Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada

Au sujet du Canada atlantique

Le Canada atlantique regroupe les quatre provinces les plus à l’Est du Canada : la Nouvelle‑Écosse, le Nouveau‑Brunswick, la Terre‑Neuve‑et‑Labrador et l’Île‑du‑Prince‑Édouard. Plus de 2,3 millions de personnes y habitent.

Carte du littoral est, soulignant le Canada atlantiqueLe Canada atlantique est bordé par la province de Québec, l’océan Atlantique et les États de la Nouvelle‑Angleterre. Les principales villes de la région sont :

En Nouvelle‑Écosse (924 000 habitants)

  • Halifax
  • Sydney

Au Nouveau‑Brunswick (747 000 habitants)

  • Saint John
  • Moncton
  • Fredericton

À Terre‑Neuve‑et‑Labrador (520 000 habitants)

  • St. John’s
  • Corner Brook

À l’Île‑du‑Prince‑Édouard (143 000 habitants)

  • Charlottetown

De bons réseaux de transport

Le Canada atlantique est bien relié aux grands marchés de l’Amérique du Nord par les réseaux routier et ferroviaire, par les voies maritimes et par les airs. De fait, le Canada atlantique se trouve à moins d’un jour de route de plus du tiers de la population de l’Amérique du Nord. Des dizaines de vols quotidiens relient nos quatre aéroports internationaux aux grandes villes, et grâce à nos ports en eau profonde ouverts toute l’année, la région se trouve à deux jours de mer de moins de l’Europe que tout autre port de la côte Est.

Une population instruite et dévouée

On trouve au Canada atlantique une main‑d’œuvre instruite et dévouée de 1,2 million de personnes. Comme les compétences de la main‑d’œuvre de la région sont diversifiées, les entreprises peuvent trouver facilement et rapidement le personnel dont elles ont besoin. Les taux d’absentéisme et de roulement des effectifs au Canada atlantique sont parmi les plus faibles en Amérique du Nord. En moyenne, les employés demeurent chez leur employeur deux fois plus longtemps que leurs homologues américains. Cette loyauté se traduit par des coûts de recrutement et de recyclage plus faibles pour les entreprises qui font des affaires dans la région.

Une région où il fait bon vivre!

Les gens aiment vivre ici. Ils apprécient les quatre saisons et les activités qui les accompagnent, la nature, la bonne humeur des gens, le rythme de vie, la tranquillité et la sécurité.

Ils travaillent dans les secteurs traditionnels et de pointe de la région, dont les suivants :

  • L’aérospatiale et la défense – Doté d’excellentes installations de recherche‑développement et ayant accès à quatre aéroports internationaux, le secteur est particulièrement bien placé pour connaître un essor soutenu.
  • Les affaires électroniques – La région compte un bon nombre de regroupements de commerce électronique, un grand bassin de diplômés en haute technologie, des établissements de recherche et une infrastructure de télécommunications de pointe. En outre, les entreprises bénéficient de coûts peu élevés et de nombreux autres avantages.
  • L’agriculture et l’agroalimentaire – C’est dans la région que l’on trouve la plus grande exploitation fruitière au monde, le plus gros producteur de frites congelées, le plus grand fournisseur de bleuets sauvages congelés et le fabricant de la toute première tablette de chocolat.
  • L’aquaculture – Le Canada atlantique exporte dans le monde entier la majorité des maints produits de la mer cultivés, récoltés et transformés au Canada.
  • La biotechnologie – Le secteur de la biotechnologie au Canada atlantique est à la fois dynamique et novateur : certaines des meilleures nouvelles entreprises de biotechnologie au Canada s’y trouvent.
  • La construction – Il s’agit d’un secteur polyvalent. On y réalise des projets d’envergure comme le pont de la Confédération, d’une longueur de 13 kilomètres (8 milles) et des méga‑projets liés à l’énergie. De plus, la construction résidentielle et commerciale est solidement établie.
  • L’énergie – Le secteur de l’énergie du Canada atlantique est en plein essor. La région est un chef de file de la production et de l’exploitation d’énergie et de la recherche connexe.
  • L’externalisation proche – Le Canada atlantique est une destination de choix pour l’externalisation proche et une force motrice qui prend de plus en plus d’importance dans le secteur.
  • Les produits de la mer – On trouve au Canada atlantique le chef de file mondial de la production de sardines en conserve et le plus grand exportateur au monde de homard vivant et frais; ce secteur est aussi reconnu pour ses innovations.
  • La recherche‑développement –La région mise sur un vaste réseau de centres spécialisés et d’installations de recherche qui se concentrent tant sur les secteurs traditionnels que sur les secteurs technologiques de pointe.
  • Les services aux entreprises et les services professionnels – Le Canada atlantique compte plus de 10 000 entreprises œuvrant dans ces secteurs.
  • Les technologies de l’information et des communications –Spécialisées dans le développement de logiciels et de contenu en ligne, ainsi que dans les télécommunications, les entreprises des TIC de la région développent et exportent avec succès leurs produits et leurs services partout dans le monde.
  • Les technologies environnementales –Le Canada atlantique a réussi à trouver des solutions novatrices pour régler des enjeux émergents qui nuisent à la santé des humains et à l’environnement.
  • Les technologies océanologiques – Il s’agit de l’un des secteurs technologiques les plus perfectionnés au Canada atlantique. La recherche, le développement et l’innovation y ont atteint de hauts niveaux, la main-d’œuvre est très spécialisée et l’accent est mis sur l’exportation.

Le Canada atlantique, une région propice aux affaire