Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada
Programme de développement des entreprises de l'APECA
 
Le Programme de développement des entreprises (PDE) peut vous aider à mettre sur pied, à agrandir ou à moderniser votre entreprise. Il est axé sur les petites et moyennes entreprises et fournit un accès au capital sous forme de contributions remboursables sans intérêt. La plupart des secteurs commerciaux sont admissibles, à l’exception du commerce de gros et de détail, de l’immobilier, des services gouvernementaux et des services de nature personnelle ou sociale.
 
Les organismes sans but lucratif qui offrent des services d’appoint aux entreprises du Canada atlantique peuvent également être admissibles à de l’aide financière du PDE, sous forme de contributions non remboursables.
 
Quelles sont les activités admissibles à un financement du PDE? 
 
Les entreprises peuvent faire une demande de financement au titre du PDE pour :  
 
- Mettre sur pied, agrandir ou moderniser leur entreprise
- Créer et commercialiser des produits ou des services
- Devenir plus concurrentielles
 
Les organismes sans but lucratif peuvent faire une demande de financement au titre du PDE  pour mener des projets qui permettent aux PME du Canada atlantique de favoriser leur croissance, leur compétitivité et leur productivité. N’hésitez pas à vous renseigner davantage sur les coûts admissibles liés aux projets non commerciaux.
 
Mon projet est-il admissible à un financement au titre du PDE?
 
Pour être admissible à un financement au titre du PDE, vous devez répondre aux critères suivants :
  • Le projet doit cadrer avec les priorités stratégiques cernées par l’APECA;
  • Le projet doit présenter un intérêt économique pour le Canada atlantique;
  • Vous devez démontrer un réel besoin d’aide financière;
  • Le projet doit être viable sur le plan économique.
Combien de temps faut-il pour traiter une demande d’aide financière?

L’APECA est résolue à vous fournir un excellent service qui répond à vos besoins. N’hésitez pas à en apprendre davantage sur les normes de service de l’APECA.

Comment présenter une demande?
 
Veuillez communiquer avec le bureau de l’APECA le plus près de chez vous pour discuter de votre projet, et ensuite remplir et présenter le formulaire de demande d’aide financière.

Avis aux clients actuels

L’APECA en direct permet aux clients de faire des affaires avec l’APECA en toute sécurité dans Internet. Veuillez cliquer ici pour obtenir de plus amples renseignements et les formulaires connexes.

L’APECA vous offre également des copies électroniques de formulaires du Programme de développement des entreprises qui peuvent être téléchargées, remplies et imprimées au moment qui vous convient. Vous pouvez aussi vous procurer les copies papier de ces formulaires au bureau de l’APECA le plus près. Vous avez besoin d’aide pour remplir un formulaire? Communiquez avec un représentant de l’APECA.
Pour plus d'information
Communiquez avec le bureau de l’APECA le plus près de chez vous, soit par téléphone ou par écrit, pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes de l’Agence.
 
Vous pouvez également obtenir des renseignements sur le développement des entreprises auprès d’Entreprises Canada, un centre d’aide aux entreprises, ou la commission du développement économique ou industriel de votre région.
Formulaires connexes