Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada

L’Initiative pour l’acier et l’aluminium du Programme de croissance économique régionale par l'innovation

Les PME qui utilisent l’acier et l’aluminium ont de la difficulté à faire des investissements pour renforcer leur productivité et leur compétitivité.

L’Initiative pour l’acier et l’aluminium du Programme de croissance économique régionale par l’innovation (CERI), en vigueur depuis le 11 mars 2019, vise à appuyer les projets innovants des PME qui exercent leurs activités au sein de la chaîne d’approvisionnement canadienne de l’acier et de l’aluminium. Ces investissements ont pour objectif de maintenir et de créer des emplois ainsi que de favoriser la croissance économique par l’adoption de technologies et de procédés novateurs.

Plus précisément, l’initiative :

  • aidera les entreprises à fort potentiel de croissance à prendre de l’expansion et à croître;
  • soutiendra les démonstrations technologiques et la commercialisation de nouvelles technologies;
  • encouragera l’adoption précoce de technologies et processus de pointe, ou l’adaptation à ces dernières, afin d’améliorer la productivité;
  • améliorera la capacité de croissance des entreprises.

L’initiative est destinée à aider :

  • les PME qui utilisent l’acier ou l’aluminium de façon importante (c’est-à-dire que leurs dépenses pour l’acier ou l’aluminium sont égales ou supérieures à 20 p. 100 du coût total des intrants de l’entreprise);
  • les PME qui comptent de 10 à 499 employés.

L’Initiative fournira un financement non remboursable compris entre 150 000 dollars et un million de dollars aux entreprises éligibles qui poursuivent leur croissance et leur expansion en adoptant des technologies ou en augmentant la productivité/compétitivité. La décision d’accorder du financement tiendra compte du montant minimum nécessaire pour réaliser le projet et en fonction du niveau d’innovation du projet. Les demandeurs sont admissibles à un montant pouvant représenter jusqu’à 45 % des coûts totaux de projets admissibles. Toutes les activités du projet doivent être achevées au plus tard le 31 mars 2020.

AVIS

La période initiale de demandes prioritaires au titre de l’initiative pour l’acier et l’aluminium a pris fin le 8 avril 2019. La valeur totale des demandes reçues excède la valeur des investissements prévus dans le cadre de ce fonds. Les demandes soumises au plus tard le 8 avril font actuellement l’objet d’une évaluation prioritaire, comme cela avait été annoncé lors du lancement du fonds.