Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada

Le renforcement de ma collectivité

Vous voulez renforcer votre collectivité?

Parmi les ressources qui existent pour aider les collectivités partout au Canada atlantique à connaître du succès, il y a les suivantes :

  • Le volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada permet d’appuyer des projets d’infrastructure municipale, surtout dans les petites collectivités, suivant une formule de partage des coûts. L’accent est mis sur l’amélioration de l’environnement, de l’économie et de la qualité de vie à l’échelle locale.
  • Entreprises Canada fournit des renseignements sur toute la gamme de programmes et de services du gouvernement du Canada.
  • Les Corporations au bénéfice du développement communautaire (CBDC) aident les entrepreneurs à obtenir des capitaux afin de mettre sur pied ou de développer leurs petites entreprises dans les collectivités rurales du Canada atlantique. Les CBDC s’intéressent principalement aux jeunes, aux nouveaux entrepreneurs et à l’innovation, et elles procurent des conseils et de l’aide aux petites entreprises pour qu’elles puissent améliorer leurs compétences générales en gestion, en marketing et en planification.
  • Le Fonds d’amélioration de l’infrastructure communautaire (FAIC) permet d’améliorer des infrastructures communautaires existantes tout en procurant des retombées économiques, dont de nouveaux emplois, aux collectivités d’un bout à l’autre du pays.
  • Grâce au Fonds des collectivités innovatrices (FCI), des investissements sont réalisés dans des projets stratégiques en faveur de la diversification et de l’amélioration de l’économie des collectivités du Canada atlantique en misant sur les possibilités et les atouts de la région. La priorité est accordée aux investissements qui donnent lieu à la création d’emplois de longue durée et renforcent les capacités économiques des collectivités rurales.
  • L’APECA assure la mise en œuvre de l’Initiative de développement économique du gouvernement du Canada, dans le cadre de la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne, qui consiste à promouvoir la dualité linguistique et la vitalité des Communautés de langues officielles en situation minoritaire (CLOSM).
  • À l’aide de ses programmes et services de développement des entreprises et des collectivités, l’APECA travaille avec les collectivités autochtones et des Premières Nations pour veiller à ce qu’elles soient des participantes actives dans l’économie de la région et pour développer la capacité locale.

Pour obtenir plus de renseignements sur la façon dont l’APECA peut aider votre collectivité, cliquez sur les liens ci-dessus ou communiquez avec nous dès aujourd’hui.