Agence de promotion économique du Canada atlantique
Symbole du gouvernement du Canada

Programmes et initiatives

Votre temps est précieux. Vous n’avez certainement pas de temps à perdre à chercher l’information dont vous avez besoin. Les divers programmes et initiatives de l’Agence sont résumés ci‑dessous, et des hyperliens vous mènent rapidement à l’information recherchée.  

Programmes

Le Fonds d'innovation de l'Atlantique : Le Fonds d’innovation de l’Atlantique (FIA) favorise les partenariats entre les entreprises du secteur privé, les coopératives, les universités, les collèges et d’autres établissements de recherche qui mettent au point de nouveaux produits, procédés ou services nouveaux ou améliorés.

Le Fonds pour les expériences canadiennes (FEC) soutient les communautés du Canada en vue d’offrir de nouveaux produits ou expériences touristiques ou d’améliorer ceux déjà offerts, ou encore pour créer, rénover ou agrandir des installations touristiques.

Le Programme de développement des entreprises de l'APECA (PDE) peut vous aider à établir, à agrandir ou à moderniser votre entreprise. Il peut aussi vous accorder des fonds pour développer vos idées novatrices, améliorer votre compétitivité et élaborer des projets de technologies propres. Il offre des prêts aux petites et moyennes entreprises et des coopératives. Les organismes à but non lucratif qui appuient le milieu des affaires peuvent aussi être admissibles.

Le Programme de croissance économique régionale par l’innovation (CERI) favorise la création de conditions propices au démarrage et à la croissance d’entreprises, ainsi qu’au développement d’écosystèmes forts, dynamiques et inclusifs d’innovation régionale partout au pays. Avec l’introduction du programme CERI, tous les projets liés à l’innovation sont maintenant financés par l’un des deux volets disponibles au sein du programme CERI :

Le Fonds pour les femmes en entrepreneuriat appuiera les femmes entrepreneures de divers secteurs d’activité dans leurs efforts visant l’expansion et la croissance de leur entreprise, ainsi que la réalisation de projets axés sur l’exportation. Veuillez noter que la réception des demandes pour ce programme a pris fin le 15 novembre 2018.

Le Fonds pour l’écosystème de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat versera des contributions aux organismes sans but lucratif afin de réunir les intervenants pour combler les lacunes en matière de soutien aux entreprises et assurer l’accès des femmes entrepreneures au soutien aux entreprises. Veuillez noter que la réception des demandes pour ce programme a pris fin le 22 novembre 2018.

Programme d’infrastructure communautaire Canada 150 : Le Programme d’infrastructure communautaire Canada 150 (PIC 150) soutient des projets de remise en état d’installations communautaires partout au pays qui sont susceptibles d’avoir une portée durable en vue des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération qui aura lieu en 2017. Il est à noter que ce programme a pris fin le 31 mars 2018.

Le Fonds des collectivités innovatrices (FCI) investit dans des projets stratégiques qui renforcent l’économie des collectivités du Canada atlantique, y compris des projets qui améliorent le rendement environnemental.

 

Initiatives 

L’Initiative pour l’acier et l’aluminium du programme Croissance économique régionale par l'innovation (CERI) vise à appuyer les projets innovants des PME qui exercent leurs activités au sein de la chaîne d'approvisionnement canadienne de l'acier et de l'aluminium. Ces investissements ont pour objectif de maintenir et de créer des emplois en plus de favoriser la croissance économique grâce à l'adoption de technologies et de processus novateurs. Il est à noter que le période de réception des demandes de l’Initiative pour l’acier et l’aluminium du programme CERI est maintenant terminée.

La Stratégie de croissance du commerce et des investissements en Atlantique est une initiative locale, historique et inédite — la première en son genre au Canada — visant à développer les exportations et à stimuler les investissements dans la région. Grâce à un niveau de collaboration sans précédent, le gouvernement du Canada et les quatre gouvernements provinciaux de l’Atlantique se sont engagés à travailler main dans la main pour créer des emplois et renforcer l’économie en augmentant le nombre d’exportateurs, la valeur des ventes à l’exportation, les marchés d’exportation et les investissements étrangers dans la région. La planification à long terme, la coordination et la collaboration permettront de maximiser les ressources et de les mettre à profit pour atteindre les objectifs de la stratégie.

À l’appui de la stratégie, les partenaires des paliers fédéral et provinciaux ont signé en 2017 un Accord conjoint sur la croissance du commerce et des investissements en Atlantique. Au cours des cinq prochaines années, ils investiront collectivement 20 millions de dollars dans la mise en œuvre de plans de développement de marchés stratégiques axés sur les entreprises afin d’étendre les activités commerciales interationales au Canada atlantique.

En janvier 2017, les ministres fédéraux et les premiers ministres de l’Atlantique ont annoncé l’établissement du Service de croissance accélérée dans le Canada atlantique. Le gouvernement du Canada et les quatre provinces de l’Atlantique mettent en œuvre cette initiative dans la région afin que les entreprises participantes puissent avoir accès aux services de financement des gouvernements fédéral et provinciaux à un seul guichet.

Le Service de croissance accélérée a pour but d’accélérer la croissance des entreprises grâce à un modèle de service collaboratif et axé sur le client. Ce service spécialisé permettra à un plus grand nombre d’entreprises du Canada atlantique de prendre de l’expansion, de devenir concurrentielles et de créer des emplois bien rémunérés dans nos collectivités.

Vous cherchez à lancer une entreprise à St. John’s, à Halifax, à Charlottetown, à Saint John, à Fredericton, ou à Moncton? impact : plus qu’un prêt de démarrage pourrait vous prêter main forte. Si vous êtes un jeune entrepreneur (âgé entre 18 et 34 ans) et que vous habitez dans l’une de ces villes, impact : plus qu’un prêt de démarrage pourrait également vous aider à accroître ou à moderniser votre entreprise.