Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada

Innover, adapter, concurrencer

L’innovation à l’APECA : Nouveautés

Le gouvernement du Canada s’est donné pour mission de favoriser l’innovation, la productivité et la croissance économique à long terme de toutes les régions du pays.

Dans le cadre de cette mission, l’APECA est fière de travailler avec les gens du Canada atlantique pour renforcer l’économie régionale en aidant les entreprises sur les plans de l’innovation, de la productivité et de la compétitivité.

Notre approche améliorée de l’innovation est axée sur les besoins des entreprises, des universités, des collèges et des établissements de recherche du Canada atlantique, afin de les aider à développer de nouveaux produits et services, à les mettre en marché, à acquérir et à adapter des technologies et à acquérir les compétences nécessaires dans l’économie actuelle.


Le budget de 2018 a annoncé la création d'un nouveau programme d’innovation à l’APECA, à savoir le Programme de croissance économique régionale par l’innovation (CERI). Ce programme a été approuvé par le Secrétariat du Conseil du Trésor le 18 octobre 2018. Avec l’introduction du programme CERI, tous les projets liés à l’innovation sont maintenant financés par l’un des deux volets disponibles au sein du programme CERI : le Volet Expansion des entreprises et productivité et le Volet Écosystèmes d’innovation régionaux.
 
L’objectif du volet Expansion et productivitéé des entreprises est d’investir dans les entreprises et les soutenir aux différentes étapes de leur développement, notamment pour accélérer la croissance des entreprises à fort potentiel de croissance et les aider à prendre de l’expansion, accroître leur productivité et rehausser leur compétitivité dans les marchés nationaux et internationaux.
 
L’objectif du volet Écosystèmes d'innovation régionaux est de développer des écosystèmes régionaux inclusifs permettant de soutenir les entreprises à toutes les étapes de leur développement par l’entremise du continuum de l’innovation et créer des écosystèmes dans lequel les entreprises peuvent croître et se développer.
 
Le Fonds d’innovation de l’Atlantique aide les entreprises, les universités, les collèges et les établissements de recherche à développer et à mettre en marché de nouveaux produits ou services, à adapter des technologies pour répondre aux besoins des entreprises et du marché ainsi qu’à s’associer à d’autres entreprises et chercheurs pour réaliser des activités de commercialisation réussies.
 
Le Fonds pour les femmes en entrepreneuriat appuiera les femmes entrepreneures de divers secteurs d’activité dans leurs efforts visant l’expansion et la croissance de leur entreprise, ainsi que la réalisation de projets axés sur l’exportation. Veuillez noter que la réception des demandes pour ce programme a pris fin le 15 novembre 2018
 
Le Fonds pour l’écosystème de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat versera des contributions aux organismes sans but lucratif afin de réunir les intervenants pour combler les lacunes en matière de soutien aux entreprises et assurer l’accès des femmes entrepreneures au soutien aux entreprises. Veuillez noter que la réception des demandes pour ce programme a pris fin le 22 novembre 2018.































Pour savoir comment l’APECA peut vous venir en aide, communiquez avec votre bureau régional de l’APECA.

Innovation à l'oeuvre

Consultez nos exemples de réussites et nos vidéos pour voir comment les clients de l’APECA misent sur l’innovation pour réussir.