Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada

 Version PDF

L’Entente Canada – provinces de l’Atlantique sur la promotion du commerce extérieur (EPCE)

Carte mondiale

[Description de l'image]

L’aide à l’exportation depuis 1994

L’Entente Canada – provinces de l’Atlantique sur la promotion du commerce extérieur (EPCE) aide à augmenter les activités commerciales internationales au Canada atlantique en appuyant des projets qui permettent aux petites et moyennes entreprises d’explorer, de percer et de conquérir les marchés internationaux.

Le soutien de l’économie

Les entreprises qui font de l’exportation accélèrent leur croissance et créent davantage d’emplois bien rémunérés. Au Canada atlantique, de quatre à cinq emplois sont maintenus pour chaque million de dollars en exportations.

L’EPCE aide les entreprises du Canada atlantique à explorer les marchés proches et lointains et à être concurrentielles sur le marché international, ce qui contribue à une économie durable pour la région. De plus, l’EPCE permet aux entreprises du Canada atlantique d’obtenir des résultats concrets. En 2012, les entreprises participant aux missions de l’EPCE ont signalé des ventes, des ventes prévues et des partenariats de plus de 40 millions de dollars.

Une bonne collaboration

Grâce à l’EPCE, les gouvernements du Canada et des provinces de l’Atlantique ont bâti un partenariat fructueux qui permet à la région atlantique de rassembler ses ressources et de progresser en adoptant une approche stratégique coordonnée. Une telle collaboration aide les entreprises du Canada atlantique à profiter d’une grande variété d’activités visant à augmenter les occasions d’affaires internationales.

L’impact de l’EPCE

Les Algues Acadiennes, Dartmouth, (N.-É.)
www.acadianseaplants.com  

Les Algues Acadiennes Limitée est un chef de file mondial dans le domaine de la culture et de la transformation d’algues et de produits à base d’algues qui servent aux aliments, aux nutraceutiques et à l’agriculture. L’approche novatrice de l’entreprise mise au point au Canada atlantique a mené à la culture d’algues, à l’extraction de plantes marines et à des processus de fabrication de produits uniques au monde. Les Algues Acadiennes a participé à des missions de biopartenariats au Canada atlantique appuyées par l’EPCE (de 2008 à 2013), où elle a obtenu d’importants contrats auprès d’entreprises brésiliennes et a assuré ainsi sa présence sur le marché lucratif brésilien.

Fancy Pokket, Moncton, (N.-B.)
www.fancypokket.com

L’entreprise Fancy Pokket Corporation est l’un des principaux fabricants du Canada atlantique de pains pitas, de bagels, de croûtes à pizza, de pitas grecs, de pains plats, de paninis et de tortillas. Lors de sa participation aux missions appuyées par l’EPCE à l’Americas Food and Beverage Show et aux missions de l’industrie de l’alimentation en Caroline du Nord et en Caroline du Sud, l’entreprise a eu l’occasion d’établir des contacts et de mieux comprendre les marchés. Par conséquent, l’entreprise ouvre une boulangerie de produits sans gluten en Caroline du Sud et prévoit commencer à exporter aux États Unis en 2014.

GRI Simulations, St. John’s (T.-N.-L.)
www.grisim.com

GRI Simulations est une entreprise canadienne qui offre des services de simulation sous marine à des clients à l’échelle nationale et internationale. GRI appuie également l’utilisation de véhicules sous marins téléguidés en offrant des technologies de simulation qui améliorent la formation des pilotes, la planification des missions et les séances de répétition ainsi que la conception de projet, les applications de soutien liées à l’énergie extracôtière et à la construction en mer et les interventions de confinement de puits. Pendant sa participation à plusieurs missions appuyées par l’EPCE, notamment au Salon Oceanology International en Chine en 2013, des représentants de GRI ont fait la connaissance de nouvelles personnes, ce qui leur a permis d’établir de nouveaux partenariats.

Neurodyn, Charlottetown (Î.-P.-É.)
www.neurodyn.ca 

Neurodyn est une entreprise canadienne de biotechnologie à l’étape de l’essai clinique qui vise à découvrir et à développer des produits permettant un dépistage et un traitement précoces des affections neurologiques. Neurodyn a participé à des missions appuyées par l’EPCE au congrès BIO en 2012 et en 2013, ainsi qu’aux missions de biopartenariats au Canada atlantique en 2009, en 2010 et en 2013. Ces activités visaient à jumeler des investisseurs étrangers avec des entreprises locales en vue d’un avantage réciproque. Les missions ont permis à l’entreprise d’établir d’importantes relations et de décrocher de gros contrats.

              Le logo du Canada atlantique 

 Le logo du Nouveau-Brunswick  Le logo de la Nouvelle-Écosse Le logo de l'Île-du-Prince-Édouard Le logo de Terre-Neuve-et-Labrador  Le logo du Canada

 

Depuis 1994, grâce à l’EPCE :

35 millions 
de dollars ont été investis pour aider les entreprises à réussir

204* 
entreprises ont commencé à exporter

359*
exportateurs ont percé de nouveaux marchés

521*
exportateurs ont augmenté leurs ventes

33*
marchés internationaux ont été explorés

*Au 31 mars 2014


Renseignements :
www.acoa-apeca.gc.ca/EPCE/
1-800-561-7862