Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada

Information sur les programmes

Votre temps est précieux. Vous n’avez certainement pas de temps à perdre à chercher l’information dont vous avez besoin. Les divers programmes de l’Agence sont résumés ci‑dessous, et des hyperliens vous mènent rapidement à l’information recherchée.  

Chantiers Canada Chantiers Canada fournit un financement pour les projets d’infrastructure, particulièrement dans les petites municipalités. Il met l’accent sur l’amélioration de l’infrastructure liée entre autres à l’approvisionnement en eau potable, au traitement des eaux usées, à la culture et aux loisirs.

Entente sur la promotion du commerce extérieur (EPCE) entre le Canada et les provinces de l’Atlantique L’Entente sur la promotion du commerce extérieur (EPCE) entre le Canada et les provinces de l’Atlantique aide les exportateurs établis à étendre leurs activités sur de nouveaux marchés et sur des marchés plus diversifiés. Il aide aussi les nouveaux exportateurs à mettre les choses en branle.

Le Fonds d’amélioration de l’infrastructure communautaire (FAIC) appuie l’amélioration d’infrastructures communautaires existantes et offre des avantages économiques, y compris la création d’emplois, aux collectivités de partout au Canada.

Fonds des collectivités innovatrices Le Fonds des collectivités innovatrices (FCI) investit dans des projets stratégiques qui constituent les fondements de l’économie des collectivités du Canada atlantique.

Fonds d'innovation de l'Atlantique Le Fonds d’innovation de l’Atlantique (FIA) favorise les partenariats entre les entreprises du secteur privé, les universités, les collèges et d’autres établissements de recherche qui mettent au point de nouveaux produits, procédés ou services nouveaux ou améliorés.

Initiative Femmes en affaires L’Initiative Femmes en affaires (IFA) apporte une aide financière aux organismes à but non lucratif, qui offrent ensuite aux femmes entrepreneures le soutien dont elles ont besoin pour que leurs entreprises puissent prendre de l’expansion et faire face à la concurrence.

L'Initiative pour jeunes entrepreneurs (IJE) L’Initiative pour jeunes entrepreneurs (IJE) offre du financement aux organismes à but non lucratif, aux collèges et aux universités, ainsi qu’aux municipalités, pour la formation en techniques de gestion d’entreprise, ainsi que de l’aide financière pour appuyer les jeunes entrepreneurs de la région (moins de 35 ans). 

Plan d’action pour la construction navale en Atlantique - Cette initiative est conçue pour aider les entreprises du Canada atlantique à se positionner en vue de profiter des débouchés liés au renouvellement des flottes de la Marine et de la Garde côtière du Canada.

Si vous êtes un jeune entrepreneur (âgé entre 18 et 34 ans) et que vous habitez à Moncton, à Saint John, à Fredericton, à Halifax ou à St. John’s, le Programme de capital d’appoint pourrait vous aider à démarrer, à accroître ou à moderniser votre entreprise. Vous êtes âgé de plus de 35 ans et vous cherchez à lancer une entreprise dans l’une de ces villes? Vous pourriez vous aussi profiter du Programme de capital d’appoint. De la formation et des conseils en affaires sont en outre offerts aux personnes admissibles de tous âges.

Programme de développement des entreprises de l'APECA Le Programme de développement des entreprises (PDE) peut aider un entrepreneur à mettre sur pied, à agrandir ou à moderniser une entreprise. Il peut aussi fournir des fonds aux entrepreneurs pour leur permettre de développer des idées novatrices et d’améliorer leur compétitivité. S’adressant aux petites et moyennes entreprises, ce programme leur offre des prêts sans intérêts. Les organismes à but non lucratif qui appuient le milieu des affaires peuvent aussi être admissibles.