheurs, qui peuvent nous dire à quel type de comportement nous attendre.

Le financement de l’APECA nous a beaucoup aidés à innover et à renforcer nos capacités. Nous avons pu recruter et garder des personnes très compétentes. Notre entreprise est fondée sur le savoir. Les fonds nous ont aussi aidés à établir une partie de notre infrastructure immobilière ici. Nous avons maintenant des moyens qui sont plutôt hors du commun. C’est difficile de tout faire seul. La technologie avance si rapidement et il y a une limite à ce que nous pouvons investir dans une installation comme la nôtre sans compromettre la rentabilité.

Le fait que les gouvernements appuient la construction de l’infrastructure nécessaire et financent une partie de la recherche et du développement permet aux entreprises de commercialiser des produits et des services, et je crois que c’est un rôle qu’ils doivent jouer.

Les fonds publics nous permettent de risquer davantage. Ainsi, nous repoussons les frontières de la technologie et nous bousculons les idées reçues pour l’ensemble du marché. Il y a bien sûr des échecs en cours de route, mais celui qui n’échoue jamais ménage sans doute trop ses efforts. Alors quand la réussite est au rendez-vous, c’est très gratifiant!

Pour en savoir davantage sur Lotek Wireless Inc., lisez: Des étiquettes de repérage miniatures enregistrent des données indispensables aux quatre coins du monde.

D'autres vidéos des entreprises innovateurs de l'Atlantique sont disponibles sur la page Innovation à l'Oeuvre